Retraite

Résolu
jpl11 Messages postés 14 Statut Membre -  
jpl11 Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,
je voudrais connaitre mes droits pour prendre ma retraite à 60 ans. J ai commencé à travailler à l âge de 18 ans. Puis je bénéficier d'une carrière longue? J'ai une invalidité de 12%. Est ce que j' ai droit à la loi sur la pénibilité. Merci de votre réponse.

6 réponses

WalkingFred
 
Comme le taux d'incapacité est compris entre 10 et 20%, le moment venu, une commission se réunira pour statuer sur quelques critères. En dessous de 10%, c'est refusé. Au-dessus de 20% c'est systématiquement accepté. Les taux de 2 rentes ne se cumulent pas : une à 7% et une à 5%, c'est 2 rentes de moins de 10%, ça ne fait pas une rente à 12%. Pour résumer, votre rente, si elle n'est pas liée à un accident du trajet, vous ouvre droit à ce que cette commission se réunisse pour évaluer votre droit à retraite pour incapacité permanente. Il n'est donc pas garanti à 100% que vous y ayez droit, mais c'est potentiellement ouvert. Il faudra fournir au dépôt de votre dmande de retraite la notification d'attribution de cette rente et la notification de consolidation fournie à l'époque par la CPAM. Il ne faut pas confondre retraite anticipée carrière longue et retraite pour incapacité permanente. Pour incapacité permanente, votre retraite n'a pas de décote (c'est le taux plein qui est appliqué automatiquement sans que ce soit pour autant une reconnaissance d'inaptitude au travail) mais on ne regarde même pas combien de trimestres sont cotisés ou pas. Ce ne sont pas les mêmes critères qui ouvrent le droit, même si à la fin, votre retraite est calculée de la même manière. Vous pouvez très bien avoir droit à une retraite pour incapacité permanente avec aucun trimestre avant 20 ans, seulement 140 en tout dont à peine 50 cotisés. Ce sont deux choses très différentes mais qu'on peut obtenir à partir du même âge, 60 ans.
3
cristali Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 739
 
bonjour, il faut avoir au moins 5 trimestres cotisés (travaillés) a la fin de l'année civil de ses 20 ans ou 4 si né au dernier trimestre.

pour le handicap voir ci-dessous
https://calculettes.info-retraite.fr/situation-handicap
1
WalkingFred
 
Pas 5 trimestres travaillés / cotisés avant la fin de l'année des 20 ans : 5 trimestres seulement validés, pas forcément cotisés. ça peut faire une différence.
0
WalkingFred
 
Le terme "invalidité à 12%" n'a aucun sens. Soit c'est une pension d'invalidité, soit c'est une rente accident du travail à x%, soit vous avez une incapacité de x%. Si vous parlez bien d'une rente accident du travail, mais qu'elle est liée à un accident du trajet, alors elle n'ouvre pas droit à la retraite pour incapacité permanente (ex-retraite pour pénibilité).
1
Jpl11
 
Merci à vous pour votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jpl11
 
Bonjour
Oui c'est une rente liée à un accident du travail.merci.
0
jpl11 Messages postés 14 Statut Membre
 
Encore merci à vous j ai maintenant les réponses à mes questions.
0