Cotisation obligatoire rsi meme sans revenus?

Résolu/Fermé
fruknl - Modifié par ericRg le 13/10/2013 à 16:21
 ericRg - 9 mai 2011 à 15:12
Bonjour,
je viens de creer ma sarl, je ne prévois pas de revenus dans les 12 mois a venir
je suis prise en charge par le régime secu general via mon mari. Je beneficie aussi de sa mutuelle

J'apprends que je dois obligatoirement changer de regime pour le RSI ET payer des cotisations.
Ne puis je pas faire valoir ma couverture secu actuelle et la fait que je n'ai pas de rentrée d'argent?
c'est un sacré trou dans le budget personnel (apparemment 804 euros / trimestre)

merci de vos commentaires
fruknl

67 réponses

Bonjour,

Petite précision : si vous bénéficiez de l'ACCRE vous devrez tout de même vous acquiter de la CSG, CRDS et de la retraite complémentaire, qui représente un pourcentage de votre chiffre d'affaire déclaré au RSI chaque trimestre. Lors de votre demande, le CFE où vous déclarer vos formalités vous le signale. Il suffit de poser les bonnes questions avant d'avancer le nez en l'air et les cheveux devant... ;-)
0
Bonjour à tous,

çà fait 2an et demi que j'ai ouvert ma boite. Pour l'instant çà fonctionne plutôt bien (en expansion malgré la crise ...). Mais çà fait aussi 2 an et demi que je bataille avec cette satanée administration incompétante qui est le RSI (courrier incompréhensible, calcul de cotis farfelue, lettre de menaces avec AC non justifiées...). Mais si je n'avais rien fait hier, j'aurai sans doute été obligé de déposer le bilan en Novembre au vu des sommes astronomiques que le RSI comptait me prélever(régul de cotis sur les revenus 2008). En fait, ils ont tout simplement perdu une des déclarations de revenus qu'on leur a envoyé. Mais le gros problème, c'est que ces gens sont injoinables (leur numéro de téléphone spécial ne marchent pas (0820 223 200) et nous n'avons pas d'autres possibilités. De plus, depuis cet année, les bureaux à côté de chez sont ouverts que les lundi, mercredi et vendredi (et en plus ils osent dire sur leur messagerie que je cite "c'est pour simplifier les choses !"). Bref, nous n'avons aucun interlocuteur ! Hier pour sauver mon entreprise, j'ai été obligé de bloquer tout leur prélèvement à la banque et je me suis rendu à leur bureau. Là bas, ma colère a éclaté sans coup férir et j'ai déversé sur les "pauvres employés" tout ce que j'avais sur le coeur devant toutes les personnes qui elles aussi attendaient pour régler des problèmes. Le plus grave c'est que les employé sont inefficaces parce qu'ils n'ont pas vraiment les moyens d'agir (leur direction ne les écoutent visiblement pas quand ils se plaingnent par exemple du téléphone qui ne marchent pas !). Hier , je l'avoue j'ai frappé très fort sans aucun état d'âme en oubliant que j'avais avant tout à faire à des hommes et des femmes. Je suis allé jusqu'à faire pleuré l'homme qui m'a reçu et la responsable, face à mes réclamations coriaces, est allé jusqu'à me donner son numéro de téléphone personnel ! Un comble pour une administration... Voilà où en sont réduits les employés du RSI !!! Un jour il ne faudra pas s'étonner si l'un d'entres eux se suicide ... si ce n'est déjà fait... Que fait l'Etat ?
0
Ah le RSI...
Pour ma part mon souci de cotisations 2008 n'est pas reglée (cf précédent posts). J'ai même reçu une mise en demeure (mai2009)... Que j'ai contestée car il ont osé me dire que mes courriers n'estaient pas ouvert depuis décembre 2008... Ahlala, et depuis plus rien. Ils ne font même pas leur travail (ouvrir des courriers me semble pas insurmontable et vu que le personnel du RSI n'a aucun pouvoir de décision, j'aurai éventuellement pensé, qu'ouvrir des courriers rentrait dans leur "peu" de compétence, bien sur tout en répondant au tél. Il semble désormais qu'il soit monotâche et payé à dire : je ne peux rien faire, envoyez un courrier, votre demande sera traité (sous 5 à 10 ans ont ils oublié de préciser....)
Bref je suis en micro social aujourd'hui, et je paie mes cotisations sur internet en fonction du CA. Et je dois dire que ce nouveau régime est une bénédiction et un grand soulagement.
Par contre j'attends toujours pour payer mes cotisations de l'an passé et je me demande si un jour cela va se résoudre (plus rien depuis mai, je commence à me dire qu'il m'ont oublié, où peut être ai-je déjà une plainte au f**** sans le savoir !!!)
Enfin courage à tous, et si vous pouvez changer de régime, passez au régime de l'auto entrepreneur
Biz Sarah
0
Ah le RSI...
Pour ma part mon souci de cotisations 2008 n'est pas réglé (cf précédent posts). J'ai même reçu une mise en demeure (mai2009)... Que j'ai contestée car il ont osé me dire que mes courriers n'étaient pas ouvert depuis décembre 2008... Ahlala, et depuis plus rien. Ils ne font même pas leur travail (ouvrir des courriers me semble pas insurmontable et vu que le personnel du RSI n'a aucun pouvoir de décision, j'aurai éventuellement pensé, qu'ouvrir des courriers rentrait dans leur "peu" de compétence, bien sur tout en répondant au tél. Il semble désormais qu'il soit monotâche et payé à dire : je ne peux rien faire, envoyez un courrier, votre demande sera traité (sous 5 à 10 ans ont ils oublié de préciser....)
Bref je suis en micro social aujourd'hui, et je paie mes cotisations sur internet en fonction du CA. Et je dois dire que ce nouveau régime est une bénédiction et un grand soulagement.
Par contre j'attends toujours pour payer mes cotisations de l'an passé et je me demande si un jour cela va se résoudre (plus rien depuis mai, je commence à me dire qu'il m'ont oublié, où peut être ai-je déjà une plainte au f**** sans le savoir !!!)
Enfin courage à tous, et si vous pouvez changer de régime, passez au régime de l'auto entrepreneur
Biz Sarah
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
et merci a tous pour vos réponse sur le RSI, depuis mon message je n'ai tooujours ps de nouvelles du RSI.
je pense que se serai bien de faire savoir se que l'on pense du RSI , aupres de l'état ...
si quelqu'un est d'accord avec cette idée ont pourraient faire suivre une pétition pour que l'on arrive à trouver une solution .
dite le moi sur mon adresse email.
merci
0
bonjour,
je suis dans même situation de chacun d'entre vous.
vous en avaient mar de gerer au quotidien ce systeme de gestion de nos entreprises,"la liberté d'entreprendre peut-etre", mais à certaines conditions. ne surtous pas sortir du chemin sous paine de pénalitées.
nous sommes sous la tutel d'un organisme capitaliste (rsi) qui a le monopole sur notres travails.Ce capitalisme n'est pas libérale!
Avant ont disait je travail du lundi au mecredi pour l'état, et le jeudi vendredi pour moi.je croi qu'ont peut y rajoutés le jeudi.il nous reste plus que le vendredi, récupérons le jeudi et le mercredi.
casons ce monopole libérons le !!!!!!!!!
0
Bonjour,

J'ai créer une SARL en décembre 2008 (status), début d'activité en février 2009 (vente à emporter alimentaire).
J'ai une double activitée à temps complet pour une grande marque automobile.
Je suis gérant (majoritaire) 80% des parts sociales non salarié.
2 employés à mi-temps


Résultat :
du lundi au dimanche (8h00 à 19h00) puis retour dans la sarl jusqu'a 22h00.
98 heures de travail par semaine

Bilan comptable Août 2009 : 20000€ de pertes
Compte bancaire -2800€
j'injecte régulièrement sur le compte de la SARL mes économies personnelles pour payer les charges et mes employés.

Ce matin, j'ouvre le courrier et SURPRISE !!!
Cotisations RSI 2009 (4601€ à payer)

Que faire ? je n'ai pas cette somme !!! dois-je fermer immédiatement l'entreprise et licencier mon personnel ?
Merci infiniment de votre aide et des informations que vous pouvez m'apporter.
Lire la suiteMeilleures réponses
0
Bonjour
Etant confronté à quelques problèmes avec le RSI, je consulte ce site, pensant y trouver quelques avis ou expériences qui pourraient m'éclairer.
Mais , c'est sans surprise que je découvre toutes les incompréhensions, rancoeurs, animosités et dégoût vis à vis de cet organisme.
Certes, il y a d'énormes lacunes et une organisation à revoir dans cet organisme, lequel paraît être obligatoire pour nous, les indépendants; mais, il est aussi EVIDENT, qu'avant de se lancer dans un métier quel qu'il soit, il y a un minimum de connaissances à acquérir.
Puisque nous sommes sur le net, nous avons tous accès aux informations juridiques, administratives et financières qui nous donnent donc toutes les conditions et obligations, avant de prendre toute décision de devenir travailleur indépendant.
Les conditions et taux de cotisations concernant le RSI sont parfaitement connues et sont estimées dès le départ à nos revenus N - 1. Dès vos revenus d'activité de première année connus, ( possible de les estimer dès le démarrage de la seconde année ), RSi fixe le montant prévisionnel annuel des cotisations, payable au trimestre.
Eviter l'autorisation de prélèvement mensuel qui n'est pas obligatoire.
Mais, dans tous les cas et quel que soit le statut, des cotisations sont dues, et les nouveaux statuts (auto-entrepreneurs, micro-entrprise, etc...) ne sont pas forcément les plus appropriés,, c'est même le contraire.
Comment certains entrepreneurs individuels affirment ne pas prendre de rémunérations, ou 200 /300 ...à 500 € par mois, et puissent poursuivre leur activité ???
Je pense surtout que beaucoup ne devraient pas se lancer dans des activités indépendantes, alors qu'ils n'ont absolument aucune idée de leurs obligations; et c'est là ou je m'insurge, car comment est-il possible que l'état et les organismes permettant d'obtenir les aides ( acre ou autres ), laissent tant de personnes s'aventurer vers l'entreprise individuelle.
Sans connaissances, sans aide juridique, parfois sans aucun capital de départ, comment peut-on penser qu'il est possible de réussir ?
Résultat = 66% d'échec; et les traumatismes en tous genres que nous constatons.
Bref, je n'étais pas venu ici pour ça, mais je crois qu'un minimum d'informations, c'est le minimum avant de se lancer dans l'aventure.
Ah, au fait, oui, je voulais simplement préciser, que suite à un infarctus, hospitalisation d'urgence, pose de 2 stents, le service de cardiologie m'a sauvé la vie, mais le médecin conseil de RSI, m'a convoqué à une visite de contrôle ( c'est drôle, non ? ), au cas où je serais un " faux malade ".
Mais étant donné que je suis bloqué à 150 kms de mon domicile habituel, et que le cardiologue m'a conseillé de ne pas me déplacer, ce monsieur ( MEDECIN ), me refuse donc les indemnités journalières.
Ne pouvant exercer mon activité depuis déjà 2 mois et dans l'attente d'une autre intervention et 2 ou 3 autres mois d'interruption, je vais donc devoir abandonner mon activité, mais malgré tout PAYER mes cotisations 2010, et ce avec mes droits à indemnités journalières refusées.
A ce jour, aucune instance juridique ne peut me préciser quels sont mes droits.
J'ai déjà écrit à M.Le Président de la commission de recours......, mais, en vain.
Pour l'instant , je ne peux que soit, mettre mon EURL en cessation d'activité, soit la déclarer la mise en "sommeil".
Je remercie d'avance toute Personne très avisée qui aurait une solution.
Bon courage à tous et bonnes fêtes.
0