ConvocationRH:accusation à tort en entreprise

calvey Messages postés 8 Statut Membre -  
Smith* Messages postés 454 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis étudiant et travaille les samedis et vacances scolaires dans une entreprise logistique depuis bientôt 3 ans. L'un des responsables de quai m'a dans le nez depuis le début et remonte régulièrement de fausses informations à mon manager : ce dernier en prend note et me convoque avec la Responsable des Ressources Humaines.

La semaine passée (samedi 10 janvier 2009), déménagement vers un nouveau bâtiment et mon manager viens me voir 20 minutes avant la fin de la journée (16h).
Voilà la discussion (en l'état) :
Manager : Peux-tu rester jusqu’à 17h55 ?
Moi : J’ai commencé à 6h ce matin, je pensais que l’on ne pouvait pas dépasser 10 heures.
Manager : Si tu peux dépasser les 10 heures.
Moi : Dans quelles conditions a-t’on le droit de dépasser 10 heures sans dérogations ?
Manager : Bon écoute, j’ai pas le temps de discuter de ça maintenant, on est en plein déménagement. Donc soit tu restes soit tu ne restes pas.
Moi : Ce n’est pas la peine de t’emporter pour ça c’était juste une question.
Manager : Tu ne réponds pas ! D’ailleurs, on aura l’occasion de se revoir par rapport à ton comportement avec certains opérateurs et d’autres choses aussi qui m’ont été remontés. Donc tu restes ou tu ne restes pas ?
Moi : Dans ces conditions, ça n’me dit pas trop rester.
Manager : Donc tu ne veux pas rester pour le déménagement ?
Moi : Et bien là, non pas franchement.

Je recadre un peu : une semaine auparavant, il m'avait fait l'annonce d'une éventuelle modification d'horaire pour le samedi 10 janvier (7h au lieu de 6h) pour pouvoir aider au déménagement jusqu'à 17h. J'ai attendu confirmation toute la semaine : aucune nouvelle quant à un début de travail à 7h au lieu de 6h.

Ce samedi (17 janvier 2009), mon manager me fait venir dans son bureau pour placer mes vacances à venir. Il s'ensuit le retour sur la semaine précédente.
Mon manager me dit être très remonté après toi par rapport à la semaine passée.
Il m’annonce avoir fait remonter les faits plus-haut.
Il me dit qu’il n’a pas apprécié que je lui dise : "Sans dérogation, je refuse de travailler plus de 10 heures !".
Ce avec quoi je ne suis pas d’accord, aussi je déments avoir dit cela.
Il insiste et me dit avoir noté aussitôt « mes dires ». Il me dit que ce n’est pas la première fois, et qu'il dispose de plusieurs notes me concernant.

Il me parle ensuite des faits que plusieurs personnes lui ont rapportés à mon sujet :

* Problème avec un autre opérateur : je ne lui ai pas parlé correctement.
- Un mot a fusé de ma part envers l'un des opérateurs (un de mes collègue).
- Cet opérateur a rapporté l’évènement au responsable de quai de suite.
- Mon manager me cite les dires de l'opérateur : « Ne lui dit pas tout de suite, laisses couler. »

* Problèmes avec les deux responsables du chargement, rapportés à de nombreuses reprises :
- Je ne travaille pas correctement, je n’écoute pas ce que les responsables me disent.
- Mon manager : "Ils (responsables de quai) en ont marre de toi et ne désirent pas te voir au chargement" : L'un des responsable lui aurait dit : "Tu n’as qu’à le mettre au zonage, il sera obligé de suivre !"
- Mon manager "La préparation (de commande) s’est plainte de toi aussi."

Mon manager désire me convoquer avec la Responsable des Ressources Humaines pour recentrer les "règles de vie en entreprise" à mon sujet.

Pour ma défense :

Problème avec l'opérateur :
personne n’a jamais entendu ma version (on n'est jamais venu me le demander). Il semblerai que ma version ne compte pas.

Responsables de quai :
L'un d'eux ne m'apprécie guère et ne manque pas de me le montrer :

- Il emploie un ton désobligeant avec moi (et certaines autres personnes aussi d'ailleurs : salariés, chauffeurs routiers, transporteurs au téléphone) : plusieurs personnes se sont plaintes de lui.
- Il s'est déjà moquer ouvertement de moi avec certains chauffeurs.
- A un moment, il ne me transmettait plus les modifications de consignes de chargement. Au zonage des palettes, ne m’apportait pas les nouvelles feuilles d’exploitation. J'étais obligé de faire des photocopies des documents récupérés avec les collègues ou faire la demande de feuilles à l’exploitation auprès des responsables d'exploitation.

Un collègue s’est déjà permis de dormir pendant 1h30 un samedi matin dans un petit bureau : ce responsable de quai n'a jamais remonté l'information, il a trouvé ça plutôt drôle.

Les responsables de quai prennent une pause repas de 45 minutes le samedi midi au lieu des 20 minutes (journée continue) : responsables alcoolisés au retour du repas. -> Il y a des témoins.

Un salarié effectue 10h45 de travail : le responsable de quai (celui qui ne m'apprécie pas) lui dit de ne pas pointer le soir avec son badge, il reportera les 45 minutes sur une journée de la semaine d’après et dira l'heure de fin de travail modifiée auprès du secrétariat.

Retard de plus de 30 minutes d’un salarié : ce dernier ne pointe pas avec son badge, il y a arrangement avec ce responsable de quai (qui parlera au secrétariat d'oubli du badge du salarié et arrangera son heure de début de travail).

Manager :
Mon manager me semble ne pas toujours respecter les droits des salariés :
- Il modifie les planning la veille pour le lendemain : ça m'est arrivé il y a 3 semaines, le manager a inversé ma journée de repos du lendemain avec un autre salarié sans me prévenir : il a fallu que je l'appelle chez lui pour avoir confirmation des modifications qu'il avait fait avant de partir la même journée.
- Il insiste très fortement (en prétendant que la direction l'y oblige) à faire poser aux salariés des journées en repos compensateur (parfois sans qu'il ai le choix des jours).
- Une journée de travail prévu en équipe n'est pas toujours respectée : il demande de rester après l'heure de fin de journée et nous annonce que l'on fera une journée normale.

Voilà ce qui à mon opinion semble être de grosses dérives, d'autant plus que le manager prend pour argent comptant les dires des responsables de quai. Dans ce cas présent, je me retrouve donc comme un idiot avec des informations totalement erronées qui sont prises comme une vérité.

Que pensez-vous de cette situation, comment puis-je tenter de défendre mes intérêts et rétablir la vérité ? Merci à tous ceux qui seront tentés de m'aider.

8 réponses

Smith* Messages postés 454 Statut Membre 462

Vous etes etudiant, donc vous prenez pas trop la tete, d'autre part si cela fait 3 ans que vous y travaillez c'est que l'on doit vous apprecier un minimum.

N'y voyez aucune condescendance dans mes propos mais cela arrive souvent car c'est typiquement la confrontation de deux mondes qui sont diametralement opposés. D'un cote la base qui ne supporte pas le cote erudit de l'etudiant (parfois aussi patit c.n) et de l'autre le coté gros beauf de base (parfois alcool et remarque sexuel) du monde ouvrier...

Pour ce qui est de votre entretien avec le RH, je vous deconseille fortement de vous servir des faits qui sont exterieurs a votre probleme avec votre "manager" (bref tous ce qui ne vous touche pas directement). Dans le cas contraire, votre vie dans l'entreprise va vite devenir un enfer et je ne suis pas certain que le RH prenne fait et cause pour vous. En effet, il defendra ses equipes permanentes par soucis de tranquillité quitte a s'en servir plus tard dans un autre dossier a charge.

En tout etat de cause, vous avez l'ame d'un syndicaliste ou d'un RH (par toujours different ;-) ).
Dans ce genre d'entreprise il doit forcement y avoir des syndicats, adherez a l'un d'eux et vous verrez vos soucis largement s'ameliorer.

Bon courage

Ps: Excellent compte-rendu de situation
0
calvey Messages postés 8 Statut Membre

Merci de votre réponse qui me conforte dans mon idée. Je prends bonnes notes de vos remarques, que je trouve justes.

J'avais pensé à l'idée de me syndiquer. Mais je crois qu'il faille attendre mes 3 ans d'ancienneté ?
0

Il n'y a aucune durée de preconisee, certain on meme un bareme etudiant. Choissisez seulement le syndicat suivant vos affinités.

Vous etes dans quelle ecole ?
0

Je suis dans une école supérieur d'ingénierie en Informatique, en 3ème année (niveau Bac +3).

J'entretiens de très bon rapport avec mes collègues (sauf l'opérateur mentionné plus haut) ; certains sont syndiqués, je me renseignerais auprès d'eux.

Merci en tous cas pour vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Comment dois-je m'y prendre lors de la convocation ?
Me défendre contre accusations qui sont portées contre moi ou simplement m'abaisser en disant "cela ne se reproduira plus" pour ne pas chauffer de trop les esprits ?
0

Je n'ai jamais dit qu'il fallait vous abaisser, je dis simplement qu'il faut concentrer votre discours sur ce qui vous ai reproché et non pas sur ce que font les autres salariés du genre :

- Il emploie un ton désobligeant avec moi OK (et certaines autres personnes aussi d'ailleurs : salariés, chauffeurs routiers, transporteurs au téléphone) : plusieurs personnes se sont plaintes de lui. A ne pas aborder
- Il s'est déjà moquer ouvertement de moi avec certains chauffeurs. OK
- A un moment, il ne me transmettait plus les modifications de consignes de chargement. Au zonage des palettes, ne m’apportait pas les nouvelles feuilles d’exploitation. J'étais obligé de faire des photocopies des documents récupérés avec les collègues ou faire la demande de feuilles à l’exploitation auprès des responsables d'exploitation. OK

Un collègue s’est déjà permis de dormir pendant 1h30 un samedi matin dans un petit bureau : ce responsable de quai n'a jamais remonté l'information, il a trouvé ça plutôt drôle. A ne pas aborder

Les responsables de quai prennent une pause repas de 45 minutes le samedi midi au lieu des 20 minutes (journée continue) : responsables alcoolisés au retour du repas. -> Il y a des témoins. A ne pas aborder

Un salarié effectue 10h45 de travail : le responsable de quai (celui qui ne m'apprécie pas) lui dit de ne pas pointer le soir avec son badge, il reportera les 45 minutes sur une journée de la semaine d’après et dira l'heure de fin de travail modifiée auprès du secrétariat. A voir si utile si reproche en cours d'entretien sur vos horaires

Retard de plus de 30 minutes d’un salarié : ce dernier ne pointe pas avec son badge, il y a arrangement avec ce responsable de quai (qui parlera au secrétariat d'oubli du badge du salarié et arrangera son heure de début de travail). A voir

Manager :

- Il modifie les planning la veille pour le lendemain : ça m'est arrivé il y a 3 semaines, le manager a inversé ma journée de repos du lendemain avec un autre salarié sans me prévenir : il a fallu que je l'appelle chez lui pour avoir confirmation des modifications qu'il avait fait avant de partir la même journée. OK
- Il insiste très fortement (en prétendant que la direction l'y oblige) à faire poser aux salariés des journées en repos compensateur (parfois sans qu'il ai le choix des jours). OK
- Une journée de travail prévu en équipe n'est pas toujours respectée : il demande de rester après l'heure de fin de journée et nous annonce que l'on fera une journée normale. OK

Pour le reste et vu votre niveau je ne pense pas que vous ayez besoin de conseil pour defendre votre point de vu lors de l'entretien.
Prenez cet episode comme une chance de pouvoir recadrer les choses et non une contrainte.
0

Très bien.

Je vous suis très reconnaissant pour ces conseils.
Je stresses simplement un peu à l'approche de la convocation car je ne sais pas trop où cela va aboutir.

J'apporterai des nouvelles, une fois la convocation passée, si cela peut intéresser.

Merci Smith*.
0

Derniere petite chose, si vous etes en poste en ce moment, ne montrez pas votre apprehension, au contraire parlez en autour de vous comme si c'etait vous qui etiez a l'initiative de cet entretien.

Arrivez 5 mns en avance dans les bureaux de la RH comme si vous etiez impatient de commencer l'entretien. Demontrez a votre RH que vous n'avez aucun interet a ce que votre presense dans l'entreprise tourne a la galere journaliere suite a un conflit de personne, insistez sur ce point !
Precisez votre statut d'etudiant en signalant que cette boite n'est pas forcement votre avenir mais que si cela fait 3 ans que vous y travaillez et que l'on vous rappelle , c'est que vous appreciez cette societe (etre un peu faux cul ne nuit pas toujours !!!).

En un mot comme en cent, demontrez que ce qui cloche ce n'est pas le travail mais le comportement du manager et que vous demandez simplement que celui-ci est un peu plus de respect a votre egard pour retrouver une serenité dans le service.

A mon avis si le RH n'est pas trop con et connait "l'ambiance" particuliere des rings de chargement il devrai saisir le message et pas certain que votre manager s'en sorte bien.
Ne soyez pas destabilise si le RH defend son manager devant vous, c'est normal.
Restez calme, posé et soyez clair dans vos propos.

Au fait pour revenir sur les repos compensateurs, il est normal que votre manager vous pousse a les prendre si vos droits sont anciens, en effet un RC doit etre pris dans les deux mois suivant son acquisition.

Tenez moi au courant.
0