Je suis une jeune diplômée, Bac +5 dans mon domaine, à savoir le graphisme. Depuis que j'ai 16 ans j'enchaîne les petits boulots tout d'abord l'été, puis de juillet à septembre lorsque ma rentrée était en octobre et durant l'année scolaire et les vacances scolaires (noël et février) durant mes deux dernières années d'école.
J'ai certes été boursière, mais n'ayant aucune aide de mes parents et étudiant dans une autre ville que celle d'origine les bourses étaient largement insuffisantes.
Le dernier été après mon diplôme, j'ai travaillé jusqu'en septembre, avant de me lancer à fond dans ma recherche de travail. Oui mais voilà lors de mon inscripstion à l'ANPE, je découvre que le fait d'avoir démissionné de mon job étudiant de serveuse dans la ville où j'étudiais pour rentrer chez mes parents et ne pas avoir de loyer à payer m'empêche de toucher une quelconque aide. C'est absurde au possible, mais c'est comme ça. De plus ayant moins de 25 ans, je ne peux pas prétendre au RSA.
Lors de mes recherches en général il faut envoyer un cv et lettre de motivation, mais aussi un book, et il faut préciser que c'est assez cher à imprimer. Alors au départ j'imprime tout cela avec mes économies, je retravaille même en tant que femme de ménage pour garder la tête hors de l'eau. Après plusieurs refus, je finis par adopter une autre méthode, à savoir, transmettre le lien de mon site internet, même au entreprise qui demande un book papier et faire des candidatures spontanées pour des travaux en indépendants.
Encore un nouvel obstacle puisque plusieurs entreprises me répondent avec intérêts, mais elles souhaitent me rencontrer et elles se trouvent à Paris, alors que je suis dans le sud de la France et qu'un A/R me coûterait tout de même 150 euro.
Alors malgré ma motivation et mon enthousiasme au départ, je me retrouve avec des emplois qui me correspondent mais où je ne peux pas aller par manque d'argent, des emplois dans les environs auquel je postule, mais où les patrons me trouvent sur-diplômée, et une conseillère à l'ANPE, qui me conseille de continuer à faire des ménages.
Attention je ne juge aucunement les femmes de ménage et autres agents d'entretien pour avoir travaillé dans des hôpitaux, des maisons d'accueil spécialisées, des hôtels et chez des particuliers à ce poste. Mais soyons réaliste je ne me serais pas embêtée autant dans mes études, pour les faire et les financer, si dès mes 18 ans j'avais voulu avoir cet emploi.
ALors à tout ceux qui ont eu ce genre de problème, ou qui sont dedans comment vous en êtes vous sorti?
Des conseils ou autres je suis ouverte à tout.
il faut que vous retrouviez un travail de serveuse ou autres pendant quelques temps pour vous faire un petit pécule afin de pouvoir vous payer les déplacements afin de voir les employeurs .Sinon vous n'êtes pas prêt à retrouver du travail .si vous ne pouvez pas aller aux entretiens d'embauche .
Pour ce qui est de mes parents, ils ne peuvent pas m'aider financièrement, en ce moment je suis chez eux et c'est cela même qui m'empêche d'être à la rue, alors je m'en contente, ils ont vraiment de très petit salaire et beaucoup de soucis financier de leur côté, ce qui a participé d'ailleurs au fait que je travaille très jeune pour ne pas être un poids, mon petit frère a d'ailleurs suivi mon exemple assez vite.
J'ai tout de même ma carte 12/25 ans de réduction pour le train, et c'est cela qui me permettrais d'avoir mon A/R à Paris pour 150 euro au lieu de 200 à 250 euros. A Paris il n'y a pas de problème de logement, si d'ailleurs je trouvais du travail là-bas, je pourrais toujours être logé quelque temps en ayant qu'à payer la nourriture et les choses du quotidien, mais sans le loyer, et il faut bien dire que c'est un avantage dans une ville comme Paris.
Lorsque j'étais étudiante, une fois par mois j'avais droit à de la nourriture du Secours Populaire, contre 2 euros, cela m'a aidé même si une fois par mois c'est peu, mais n'ayant pas d'enfant et étant seule dans mon logement, je ne pouvais prétendre à plus. Et aujourd'hui, je ne peux plus prétendre à rien car je vis chez mes parents.
je vais tenter de prendre RDV avec le maire de ma ville pour voir comment faire évoluer les choses, cela pourrait être intéressant et voir sur les site de covoiturage dès aujourd'hui.
Tu peux aussi aller voir une assistante sociale, il y a des aides du conseil régional/général je ne sais plus lequel qui sont disponibles, ils donnent en fonction de ton dossier qui passera en commission. Tu peux aussi aller à la mission locale, au cap jeunes, tu peux éventuellement essayer les CCAS (caisses d'action sociale) mais comme tu as moins de 25 ans c'est chaud. Je suis dans la même situation, mais comme je vois que ton message date de l'an dernier (tu as surement 25 ans maintenant) j'espère que tu t'en ais sortie, et dis moi comment t'as fait?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
sasa3105
Messages postés1Date d'inscriptionvendredi 28 décembre 2012StatutMembreDernière intervention28 décembre 2012 28 déc. 2012 à 21:14
Bonjour,
Ce sujet m'interesse beaucoup car je suis passée par là.
Je suis diplomée bac+5 depuis presque 10 ans et je me suis stabilisée dans un emploi il y a 4 ans (je ne suis ni cadre, ni responsable, mais j'ai reussi a depasser les 1500 euros net par mois).
Avant ça que des boulots payés au smic apres l'obtention de mon diplome, car pressée de pouvoir payer mes factures et n'ayant pas droit au chomage apres les etudes, il fallait vite trouver du travail.
J'ai eu certainement un peu plus de chance que vous car j'ai eu un logement et un peu d'aide pour payer les factures edf durant mon cursus, mais je ne connais pas les vacances d'été, j'ai du travailler des que j'ai pu durant les vacances.
Je ne me plaint pas loin de la, mais j'ai pu observer autour de moi, et les premieres recherches d'emploi sont cruciales en fin de cursus. La necessité de travailler au plus vite, en trouvant des "jobs alimentaires", devient un cercle vicieux dont on a du mal a se sortir.
J'espere que votre situation s'est ameliorée.
bonjour : Mais enfin vos parents ne peuvent-ils pas vous apporter un peu d'aide ??? C'est impensable ça ???
Tous les parents, même modestes ont à coeur d'aider leurs enfants. En plus, c'est un devoir d'aider ses enfants. N'avez-vous pas de frère ou soeur qui pourraient vous aider.
Essayez d'aller voir le maire de votre ville pour lui parler de votre cas et de la réponse de l'ANPE.
Allez voir aussi les associations caritatives comme Emmaüs ou le secours populaire qui peuvent vous apporter une aide ponctuelle.
N'avez-vous pas de la famille à Paris qui pourrait vous loger ponctuellement ????
Demandez à la SNCF, si vu votre cas, il n'y a pas un tarif moins élevé.
Je crois qu'il y a des sites de covoiturage aussi pour différents déplacements.