j'ai 54 ans ,je voudrais savoir comment calculer et a qui je dois me renseigner pour mes points retraite militaire.je me suis engages a l'âge de 17ans et demi en 1985 et fini en 1990 .j'ai fait un séjour en OPEX au Liban de 6 mois en 1988 casque bleu FINUL. pourriez-vous me renseigner svp merci.
d'avance merci
Vous avez cotisé à l'Armée et n'avez pas fait 15 ans, c'est bien ça ? Et vous ne voyez rien sur votre relevé de carrière du Régime Général entre 1985 et 1990 ?
Il y a 2 possibilités quand vous avez quitté l'armée, qui ne vous payera donc jamais de retraite puisque vous n'y avez pas effectué 15 ans :
- soit vous avez pris le "pécule" ou la "solde de réforme" : vous avez choisi de récupérer vos cotisations, revalorisées, sous la forme d'un versement en 1 fois et correspondant à 5 ans de versements : pas de cotisations = pas de trimestres
- soit vous avez eu un document qui s'appelle "attestation d'affiliation rétroactive", à transmettre à votre CARSAT (ça aurait pu être fait dès 1990) : dessus figurent les périodes et les salaires annuels qui ont donné lieu à cotisations auprès de la caisse de fonction publique. Les cotisations y sont toujours, ne servent à rien, et ne serviront à rien si l'opération de reversement n'est pas demandée par le biais de ce document. Au vu du document, la CARSAT indique à l'URSSAF d'appeller les cotisations de la caisse militaire et les répartira entre la caisse de base du Régime Général (CARSAT) et la caisse complémentaire de l'IRCANTEC (agents d'Etat non titulaire d'une fonction publique). Cela vous validera alors des salaires qui feront des trimestres sur la période manquante, et des points à la caisse complémentaire.
Vous êtes dans quel cas ? Affiliation rétroactive ou pécule/solde de réforme ?