Je rentre en France pour ma retraite ou pas?
Résolu- Je rentre en France pour ma retraite ou pas?
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- France contentieux avis ✓ - Forum Consommation
- Nyx air serv france ✓ - Forum carte bancaire
- En cours france - Forum carte bancaire
- Cour France - Forum carte bancaire
3 réponses
Sauf si vous déclarez vos ressources en France bien que vous habitiez en Espagne, vous ne pourrez pas présenter des avis d'impôts à la constitution de votre dossier. Donc vos retraites françaises seront prélevées du taux maximum de CSG (+ CASA + RDS).
Si vous résidez en Espagne, vous n'êtes pas redevable de la CSG et seule une cotisation "assurance maladie" vous sera prélevée (utile quand on n'habite pas en France).
Dans la mesure où il y a une convention entre la Franc et l'Espagne en matière de retraite, vous pourrez demander la retraite française par le biais de l'organisme espagnol (INSS) qui fera suivre la demande à la CARSAT française qui gère les demandes émanant d'Espagne (c'est la CARSAT de Toulouse). En théorie, on demande la retraite française depuis là où on habite. Rien n evous empêchera de signaler un domicile français, mais votre retraite nette fera moins que si vous signalez un domicile espagnol.
17 sept. 2022 à 17:11
Bonjour,
Vous êtes libre de vivre où vous le souhaitez. Cela n empêche pas le versement de votre retraite.