Je rentre en France pour ma retraite ou pas?

Résolu
Eric08 - 17 sept. 2022 à 15:48
 Eric08 - 17 sept. 2022 à 18:04

Bonjour,

Je vis et travaille à Barcelone. Je dois prendre ma retraite l'année prochaine en Mai 2023. Mas question est la suivante: Est-ce que je dois me domicilier en France pour l'ouverture de mes droits à retraite française, ou je peux rester vivre en Espagne ? Merci pour aide. Cordialement. eric

3 réponses

Sauf si vous déclarez vos ressources en France bien que vous habitiez en Espagne, vous ne pourrez pas présenter des avis d'impôts à la constitution de votre dossier. Donc vos retraites françaises seront prélevées du taux maximum de CSG (+ CASA + RDS).
Si vous résidez en Espagne, vous n'êtes pas redevable de la CSG et seule une cotisation "assurance maladie" vous sera prélevée (utile quand on n'habite pas en France).
Dans la mesure où il y a une convention entre la Franc et l'Espagne en matière de retraite, vous pourrez demander la retraite française par le biais de l'organisme espagnol (INSS) qui fera suivre la demande à la CARSAT française qui gère les demandes émanant d'Espagne (c'est la CARSAT de Toulouse). En théorie, on demande la retraite française depuis là où on habite. Rien n evous empêchera de signaler un domicile français, mais votre retraite nette fera moins que si vous signalez un domicile espagnol.

3
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
17 sept. 2022 à 17:11

Bonjour, 

Vous êtes libre de vivre où vous le souhaitez. Cela n empêche pas le versement de votre retraite. 


2

Je vous remercie pour la précision de votre réponse. ????

0