Retraite anticipée handicap

Isa - 29 nov. 2022 à 16:50
 handibarre - 2 déc. 2022 à 23:24

Bonjour,

J’ai 55 ans et suis handicapée suite à une malformation congénitale donc depuis toujours. 
J’ai un dossier MDPH (carte invalidité avec taux 80%) mais n’ai pas demandé de RQTH car ma profession ne nécessitait pas d’aménagement particulier et faute d’informations…

Puis-je malgré tout prétendre à une retraite anticipée à taux plein ??

Merci pour votre retour et informations complémentaires.

Bien cordialement.

2 réponses

WalkingFred
30 nov. 2022 à 08:58

A quelle date a été reconnu votre handicap, par des instances dédiées ? (Cotorep, MDPH etc...) Vous l'avez depuis toujours, certes, mais à quelle date précise est-il acté ?

Depuis cette date, avez-vous validé 108 trimestres d'assurance dont 88 cotisés ?

0

Pour faire simple, il n'existe pas de retraite anticipée pour handicap au régime général.

Il existe par contre une retraite anticipée pour les travailleurs handicapés.

Vous citez une maladie de naissance avec un taux actuel à 80%

C'est une première condition.

Avez-vous travailler au moins 20 ans ?

Combien de trimestres sur votre relevé de carrière ?

0

Bonjour,

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) publie une circulaire, datée du 23 octobre 2018, qui fait le point sur la retraite anticipée des assurés handicapés. Ce texte porte notamment sur le critère du handicap, le passage du taux d'incapacité de 80 % à 50 % et la majoration de la retraite anticipée.

La circulaire rappelle les modalités de détermination du droit à la retraite anticipée, l'attribution de la retraite anticipée, la majoration pour assurés handicapés et l'application de la majoration.

La circulaire revient sur le dispositif de validation rétroactive de certaines périodes de handicap dépourvues de justificatifs, et précise que lors de l'instruction du droit à retraite anticipée pour personne handicapée, il appartient à la caisse de retraite de déterminer si l'assuré, qui n'est pas en mesure d'apporter les justificatifs administratifs relatifs à son handicap pour certaines périodes, est éligible au dispositif de validation rétroactif.

Circulaire Cnav du 23 octobre 2018

Bon courage,

0