Autorisation de sortie du territoire

Fermé
Maman qui a besoin d'aide - 8 mars 2009 à 21:11
 marine simple "belle mere" - 11 mars 2009 à 17:57
Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide pour résoudre mon problème....
Voilà, il y a quelques mois, le père de mon fils m'a demandé une autorisation de sortie du territoire pour les vacances, que je lui ai fournit pour une durée de un an.
Maintenant, je lui demande moi aussi une autorisation de sortie de territoire, sans date précise, car je voudrais pouvoir emmener mon fils en week-end, quand je veux à l'étranger ! En effet, dépendant des prix pour aller à l'étranger, j'ai constaté que certains départ de dernière minute, même pour juste un week-end, était très intéressant.... donc, je ne peux pas fournir de date !
De plus, je me suis renseignée auprès de la mairie de son domicile, qui m'a dit qu'ils faisaient des autorisations de sortie du territoire soit pour des dates précises, soit pour une durée allant de 3 mois à un an !
Je lui ai envoyé des mails, qui restent sans réponse ! Il refuse même d'accuser réception du mail, alors que nous avions convenu de le faire afin de faciliter les échanges et de nous éviter des frais de recommander !
Quand je l'ai eu au téléphone, je lui ai parlé des mails, et je lui ai expliqué que j'avais besoin de l'autorisation de sortie du territoire... il refuse de me la faire, et exige des dates précises ! Dates que je lui ai expliqué ne pas pouvoir lui fournir puisque ce sont des dates de dernières minutes !
Que dois-je faire pour obtenir cette autorisation de sortie de territoire ?
J'aimerais que mon fils puisse profiter de ces opportunités, mais je ne veux pas me mettre hors la loi !
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 163
9 mars 2009 à 09:17
Bonjour
Je suis perplexe quant à la réaction de Castafiore01 (l'ex couple était parti sur une séparation de confiance = mail au lieu de courrier avec AR), mais bon... chacun ses opinions, ne nous égarons pas...
Maman qui a besoin d'aide :
Je ne sais pas si valable pour le cas de parents divorcés et si cela répondra à vos attentes, mais les autorisations de sortie du territoire ne sont plus utilisées pour les pays faisant partie de la CEE.

Cordialement
3
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 163
10 mars 2009 à 11:49
Bonjour Monique
Chacun est libre de donner son avis en effet.
Cependant, permettez moi de réagir sur votre remarque visant les escapades à l'étranger le week-end ("m'étranger" reste pour moi une notion vraiment très relative).
Mon fils est parti en voyage de classe en Allemagne pour UNE journée pendant la période scolaire.
Départ 4h du matin (levé à 3h), retour 23h30 (couché 0h15 ce qui nous donne une amplitude de 21h15) et il y avait classe le landemain. J'habite dans l'aisne.
Ne pensez vous pas que cette excursion est tout aussi fatigante sinon plus qu'une sortie (pour un week-end, j'appelle plutot ça une sortie)? Certe, nous n'étions pas forcé d'accepter, mais les enseignants savent aussi présenter les choses de manière positive. Je n'ai rien contre eux, ils font un boulot que je n'envie pas.
Ne parlons pas non plus des voyages d'immersion linguistiques de 3 jour en pleine période scolaire.
Moi, j'ai eu de la chance, c'était pendant les vacances de Pâques à l'époque. Mais il me semblait que les vacances étaient avant tout pour se réposer.... enfin je m'égarre...
Voyez également le post 6. Il est des sorties en France qui peuvent être plus fatigantes qu'une sortie à l'étranger!

Voilà, vous avez aussi mon avis
2
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 163
9 mars 2009 à 14:12
'un papa est libre de dire non si il n est pas d accord et personne ne pourra l obliger a dire oui !!'
Tout à fait d'accord avec vous

'Ici chacun est libre de donner son avis'
Le gens ici on surtout besoin d'aide et pas de personnes qui extrapolent. Il ne nous appartient pas de les juger.

ou peut etre etes vous sa maman !!
1/ non, je suis trop jeune pour avoir des petits enfants
2/ Malgrès le pseudo, je suis un homme.
1
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 163
9 mars 2009 à 14:22
1/ 'si vous aviez regarder mes précedent message vous auriez vu que je suis un papa'
Rien ne laisse transparettre dans vos précédents messages (relatif à ce post) que vous êtes un papa, mais je veux bien le croire.
2/ Vous avez des griefs contre une femme donc toutes les femmes séparées sont les mêmes? C'est ça votre raisonnement? Toutes les femmes des garces, tous les hommes des salauds?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
j aimerais donner mon avis a cette discution sans prendre parti pour la maman en demande d aide ni pour ce papa en colére.
je me presente je suis monique enseignante depuis 25 ans dans les landes , voila mon avis
il n est pas sérieux de faire voyager un enfant a l étranger pendant un week end , je peux vous garantir que les enfants on besoin de repos le week end, la semaine a l école est dure et le sera encore plus avec un enfant qui aura couru tout un week end et le travail en classe à la longue en subit les conséquence et le comportement aussi !!
soyez raisonnable est evitez ce genre de voyage , prévoyez ça pendant les prochaines vacances serait un signe de sagesse.

maintenant au sujet des autorisations de sortie de térritoire j ai eu le cas pour une classe ou un parent à refusé de donner son autorisation et bien personne n a rien pu faire , comme le dit le mr c est un droit de donner ou pas son accord personne ne l y obligera et nous a l école dans le cas que nous avons eu l autre parent a fait appel au juge pour essayer d obtenir cette meme autorisation , mais helas le juge a repondu le parent et libre de son choix je ne donnerais pas suite.

tachez d être raisonnable pour votre enfant qui doit ressentir tout cela et pour qui ce ne sera pas bon.

monique
0
marine simple "belle mere"
11 mars 2009 à 17:57
bonjour
voila j ai rencontré le meme probleme avec la fille de mon mari la maman n est pas d accord pour faire une autorisation de sortie de territoire je suis allé voir ma mairie qui m a conseiller de telephoner a la mairie du lieu d habitation de la maman ce que nous avons fait nous avons donné notre nom et avons expliqué le cas a la personne qui délivre ces autorisation et a personne d autre , cette personne nous a dit trop souvent le parent en galere nous appel de façon annonyme donc nous ne pouvons pas les aider c est bien pour cela que nous avons donné notre nom et celui de la maman ainsi la mairie entre directement en contact avec la maman .
et va negocier pour nous . mais elle nous a bien dit que ou qu on parte la maman dans notre cas doit etre informé des dates exact du voyage, et on doit aussi lui dire avec qui l enfant voyagera si c est avec son papa ou avec une tierce personne comme grd parent ou autre.
dans votre cas c est la situation inverse c est le papa que sa mairie devra contacter apres votre appel mais je vous donne ce conseil n hesitez pas a tenter votre chance.

mais n oubliez pas d informer le papa de votre depart et de lui confirmer si il part avec vous ou avec qq un d autre. comme m a dit la fonctionnaire de mairie c est ça L 'AUTORITE PARENTALE CONJOINTE.

bien du courage
0