Besoin d'aide : bail de 1 ou 3 mois

pokosteo - 11 déc. 2008 à 18:26
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 11 déc. 2008 à 21:22
Bonjour,
Je suis en profession libérale, je viens de m'installer et je souhaiterais déménager plus près de mon cabinet.
Dans mon bail, j'ai lu que l'on peut bénéficier d'un bail d'un mois si obtentention premier emploi. Seulement l'agence me dit que ça ne marche pas pour les profession libérale.
Est ce vrai ?
Je n'ai pas trouver le texte de loi qui le signale.
J'ai vraiment besoin de quitté mon logement le plus rapidement, si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Merci

3 réponses

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
11 déc. 2008 à 18:36
Attention : premier travail signifie première inscription à l'URSSAF. Donc si vous avez déjà effectué des jobs d'été, cela ne fonctionnera pas.

Voici ce qu'indique l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 (version consolidée du 10/02/2008) :

"Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois."

Donc à moins d'une jurisprudence, je ne vois pas sur quoi se base l'agence pour vous affirmer que ce n'est pas valable dans le cas d'une profession libérale.
0
C'est le texte de loi que j'ai vu.
Ils m'ont montré une autre feuille comme quoi les professions libérales n'avaient pas le droit, mais ce n'était pas un texte de loi .
En revanche je pense à quelque chose : emploi veut dire employé et non pas être son propre employeur. C'est peut être la dessus qu'il se base.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > pokosteo
11 déc. 2008 à 18:55
Possible, mais là je ne suis pas assez expert pour vous le dire.
0
Merci de votre aide.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
11 déc. 2008 à 21:22
Oui vous avez raison. Là vous êtes votre propre employeur donc vos décisions vous appartiennent. Un salarié est tenu par un lien de subordination et ne maitrise donc pas la localisation de son emploi.
0