Point retraite militaire

Résolu/Fermé
fdidier4562 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2021 - 13 févr. 2021 à 09:03
 AR - 26 janv. 2024 à 13:20
Bonjour,


j'ai 54 ans ,je voudrais savoir comment calculer et a qui je dois me renseigner pour mes points retraite militaire.je me suis engages a l'âge de 17ans et demi en 1985 et fini en 1990 .j'ai fait un séjour en OPEX au Liban de 6 mois en 1988 casque bleu FINUL. pourriez-vous me renseigner svp merci.
d'avance merci
A voir également:

4 réponses

WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 570
14 févr. 2021 à 09:39
Il y a 2 possibilités quand vous avez quitté l'armée, qui ne vous payera donc jamais de retraite puisque vous n'y avez pas effectué 15 ans :
- soit vous avez pris le "pécule" ou la "solde de réforme" : vous avez choisi de récupérer vos cotisations, revalorisées, sous la forme d'un versement en 1 fois et correspondant à 5 ans de versements : pas de cotisations = pas de trimestres
- soit vous avez eu un document qui s'appelle "attestation d'affiliation rétroactive", à transmettre à votre CARSAT (ça aurait pu être fait dès 1990) : dessus figurent les périodes et les salaires annuels qui ont donné lieu à cotisations auprès de la caisse de fonction publique. Les cotisations y sont toujours, ne servent à rien, et ne serviront à rien si l'opération de reversement n'est pas demandée par le biais de ce document. Au vu du document, la CARSAT indique à l'URSSAF d'appeller les cotisations de la caisse militaire et les répartira entre la caisse de base du Régime Général (CARSAT) et la caisse complémentaire de l'IRCANTEC (agents d'Etat non titulaire d'une fonction publique). Cela vous validera alors des salaires qui feront des trimestres sur la période manquante, et des points à la caisse complémentaire.
Vous êtes dans quel cas ? Affiliation rétroactive ou pécule/solde de réforme ?
4
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 570
13 févr. 2021 à 18:13
Vous avez cotisé à l'Armée et n'avez pas fait 15 ans, c'est bien ça ? Et vous ne voyez rien sur votre relevé de carrière du Régime Général entre 1985 et 1990 ?
0
fdidier4562 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2021
13 févr. 2021 à 19:45
oui c'est bien ca
0

Bonjour,

J'ai effectué 8 ans dans la marine nationale et lorsque que j'ai quitter en 2001 j'ai pris la pécule.

Aujourd'hui j'aimerai racheter mes trimestres.

Est ce encore possible et comment ?

0

Bonjour,

Ouvrir votre propre question aurait été plus approprié.

Pour le Régime Général cette situation n'ouvre pas de possibilité de rachat.

Pour le Service des Retraites de l'État je n' ai pas la réponse mais cela semble improbable, tentez de les joindre au 02 40 08 87 65.

Les intervenants sur ce site sont majoritairement compétent sur le Régime Général et l'AGIRC-ARRCO et de façon plus générale pour le reste.

N'hésitez pas à consulter les différents rachats à votre disposition sur le site de l'Assurance Retraite pour lesquels nous pourrons vous renseigner de façon approfondie.

Cordialement.

0