Déclaration revenu locatif

xl74500 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009 - 17 juil. 2009 à 09:24
 ceci - 21 juil. 2009 à 05:25
Bonjour,

J'envisage d'acheter un immeuble avec 12 appartements de manière à anticiper une retraite qui s'annonce incertaine.
J'emprunte 110% de la somme sur 15 ans.
Les revenus locatif sont de 62000euros. Une personne est rémunérée à hauteur de 120euros brut par mois (10h en tant que "concièrege")
J'ai depuis un an 3 studios loués en meublés qui me rapportent 12000 euros (couvres le pret fait à 110% sur 15 ans aussi) et un f2 loué vide (qui rapporte 5800euros) sur lequel il me reste 20000 euros à rembourser.
Si je déclare tout en foncier je payerai 16000 euros contre 2000 actuellement. Cette évolution calme tout de suite mes envies d'investir!
Y a t il une autre solution pour déclarer ces revenus?
Est ce que la création d'une SCI peut être intéressante?
Merci d'avance pour vos lumières
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
la création d'une SCI ne vous apporte rien sur ce plan la, (sinon des frais supplémentaires) puisque c'est une société transparente. Les revenus fonciers sont lourdement taxés, point.
Au plus , pour gratter quelques €, ajouter quelques appartements meublés sans dépasser la limite de 32 000€ de recette annuelle, et refaite le calcul de votre imposition.
Attention, une SCI ne peut pas louer en meublé, sinon elle relève de l'impôt sur les sociétés et là, même pas besoin de faire de calcul.
Si vous voulez mon avis, personnellement je serais très heureux de pouvoir payer 16000€ d'impôt.
Je gère de nombreux immeubles, et ce n'est pas sur les impôts que je cherche à faire des économie( ça n'a pas de sens ). En revanche un petit investissement supplémentaire fait quelques fois de grosses rentrées supplémentaires, et avec de l'impôt en plus bien sur, mais quel bénèf en plus!
0
xl74500 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009
18 juil. 2009 à 07:41
Merci pour ces infos

La personne des impots m'a parlé de 76300ht pour le bic pourquoi me parlez vous de 32000?
pour mon soucis d'impot, c'est que je ne gagne pas assez à coté pour pouvoir les payer! Comme précisé, les locations couvent uniquement le prèt donc je suis un peut coincé. La seule solution à ce moment là serai d'emprunter sur 20 ans au lieu de 15 mais est ce judicieux dans le cas d'un investissement locatif?
Là ou je vous rejoins,....c'est rageant de voir ce projet avoir du plomb dans l'aille à cause des impots!
0
Bonsoir,
J'ai un peu peur de vous noyer sous les chiffres si je vous explique tous les régimes d'imposition.
En meublé : si on a pratiquement aucune charge à déduire en raison du bon état des locaux, il est préférable d'être au forfait et jusqu'à présent les charges étaient forfaitaires à 72% soit une déclaration de revenu de 28% des recettes. Maintenant ce n'est plus que 50%. Le forfait n'est applicable que jusqu'à 32 000€.
En location vide : le forfait est applicable jusqu'à 15 000 € de recette.
Dans un premier temps on est donc limité à ces recettes.
Lorsque l'on dépasse ces chiffres, il faut choisir des biens en très mauvais états donc peu chers, les frais de rénovation sont déductibles puisqu'on passe au réel simplifié et dès lors on minimise les revenus. Le réel simplifié s'applique jusqu'à 76300 €.

Effectivement, ça peut être une solution de rallonger la durée du prêt, ça dépend de votre âge...
Personnellement je n'ai pas pu choisir cette voie, parce que je m'y suis mis trop tard, et les frais d'assurance devenaient insurmontables. Il faut faire attention les tarifs changent en fonction de l'âge même sur un prêt en cours (enfin c'est comme ça au CA).
Bon gré mal gré, j'ai donc décidé de monter mon patrimoine petit à petit, d'un coté c'est plus prenant en recherche , négo. etc. mais j'ai le loisir de choisir les meilleurs coups. De plus maintenant 2 apparts. sont entièrement payés, et ça c'est un atout considérable pour négocier les taux avec la banque.

Si vous avez des enfants , il peut être intéressant de monter une SCI familiale, dans votre cas il faut certainement faire une petite étude. Je reste à votre service si vous avez besoin de tuyaux pour une telle opération.
0
xl74500 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009
20 juil. 2009 à 08:39
Ok merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'ai effectivement 2 enfants de moins de dix ans. Quel est ou quels sont les avantages d'une SCI dans ce cas la?
0
Bonjour,
la création d'une SCI n'aura pas de conséquence immédiate sur votre imposition du moment. D'autant plus qu'e vos enfant sont loi d'être majeur, et de ce fait ne peuvent pas créer de foyer fiscal indépendant. Cependant il n'est jamais trop tôt pour bien faire : en effet il est beaucoup plus simple de transmettre par donation des parts de SCI que de démembrer des biens. Les donations sont exonérées d'impôt à concurrence de 100 000€ par enfant et par parent et l'opération peu se répéter tous les dix ans. A moins de posséder un patrimoine colossal, il est possible d'en transmettre la totalité sans pousser ses héritiers à sacrifier une partie pour acquitter l'impôt sur les successions. Autre avantage, l'impôt sur le revenu est progressif , il est donc préférable de diviser les revenus fonciers sur 3 foyers séparés (vous et vos 2 enfants) dès qu'ils auront 18 ans.
La comptabilité d'une SCI peut se résumer à une "comptabilité de poche" comme dit mon inspecteur des impôts préféré, le tenue comptable est donc rudimentaire. De plus vous n'avez pas de compte à rendre sur la "sauce interne". Un tuyau important, déclarez le capital de votre SCI à sa valeur réelle (valeur vénale des biens), c'est plus prudent et ça n'engage à rien.
Il y a beaucoup de chose à dire sur les SCI, c'est beaucoup plus souple que l'on peut croire, même si certaines choses paraissent impossibles la législation est assez tolérante.
0