Licenciement et retraite

Minouche87 - 25 janv. 2020 à 09:40
 Minouche87 - 25 janv. 2020 à 18:15
Bonjour,
Mon entreprise est en redressement judiciaire et j'ai de grandes chances d'être licenciée. J'ai 63 ans et comme je pensais pouvoir travailler jusqu'à la fin de l'année ayant déjà mes trimestres je comptais faire ma demande en juin puisqu'il y a un délai de 6 mois avant que celle-ci soit effective.
Dès que j'ai ma notification de licenciement je vais faire ma demande mais aurais-je droit à une indemnité chômage en attendant le versement de ma retraite ?
Merci pour votre attention.
Cordialement.
Michèle

1 réponse

jee pee Messages postés 40515 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 5 012
25 janv. 2020 à 10:19
Bonjour,

Plus de 62 ans et tous les trimestres, non pas d'indemnisation chômage possible.

Mais il est faisable au 15 février de déposer une demande pour une retraite au 1 mars. La date de départ est au plus tôt le 1er du mois qui suit la date de demande.

Le traitement du dossier peut effectivement prendre plusieurs mois, mais la retraite sera versée rétroactivement depuis la date de départ. Par contre cela signifie ne plus toucher de revenus entre le licenciement et le premier paiement de la caisse de retraite.

Cdlt
1
Effectivement, Pôle Emploi refusera d'indemniser quelqu'un qui réunit à la fois l'âge de la retraite et le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein. En général, la prime de licenciement ou le paiement du préavis permet de tenir jusqu'à la date d'effet (ça dépend de l'ancienneté en général). Une retraite est possible dès le 1er du mois qui en suit le dépôt, et si le dossier est complet du premier coup, rien n'empêche un traitement rapide et un paiement à l'heure. Ce délai de 6 mois est une recommandation, pas une exigence. Beaucoup de gens posent trop tôt un dossier incomplet et perdent des droits à cause de la date qu'ils ont eux-mêmes indiquée, à cause de choses non comprises ou mal interprétées.
0
Minouche87 > WalkingFred
25 janv. 2020 à 18:15
Merci pour cette réponse qui est très claire.
Bon week-end
0