Divorce avec l'un des 2 partis sans avocat ?
Résolu/Fermé
A voir également:
- Mon mari refuse de prendre un avocat pour le divorce
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- Mon mari ne me donne pas d'argent islam - Forum Mariage
- Mon mari veut divorcer - Forum Divorce
- Vos maris sont ils revenus après une crise de la cinquantaine et un divorce ✓ - Forum Mariage
- Je veux quitter mon mari mais je ne travaille pas - Forum Divorce
2 réponses
bonsoir, je suis dans le meme cas ke vous; il est vrai ke si monsieur na pa davocat le divorce ne peu pa se prononcer; moi aussi il faut ke jatende 2 ans; mais ayant ete une femme battu jai un peu plus de chance que vous, nous alons demander un divorce pour faute; sinon c'est 2 ans dattentes; bon courage
20 janv. 2009 à 08:26
Lors d'une procédure de divorce dite " par consentement mutuel ", il est prévu que, dès la première audience, si la convention présentée par les époux paraît convenable au JAF, il peut l'homologuer et prononcer immédiatement le divorce, dès lors qu'il y a un avocat au moins présent (puisqu'un seul avocat peut représenter les deux époux lors de ce divorce ) . Si la convention ne lui paraît pas convenable, il donne six mois aux époux pour en préparer et lui en présenter une autre, précisant tel ou tel point .
Dans une autre procédure, l' Ordonnance de Non Conciliation donne un délai, de trois mois d'abord au demandeur seul, puis de trois mois supplémentaires, où demandeur et défendeur, cette fois, peuvent assigner le conjoint si cela n'a pas été fait : il faut cette assignation pour le divorce poursuive son déroulement normal . Votre avocat peut donc rédiger et adresser cette assignation à l'autre conjoint par huissier, comme cela doit se faire, sans pour autant que cet autre conjoint ait un avocat ...
Donc, vous pouvez assigner votre conjoint, votre avocat vous conseillera peut-être le divorce dit "accepté", pour faire continuer et accélerer la procédure, si l'autre époux finalement prenait un avocat .
Dès lors, le conjoint non demandeur, s'il ne se présentait pas avec un avocat, s'oppose purement et simplement au divorce, car là, il ne pourra de toute façon pas être prononcé par le Juge .
L' O.N.C., elle-même, devient alors le point de départ notifiant officiellement et sans contestation votre séparation, qui devra avoir été effective pendant deux ans avant d'obtenir, très facilement, un divorce pour altération définitive du lien conjugal . Toutefois, l'assignation doit avoir quand même été faite dans les délais, le plus tôt étant le mieux . Dans ce cas de figure, l' O.N.C. et les mesures provisoires qui ont été prises restent valables trois ans .
Mais l'audience pour une O.N.C. ne permettait pas, à elle seule, de prononcer le divorce .
Vous n'aviez sans doute pas présenté un divorce en consentement mutuel ... Au besoin, voyez sur Easydroit.fr, les différentes procédures de divorce, pour voir comment vous orienter, si vous savez d'ores et déjà que l'époux restera décidé à ne pas de faire représenter .
----------------------------------------------------------------------------------------
.... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver §
20 janv. 2009 à 09:37
Merci pour votre réponse. Il est vrai que mon avocat n'a pas été très clair à ce sujet ce qui me semble assez étrange. Sur ce, je vais l'appeler pour que le nécessaire soit fait : assigner Monsieur par huissier.
Je ne pensais pas avoir de réponse, merci encore.
Cordialement
20 janv. 2009 à 09:31
Merci de votre réponse, et bon courage ! car courageuse vous l'êtes !
Cordialement