Ansence TVA

eridan853 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020 - 1 févr. 2020 à 14:19
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 3 févr. 2020 à 20:09
Bonjour,

Travaillant dans un cabinet d'administration de bien depuis peu de temps, dans le travail
qu'il m'est confié il arrive que je dois faire des déclarations de TVA
pour quelques clients. Je m'aperçois que pour l'un d'eux ( un particulier louant un local commercial) les
déclarations n'ont pas été faites depuis fort longtemps. (le montant
collectée est faible mais quand même). J'ai retrouvé quelques
déclarations dans le dossier papier du client qui me fait penser qu'il
n'est plus déclaré depuis le passage au paiement en ligne fin 2014.

Le compte ne doit pas être créé donc. Cependant je ne comprend pas
pourquoi il n' y a pas eu de relances ( ni mail ni mise en demeure) de la part des impôts sachant que
pour d'autres dossiers si il y a une seule journée de retard les impôts
demandent automatiquement une explication. Il doit y avoir un bug dans leur système car il était bien déclaré auparavant, c'est comme si avec le nouveau système il était reparti de zéro.

Je vais donc inscrire le client avec le n° siret mais que va t-il se passer après ? Vont il d'ailleurs retrouver le numéro ? J'aimerais surtout savoir ce que le client encours en terme de pénalités et sur combien d'années les impôts peuvent revenir.

Merci par avance pour vos réponses.

11 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 2 févr. 2020 à 12:20
Travaillant dans un cabinet d'administration de bien depuis peu de temps, dans le travail qu'il m'est confié il arrive que je dois faire des déclarations de TVA

A vous lire, il ne semble vraiment pas que vous ayez une bonne maitrise du travail qui vous est confié, ça fait un peu peur !!!
1
eridan853 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020
3 févr. 2020 à 19:26
Je ne travaille pas dans un cabinet d'expertise comptable mais d'administration de biens et cela fait 20 ans que je fais ce métier. Les déclarations de TVA sont très rares, pour 300 clients nous en avons 3 à faire, ce n'est pas notre coeur de métier. C'est pour cela que j'ai été évasif dans mon expression. Merci de ne faire que des commentaires utiles dorénavant.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625 > eridan853 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020
3 févr. 2020 à 19:37
cela fait 20 ans que je fais ce métier.

Ca fait 20 ans que vous faites votre métier et que vous en êtes encore à venir chercher vos solutions auprès de bénévole inconnus, là ça ne fait plus un peu peur, mais ça fout vraiment la trouille.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
1 févr. 2020 à 14:45
bonjour

le n° siret est toujours actif ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
1 févr. 2020 à 16:10
un particulier louant un local commercial

Local nu ou muni du matériel nécessaire à son exploitation ?
0
eridan853 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020
1 févr. 2020 à 18:36
@flocroisic: oui le numéro est toujours actif je les tapé sur google et il me donne bien le bon établissement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eridan853 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020
1 févr. 2020 à 18:37
@roudoudou22: Pour moi le local est nu il n'y pas vraiment besoin de matériel qui soit nécessaire à son exploitation
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
1 févr. 2020 à 18:41
Votre client est-il toujours redevable de la Tva ? (franchise ?)
Un coup de fil ou un mail au SIE gestionnaire de votre client vous permettra d'en savoir plus sur son régime, le type de déclarations attendues etc.
0
eridan853 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020
1 févr. 2020 à 18:58
@Gayomi: Le client (locataire) est là depuis plus de 25 ans. Il est bien écrit dans le contrat de bail qu'il y a une TVA. Le Service des impôts envoyé des demandes d'acompte trimestriel avec le montant à payer. Ce n'était même pas une déclaration faite par le comptable contrairement aux autres clients avec une régularisation annuelle à faire en fonction des acompte versés. Le jour ou il ne fallait plus le faire par papier, il n'y a pas eu d'enregistrement sur internet et aucune relance du Service des impôts.
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
1 févr. 2020 à 19:46
Vous avez écrit dans votre message initial je ne comprend pas
pourquoi il n' y a pas eu de relances ( ni mail ni mise en demeure) de la part des impôts
" et maintenant " Le Service des impôts envoyé des demandes d'acompte trimestriel avec le montant à payer.".

Le fisc est-il muet oui ou non ?
D'autre part, les acomptes trimestriels n'existent plus, depuis plusieurs années.

Prenez contact avec le Sie, seul compétent pour vous dire ce qui est attendu ou non pour votre client. Il est difficile de se positionner sans rien connaître du dossier.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
2 févr. 2020 à 12:06
Le jour ou il ne fallait plus le faire par papier, il n'y a pas eu d'enregistrement sur internet et aucune relance du Service des impôts.


Rien à voir avec la fin de la version papier
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
1 févr. 2020 à 19:25
Cette location a été imposée à la TVA sur option (car la location de locaux nus n'est pas assujettie à la TVA de droit).

Cette option d'assujettissement à dû être dénoncée.

L'option peut être dénoncée à partir du 1er janvier de la neuvième année civile qui suit celle au cours de laquelle elle a été exercée (ou l'immeuble achevé dans le cas d'une option exercée au titre d'un immeuble non encore achevé)
0
eridan853 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020
2 févr. 2020 à 11:47
@roudoudou22: je ne pense pas que cette option ai été dénoncé car cela ne coincide pas avec les dates.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
2 févr. 2020 à 11:48
quelles dates ?
0
eridan853 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020
2 févr. 2020 à 11:55
@Gayomi: Le fisc est muet. Je parlais en fait de la période précédente lorsque les impôts envoyés encore les déclarations sur papier par voie postale.

Je pensais les contacter mais avec une lettre recommandée en expliquant les circonstances et en demandant de faire une remise gracieuse des majorations. Je pensais également envoyé les déclarations non faites avec un chèque pour le paiement même si cela ne se fait plus.
Ce que je veux c'est qu'il n'y ai une trace valable pour ensuite qu'il me dise pas qu'ils ont découvert une activité occulte.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
2 févr. 2020 à 12:16
Il suffit de créer l'espace professionnel de votre client et activer la messagerie sécurisée.
Et écrire dans la messagerie.

La remise gracieuse est prématurée puisque pas de majoration à ce jour.

Une activité occulte, ce n'est pas cela puisque l'activité est enregistrée (siret) .
Occulte : activité non enregistree ET revenus non déclarés.
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
2 févr. 2020 à 12:19
Je pensais les contacter mais avec une lettre recommandée en expliquant les circonstances et en demandant de faire une remise gracieuse des majorations.
Une demande de remise serait prématurée puisque rien n'est encore dû. Vous la ferez le jour où elles seront réclamées.

Je pensais également envoyé les déclarations non faites avec un chèque pour le paiement même si cela ne se fait plus.
Ce qui occasionnera des majorations supplémentaires pour défaut de téléprocedure.

Ce que je veux c'est qu'il n'y ai une trace valable pour ensuite qu'il me dise pas qu'ils ont découvert une activité occulte.
Alors, vous n'êtes pas l'interlocuteur du fisc pour ce type de procédure. D'autre part, pourriez-vous comprendre que vous devez contacter le Sie et comprendre où en est ce dossier (régime ? Déclarations attendues ?) avant toute démarche ? C'est fort louable à vous, d'anticiper mais cela n'est pas nécessairement l'attitude la plus appropriée.
Quant au courrier en AR, un premier contact par mail sera une trace tout aussi efficace.
0
eridan853 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 1 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020
3 févr. 2020 à 19:44
Après "enquête" je me suis aperçu que ce n'est pas le fait d'être passé à la télédéclaration qui a été le fait générateur du problème. En effet le non paiement et encore un peu plus antérieur.

J'ai retenu deux évènements qui peuvent être déclencheur du problème:

- le premier est le fait que le cabinet n'a plus reçu d'acompte à payer juste après la fin des deux ans après son déménagement à 500 mètres dans la même ville. Deux ans étant la date limite de transfert de courrier. Si c'est bien cela, les acomptes ont donc été envoyés et même les relances mais avec le retour que le destinataire était inconnu à l'adresse. Dans ces cas là il aurait été judicieux qu'il mandate un huissier pour retrouver le cabinet. (et encore là je parle des impôts qui a plus de pouvoir que le premier venu). A moins qu'il se soit retourné vers le propriétaire car ils avaient le nom. Très peu de chance mais à vérifier également.

- le deuxième et que 3 mois avant, ( la fin de demandes des acomptes à payer) le bail a été renouvelé avec un montant hors charge. Il aurait été judicieux si il y avait une TVA de noter le montant hors taxes ou TTC.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 3 févr. 2020 à 20:12
le bail a été renouvelé avec un montant hors charge. Il aurait été judicieux si il y avait une TVA de noter le montant hors taxes ou TTC.

Il n'y avait pas de TVA car l'option initiale a été dénoncée. Pas plus compliqué que ça !!!

Vous pensez que le Service aurait accepté pendant des années le non paiement de TVA sans procéder à des Taxations d'offices ???

Vraiment vous êtes pathétique !!!
0