VIDEO

Trop peu connu des retraités, ce service gratuit de l'Agirc-Arrco leur vient en aide s'ils se retrouvent seuls, malades ou hospitalisés

Des millions de retraités peuvent bénéficier d'une aide très utile de leur caisse Agirc-Arrco, notamment s'ils se retrouvent seuls cet été, qu'ils tombent malades ou qu'ils doivent être hospitalisés. La voici.

Des millions de retraités vivent à leur domicile tout en ayant besoin d'une aide pour accomplir certaines tâches quotidiennes. Et du fait de la distance ou du manque de temps, leurs proches ne peuvent pas toujours être présents à leurs côtés. Pour pallier à cette situation, il est possible de demander des aides à domicile dont le financement peut souvent être pris en charge.

Mais en pratique, les personnes âgées et leurs proches s'y perdent parfois face aux nombreux dispositifs existants. Il sont en effet pléthoriques : portages de repas, travaux d'aménagement ou d'équipement du logement, aide aux déplacements, assistance d'une aide ménagère, versement de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)... Pour complexifier le tout, ces prestations ne sont pas toutes versées par les mêmes organismes, puisqu'elles peuvent être, selon les cas, proposées par les caisses de retraite, le département, la mairie, le centre communal d'action social...

Au milieu de ces dispositifs figure ainsi une aide méconnue proposée par le régime complémentaire Agirc-Arrco, dont dépendent plus de 13 millions de retraités. Il s'agit d'une aide à domicile momentanée qui permet à une personne âgée de 75 ans et plus de bénéficier d'une aide à domicile entièrement prise en charge par sa caisse de retraite complémentaire, et ce quel que soit son niveau de ressources.

Cette aide gratuite est destinée aux retraités confrontés à une difficulté passagère et qui ne bénéficient pas de l'allocation personnalisée d'autonomie. La difficulté temporairement rencontrée peut prendre de nombreuses formes et concerner des situations très fréquentes : un retour d'hospitalisation, une maladie, un handicap temporaire (une fracture suite à un accident par exemple) ou tout simplement une absence de l'aidant habituel. Sont ainsi concernés les événements de la vie qui compliquent l'accomplissement des tâches quotidiennes et nécessitent donc bien souvent l'assistance d'un tiers.

Concrètement, l'aide à domicile gratuite de l'Agirc-Arrco peut prendre la forme d'une aide pour faire les courses, préparer les repas, faire le ménage, etc. Elle peut atteindre jusqu'à 10 heures d'aide à domicile pendant un délai qui peut atteindre jusqu'à 6 semaines. Plusieurs services peuvent en outre être cumulés par le même bénéficiaire. Le professionnel qui intervient à domicile est agréé par la caisse de retraite complémentaire de l'assuré, qui prend intégralement en charge les frais quel que soit le niveau d'autonomie du retraité.

Pour demander à bénéficier de l'aide, un retraité de l'Agirc-Arrco doit contacter le 0971 090 971 (service gratuit + prix de l'appel). Il aura alors un conseiller en ligne avec lequel il pourra définir le type d'aide dont il a besoin. La venue de l'aide à domicile est ensuite organisée sous 48 heures.