Calcul enfant a charge pour la retraite.

zertz -  
 WalkingFred - 12 juin 2025 à 18:28

Bonjour à tous et à toutes;

J'ai vécu en couple pendant 12 ans avec une femme, et marié pendant 8 ans;

Nous avions la charge complète de sa fille jusqu'à sa majorité; son papa a "disparu des radars....".

Puis je intégrer la charge de cet enfant pour le calcul de ma retraite ?

Quels documents aura besoin la caisse de retraite, pour l'intégrer ?

Merci par avance.

Cordialement.

3 réponses

kang74 Messages postés 6582 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 276

Bonjour 

Pour ce qui est de la surcote pour avoir 3 enfants vous auriez pu ajouter cet enfant aux vôtres  si vous aviez élevé pendant le mariage l'enfant au moins 9 ans avant ses 16 ans .

Ce qui n'est pas le cas ici .

0
WalkingFred

Il n'est pas nécessaire que ce soit dans le cadre du mariage. Le mariage suppose la vie commune et facilite la demarche. En revanche, ce serait intéressant de savoir si ce sera utile. Pas pour une surcote parentale mais pour les 10% de majoration enfant. Combien avez-vous eu d'enfants, en dehors de cette fille que vous avez élevée ? Car si ça ne sert à rien, il n'est peut-être pas utile de se compliquer la vie.

0
zertz

j'ai oublié dans mon précédent post, que j'ai eu 2 enfants d'un précédent mariage, et ils étaient à la charge de mon ex-femme, fiscalement.

au niveau de la retraite, est ce que cela compte donc pour 3 enfants (avec celui de ma femme actuelle) ?

la "surcote" pour la retraite, se fait elle à partir du 3eme enfant ?

merci

0
jee pee Messages postés 41294 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 182

Bonjour,

Si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants, le montant de votre retraite est augmenté de 10 %. 

Vous avez eu 2 enfants, là le seul critère que ce soient vos enfants est suffisant. Pour le troisième, il faut l'avoir élevé pendant 9 ans avant son 16e anniversaire, donc un enfant à votre charge ou à celle de votre conjoint. La difficulté réside dans la preuve. Depuis votre mariage avec la mère de l'enfant, cela valide la période. Mais avant le mariage il faudrait par exemple que vous ayez eu une imposition commune.

0
WalkingFred > jee pee Messages postés 41294 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Il n'y a que très rarement imposition commune pour des couples non mariés, hormis dans le cadre du PACS. Il faut apporter la preuve d'une résidence commune avec le parent de l'enfant que vous avez élevée. Le mariage fait foi, mais avant le mariage, si l'avis d'impôts de chacun indique la même adresse, alors c'est OK pour la résidence commune. Des justificatifs de domicile aux 2 noms, ça fonctionne aussi. C'est à vous d'apporter la preuve, il n'y aura aucune enquête lancée par la caisse de retraite. Comme c'est vous qui déclarez sur le dossier avoir élevé cet enfant, alors c'est à vous de au moins prouver la résidence commune. Ce qui n'est pas évident si on n'a pas gardé ce types de preuves ou si l'on est séparé de l'autre personne et sans contact. N'indiquez pas quelque chose que vous ne pourriez pas prouver : votre dossier serait inutilement freiné en attente d'éléments que vous ne pourrez jamais apporter.

0