Enseigner après une retraite anticipée.

gilda - 17 juil. 2010 à 02:30
 gilda - 12 août 2010 à 10:34
Bonjour,
J'enseigne le français dans un collège public. Je suis titulaire du CAPES et j'arrive à 15 ans d'enseignement, j'ai 40 ans et 3 enfants. Je voulais encore travailler 10 ans puis partir en retraite mais on syndicat me conseille de partir dès la rentrée prochaine, car la réforme des retraites occasionnera de telles décotes à partir de 2012 que je serai perdante sur le montant de ma retraite, même si, à la rentrée prochaine, je pars avec le minimum. Vu la tournure que prennent les choses, continuer dans le public me fait peur, même si j'aime toujours mon métier : augmentation du nombre d'élèves par classe, une direction qui applique de + en + des méthodes de managing (réunions, pressions...), pouvoir acru de cette direction, voulu par notre gouvernement....
Ainsi, il est possible que je parte. Je pourrai alors travailler dans le privé hors contrat, mais j'ai cru comprendre qu'on était payé au lance-pierre ? d'autant que je serai alors embauchée non plus comme une titulaire, mais comme une vacataire...
Je lis sur ce forum que certains ont créé des écoles ? peuvent-ils m'en dire plus ?
J'aimerais en effet continuer à enseigner quelques années, à temps partiel.

5 réponses

Utilisateur anonyme
17 juil. 2010 à 03:24
bonjour : Si vous travaillez alors que vous êtes retraitée, vous payez des cotisations, notamment de retraite dont vous ne profiterez pas du tout. Votre retraite sera bloquée, et que vous travaillez davantage ou que vous ne travaillez pas, votre retraite faible ne changera pas.

Bien sûr, il y a des réformes, mais je ne pense pas que les fonctionnaires seront plus mal lotis que les autres, ce serait étonnant.

Il faudrait voir à combien s'élèverait votre retraite dans le cas où vous la prendriez maintenant.

Je connais une infirmière qui a toujours travaillé, même si elle a travaillé 4 ou 5 ans à mi temps lorsqu'elle a eu ses enfants, et ensuite à 7/8 de temps. Elle n'a que 900 euros de retraite.

Si vous arrêtez à 40 ans, avec 3 enfants cela ferait comme si vous aviez 46 ans, cela devrait être faible. Et encore, je ne sais pas si chaque enfant donne l'équivalent de 2 ans de cotisation chez les fonctionnaires...

Il vous faut vite vous renseigner sur le montant que vous percevriez.
0
merci pour votre réponse. oui, la retraite sera dérisoire, mon syndicat m'a donné tous les chiffres. mais dans 10 ans elle le sera encore + car la décote des années non faites sera de 1,25 contre 0,65 actuellement. les fonctionnaires qui veulent partir plus tôt seront touchés par cette réforme. Or dans l'enseignement, je peux vous dire que personne n'envisage de partir à 67 ans! je voulais donc profiter de cet avantage que j'ai de partir plus tôt, mais si je ne peux pas retravailler en-dehors (école privée, monter sa propre école), autant que je reste.
0
je suis a peu pres dans votre situatuion, fonctionnaire hospitalière de puis 22 ans , 4 enfants si je pars apres le 1 07 2011 je perds 32.2 % de la pension. j'ai contacté la CNAV. en retraite anticipé de la fonction publique, ensuite en travaillant dans le privé, donc cotisation au régime général, ces cotisation ouvre de nouveaux droits qui seront liquidé à 60 ans mais avec le projet de réforme à 62 ans.
0
attention pour la décote et le changement de calcul du pourcentage annuel. c'est a partir des demandes de départ faites apres le 1 01 2011 que ca change. 25 % de décote et 1.8072% / année de liquidation. et le minimum ne sera plus attribué à partir de la. allez voir sur doctissimo, forum vie pratique, retraite, mere de 3 eznfants, plein d'info.
0
je suis bien au courant de cela, je dois déposer mon dossier avant le 31/12/10. Mais j'aurai alors le minimum : 602 euros bruts! avant 2003 et les décotes, j'aurais eu 743 et après la réforme 502, sauf si je continue, mais là encore, après encore 15 ans j'arrive, en raison du temps partiel que je compte faire à 1044,67 pour 30 ans de boulot en tant que certifié! Cette réforme va soit détruire les gens (qui peut enseignenr en collège jusqu'à 67- 70 ans! mes collègues à 55 ans sont déjà vidés, ça fait peur), soit les réduire à la misère. Bref, si j'arrête, il me faudra donc trouver un autre travail, même si on peut quand même bien vivre avec le salaire de mon mari cadre. Il y aura les études des 3 enfants à financer dans qqes années....Le problème est plutôt, pour que je prenne ma décision de partir ou non : est-il facile de retrouver du travail dans le privé (enseignement ou autre) ? Ne risquè-je pas de le regretter ? or j'ai peu de temps pour me décider : il faut que je demande mon dossier de retraite à la rentrée de septembre, après, trop tard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
602 euros par mois?
Si vous continuez de travailler, vous aurez votre salaire plein...n'est-ce pas mieux qu'une situation précaire comme prof à Acadomia par exemple?
Avec un salaire plein vous gagnez des trimestres et vous pouvez anticiper la décote en mettant de l'argent de côté...
Cette nouvelle réforme où l'on demande à des milliers de femmes de décider de partir dans la précipitation est une honte !!!celà ressemble à une vente flash dans un supermarché.
A mon avis la question à se poser n'est pas celle de la décote mais celle de l'âge où vous aviez prévu de prendre votre retraite avant cette réforme.
Le droit de partir quand on voudra est maintenu... Pour ma part je n'aurai pas l'énergie nécessaire pour animer une classe jusqu'à 62 ans mais 40 ans celà me parait très jeune.;Quand vos enfants seront partis que ferez vous de vos journées?
Il faut calculer l'aspect financier mais aussi évaluer l'éviction sociale que représente l'absence de travail rénuméré

Quitte à partir de l'enseignement, mieux vaut faire tout à fait autre chose ensuite.Dans une école privée hors contrat vous serez payée à l'heure et au lance pierre!
Bon courage à vous Brigitte
0
mon dernier enfant n'a pas 3 ans, donc j'ai le temps avant que tous ne partent! j'ai pris la décision de continuer en temps partiel et partir quand je n'en pourrai plus. comme si rien ne s'était passé politiquement. De toutes façons, qui peut prévoir ce qui sera dans 10 ans ? ils auront de nouveau énormément besoin de personnel dans l'enseignement comme en 1990 où ils sont venus nous chercher avec de conséquentes allocations pour passer le capes..."faire autre chose" ça me tenterait, mais je dois bien avouer qu'à part enseigner, je n'ai pas d'idée...vous pensez faire de même ?
0