Maffaçon

gege - 20 sept. 2008 à 11:31
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 - 20 sept. 2008 à 23:39
Bonjour,
J'ai fait construire ma maison il y a 10 ans de cela. Toutefois, au bout de 3 ans des micro-fissures sont apparues, l'assurance du constructeur ne marche pas prétextant que l'ouvrage n'est pas en danger. Cependant , tous les ans à l'époque des beaux jours des fissures apparaissent à d'autres endroits même sur les murs en placo et en bas des plaintes. j'ai fais venir le constructeur m'indiquant que le terrain étant argileux et en été la chaleur provoque donc ce phénoméne. La question que je me pose cela ne viendrait pas tout simplement des fondations qui n'ont pas été bien étudiées en fonction de la qualité du terrain et quelles sont mes possibilités de recours. MERCI dazvance.

1 réponse

DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38
20 sept. 2008 à 23:39
J'ai travaillé chez un expert-judiciaire en bâtiment pendant plusieurs années.
La maison a plus de dix ans et si les fissures n'ont jamais permis l'apparition d'eau ou d'humidité à l'intérieur de votre maison elles n'entrent effectivement pas dans le cadre de cette garantie.
Toutefois, même si les 10 ans sont passés, cela ne veut pas dire que vous n'aurez pas de recours plus tard si elles devaient empirer ou se multiplier anarchiquement révélant un réel problème constructif puisque vous les avez dénoncées officiellement à votre constructeur avant l'expiration de la garantie. Toutefois, avez-vous un écrit (courrier recommandé, rapport, compte-rendu de visite, etc....)
D'autre part, si les fondations ne sont pas sécurisées et que les murs subissent des petites fluctuations de terrain, il faut savoir qu'il s'agit d'une autre garantie : celle de l'architecte pour étude insuffisante ou prescriptions insuffisantes et la garantie est trentenaire.
Je ne vois pas d'autre solution que solliciter une expertise.
Quand vous avez fait construire votre maison, avez-vous pris l'assurance "dommages ouvrages" ? dans l'affirmative faites une déclaration de sinsitre. C'est votre assureur qui enverra un expert.
-1