RECOPIE D UNE PARTITON MUSICALE

Résolu
Triskell22 Messages postés 99 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 8 juin 2009 à 17:26
Triskell22 Messages postés 99 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 9 juin 2009 à 13:52
Bonjour,


Présidente d'un groupe vocal, je suis confrontée au problème de l'utilisation des photocopies des chants en concert à cause des droits d'auteur et d'éditeur.
Il est paraît-il autorisé de recopier soi-même à la main ou par ordinateur (avec un logiciel adapté) les partitions, et ensuite de les photocopier et de les utiliser en concert.
Qu'en est-il, et dans ce cas quel est le logiciel le plus adapté.

Merci de vos réponses.

4 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 122
9 juin 2009 à 08:53
Bonjour,
L'idéal et de poser votre question sur un forum adapté ou généraliste... ICi on parle d'impôts... Mais bon allez ça passe pour une fois.....
Si vous copiez à la main une oeuvre, cela revient à une photocopie sauf s’il s’agit d’une oeuvre tombée dans le
domaine public. Si c’est une oeuvre protégée, vous ne pouvez pas la recopier à la main.
Voir ici
1
Triskell22 Messages postés 99 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023
9 juin 2009 à 09:22
Merci de votre réponse Pijaku.
En effet j'aurais pu poser cette question sur un autre forum. Mais je l'ai déjà fait et j'ai obtenu tant de réponses différentes qu'il était difficile de faire le tri.
Aussi comme au final il est question de payer des droits d'auteurs et d'éditeurs j'ai pensé à la rubrique "Droit,finances" du Forum "Comment ça marche" et celà a marché, puisque vous m'avez répondu et que vous connaissez la question.
J'ai donc compris que ne l'on peut recopier que les partitions tombées dans le domaine public.
Connaissez-vous des logiciels permettant de le faire ?
Faut-il comme je l'ai lu, mentionner par prudence le nom de la chorale en bas de chaque partition et la mention "Diffusion interne" ?

Puisque nous sommes sur un forum "IMPOTS". A quoi s'expose-t-on si nous utilisons des photocopies en concert.
Quel est le montant des droits qui peuvent nous être demandés?
Il faut bien comprendre que les groupes vocaux n'ont en général que les cotisations comme moyen de fonctionnement et que souvent nous ne bénéficions pas de subventions.

Merci de vos réponses.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 122
9 juin 2009 à 11:54
La meilleure solution reste de travailler en répétition avec des copies et bien sur les originaux sous la main... Et d'apprendre tout ça par coeur pour le jour du concert...

Sinon taper "éditeur partition gratuite" sous google il va vous en trouver.
0
Triskell22 Messages postés 99 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023
9 juin 2009 à 13:52
Merci de votre réponse.
Effectivement l'apprentissage par coeur est le nec plus ultra, on regarde le chef et celà suffit.
Par contre quand la majorité des choristes a plus de 65 ans celà pose parfois des problèmes.
Je pense que nous allons nous diriger vers un achat de partitions en incluant cette somme dans la cotisation.
0