A quel tribunal s'adresser pour votre action en justice ? Avant de saisir un tribunal, vous devez vérifier sa compétence. Voici les quelques règles procédurales de base.
Pour faire valoir ses droits ou se défendre, il faut bien parfois s'adresser à la justice. La nature de l'affaire et l'identité des parties vont permettre de déterminer la compétence d'une juridiction pour un type de litige donné. Une fois celle-ci établie, il est ensuite nécessaire de se référer à la compétence territoriale de chaque tribunal pour savoir précisément auquel il faut s'adresser.
Les juridictions civiles sont compétentes en cas de litiges entre particuliers ou entre particuliers et commerçants. Elles sont chargées de juger des demandes portant sur des thèmes aussi variés que les divorces, les successions, les logements, les versements de dommages et intérêts, les problèmes de voisinages ou de copropriété, les paiements de dettes, ou encore les remboursements de produits de consommation. En première instance, on distingue plusieurs niveaux de juridictions selon la nature du litige.
Ayant remplacé le tribunal d'instance et le tribunal de grande instance), le tribunal judiciaire est compétent pour tous les litiges civils qui ne relèvent pas spécialement de la compétence d'une autre juridiction. C'est le cas, par exemple, des affaires relevant du droit des personnes (filiation, état civil...), de la propriété immobilière ou des successions.
Certaines affaires sont spécifiquement confiées à un juge spécialisé du tribunal judiciaire. C'est le cas des litiges relevant de la compétence du juge du contentieux de la protection, qui est compétent en matière de baux d'habitation, de tutelle, de surendettement ou de crédit à la consommation. C'est également le cas des affaires de divorce et d'autorité familiale, qui relèvent de la compétence du juge aux affaires familiales (JAF).
Le tribunal de proximité est une chambre du tribunal judiciaire. La réforme de la justice a fusionné le tribunal d'instance et le tribunal de grande instance. Mais si ces deux anciennes juridictions n'étaient pas situées dans la même commune, la réforme a institué un tribunal de proximité, aussi appelé "chambre de proximité", rattaché au tribunal judiciaire. Dans ce cas, le tribunal de proximité reprend les anciennes attributions du tribunal d'instance. Il est donc compétent pour les "petits litiges".
Lorsque le litige a lieu entre commerçants ou sociétés commerciales, il relève de la compétence du tribunal de commerce. Celle-ci concerne plus précisément (art. L. 721-3 du Code de commerce) :
Lorsque la contestation met aux prises un commerçant et un non-commerçant (ou lorsque l'acte n'est commercial que pour l'une des parties), le non-commerçant (ou celui pour lequel l'acte n'est pas commercial) peut :
Le tribunal de commerce n'est pas composé de magistrats professionnels mais de juges élus. Ce sont des commerçants bénévoles.
Le conseil de prud'hommes est la juridiction compétente en matière de conflit du travail. Le Code de travail précise que cette juridiction est compétente dans les cas suivants :
Le conseil de prud'hommes possède une organisation spécifique. Sa saisie engendre dès lors une procédure particulière.
Il est possible de saisir les juridictions administratives lorsque l'administration est mise en cause. De cette règle découlent différents cas de saisie du tribunal administratif.
Le tribunal administratif est donc la juridiction devant laquelle vous devez contester une décision administrative.
Une fois la phase de recours gracieux épuisée, les litiges entre les organismes de sécurité sociale et les assujettis (qui paient des cotisations) ou les bénéficiaires de prestations sont de la compétence exclusive du tribunal aux affaires sociales (indemnités journalières, allocations familiales, pensions de retraite, etc.).
Les juridictions pénales sont compétentes pour prononcer des sanctions pénales en cas d'infraction. Elles suivent une organisation et une procédure spécifiques qui sont à distinguer de celles en vigueur au sein des juridictions civiles.
Une fois déterminé le tribunal compétent, encore faut-il savoir auquel s'adresser territorialement. D'une façon générale, la compétence territoriale du tribunal dépend de la nature du litige, du lieu de l'infraction ou du délit supposé, ou encore de la personne qui engage l'action judiciaire.
Crédits photo : 123RF - wklzzz
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir