Formulaire 2042 : cerfa de déclaration d'impôt 2022

Editeur :
Version :
PDF
Formulaire 2042 : cerfa de déclaration d'impôt 2022
Français
Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Déclaration de revenus"

Le formulaire cerfa 2042 (cerfa 10130*26) est en ligne pour la déclaration de revenus 2022. Il est téléchargeable ci-dessus en PDF.

Mise en ligne du nouveau formulaire 2042

Le cerfa 2042 est le formulaire à remplir pour faire sa déclaration de revenus papier annuelle pour les contribuables qui ne déclarent pas sur internet. Une nouvelle version est éditée chaque année afin de tenir compte de l'évolution de la législation fiscale. Le formulaire 2042 millésime 2022 à télécharger ci-dessus a été mis en ligne par l'administration fiscale à la fin du mois d'avril. Il s'agit de la dernière version cerfa 10130*26. Ce nouveau cerfa 2042 a été mis à jour quelques semaines avant la date limite d'envoi de la déclaration de revenus papier, fixée au 19 mai 2022.

Définition

Le formulaire 2042 est un formulaire administratif correspondant à la feuille d'impôt vierge à remplir pour la déclaration de revenus annuelle. Il prend également l'appellation administrative « cerfa 10130 » ou « cerfa 2042 ». Il peut être utilisé pour adresser sa déclaration de revenus ou corriger celle-ci si vous souhaitez la rectifier à la main en cas d'erreur constatée après son envoi.

Fichier PDF

Le formulaire 2042 prend la forme d'un fichier PDF de 6 pages qui comprend le formulaire de feuille d'impôt officiel mais également le formulaire à remplir si vous faites votre déclaration d'impôt pour la première fois (en fin de document). Il contient également un formulaire d'attestation d'hébergement si vous vivez actuellement chez quelqu'un. Le cerfa 2042 est mis à jour chaque année afin d'adapter le formulaire à l'évolution des règles fiscales. Le formulaire téléchargeable ci-dessus est valable pour la déclaration 2022 portant sur les revenus perçus l'année précédente. Il s'agit de la dernière version du formulaire éditée par l'administration fiscale : le cerfa 10130*26.

Contrairement au formulaire que le contribuable reçoit par courrier, le cerfa 2042 est téléchargeable en ligne sous la forme d'un formulaire vierge. Il n'est donc pas pré-rempli. Il doit par conséquent être imprimé puis rempli à la main par le contribuable qui doit notamment renseigner son état civil et son adresse.

Vous voulez payer moins d'impôts ?
Abonnez-vous gratuitement à la Lettre de droit-finances.net

Notice

Pour vous aider à remplir votre formulaire, vous pouvez vous aider de la notice explicative de la déclaration d'impôts. Il s'agit d'une notice officielle mise en ligne par l'administration fiscale. Cette notice peut vous fournir des informations utiles en fonction du type de revenus à déclarer.

Quand l'utiliser

Le déclarant qui souhaite faire sa déclaration d'impôt sous forme papier peut utiliser le cerfa 2042. Mais attention : en principe, les contribuables ne doivent plus utiliser de feuille d'impôt papier pour faire leur déclaration de revenus. La déclaration en ligne sur le site des impôts est en effet devenue obligatoire. Le contribuable qui adresse sa déclaration sous forme papier risque désormais une pénalité.

Il existe toutefois des exceptions à cette règle de principe. C'est notamment le cas lorsque le contribuable fait sa déclaration de revenus pour la première fois et qu'il ne dispose pas encore de ses identifiants pour faire sa déclaration en ligne. Les contribuables dont la résidence principale ne dispose pas d'une connexion Internet sont également dispensés de l'obligation de déclarer en ligne.

Le cerfa 2042 peut aussi service à modifier une déclaration déjà envoyée. Si vous vous apercevez d'un oubli ou d'une erreur après cet envoi, vous pouvez en effet toujours vous servir de ce formulaire pour corriger une déclaration d'impôts déjà faite. La nouvelle déclaration doit alors être remplie complètement afin de remplacer l'ancienne.

Où l'envoyer

Le formulaire 2042 et ses éventuels formulaires annexes doivent être envoyés au service des impôts des particuliers (SIP) territorialement compétent. Pour obtenir l'adresse du centre des impôts destinataire de sa déclaration de revenus, le contribuable peut utiliser un service du site des impôts. Ce questionnaire dynamique permet de trouver l'adresse du SIP en quelques clics.

Cerfa annexes

Certains formulaires annexes sont également téléchargeables en ligne. Vous pouvez donc les utiliser pour compléter votre feuille d'impôt. C'est notamment le cas de la déclaration complémentaire de revenus 2042 C, du formulaire 2044 (revenus fonciers) ainsi que du formulaire 2042 RICI (pour les réductions d'impôt et les crédits d'impôt).

A voir également
  • Formulaire déclaration impôts 2022 pdf
  • Formulaire déclaration impôts 2021 pdf - Meilleures réponses
  • Cerfa 2042 - Meilleures réponses