Redevance audiovisuelle : montant 2020

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Exonération de redevance télé"

Le montant de la contribution à l'audiovisuel public ("redevance télé" ou "redevance audiovisuelle") est connu. Il est fixé aux montants qui suivent pour 2020 :

  • 138 euros en métropole ;
  • 88 euros dans les DOM.


Il s'agit d'un montant unique : il ne doit pas être multiplié par le nombre de téléviseurs. Si le contribuable a une résidence secondaire également équipée, il ne paye pas deux redevances, cf. la redevance télé pour les résidences secondaires.

Paiement

La date limite de paiement de la redevance télé est la même que celle applicable à la taxe d'habitation. Le paiement de la redevance a donc lieu à l'automne, avec la réception d'un avis unique pour les deux taxes.

En principe, la redevance télé doit être payée par les contribuables qui remplissent deux conditions : détenir une télévision et payer la taxe d'habitation. Sous certaines conditions, il est toutefois possible d'être exonéré du paiement de la redevance audiovisuelle.

Réforme

Selon certaines informations parues dans la presse, le gouvernement étudierait une réforme de la redevance télé. Son paiement pourrait être étendu aux détenteurs d'ordinateurs, de tablettes et de mobiles. L'élargissement de l'assiette de cet impôt, s'il était voté, n'entrerait dans tous les cas pas en vigueur avant 2021.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une