Taxe d'habitation : les revenus du locataire entrent dans notre revenu

oliveb - 14 oct. 2019 à 11:56
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 14 oct. 2019 à 18:06
Bonjour,
Nous avons dans notre maison un appartement meublé, loué toute l'année. Nous ne déclarons pas les revenus de cette location car le logement fait partie intégrante de la maison, il s'agit d'un meublé et le loyer ne dépasse pas le montant maximal annuel pour pouvoir profiter de cet avantage.

Le problème c'est que cette année nous n'avons pas droit à la réduction de la taxe d'habitation car les revenus du locataire viennent s'ajouter à notre revenu fiscal de référence.
Nous avons 2 enfants à charge, et nos revenus fiscaux pour 2018 sont de : 30295 + 19295 = 49590
Donc pour notre cas le plafond est de 55890 € (43688 + (2*6096).

Le contrôleur des impôts me répond que ce sont tous les revenus sous un même toit qui sont pris en compte, est-ce justifié ?

Je ne connais pas le revenu fiscal de notre locataire mais puisque ses revenus sont pris en compte pour le calcul , je pense que nous devrions avoir 1 part supplémentaire, ou au moins 1 demi-part ?

Merci

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
14 oct. 2019 à 18:06
Bonjour

Comme il s'agit d'une meme entité, l'ensemble des revenus des habitants est pris en compte pour les degrevements sociaux (plafonnement et degrevement art 1414 C du Code General des impots)

je pense que nous devrions avoir 1 part supplémentaire,

Les abattements apparaissant sur la taxe ne concernent que les enfants à charge à l'impot sur le revenu et les personnes invalides egalement rattachés à votre foyer fiscal.

Art 1414 A :

Lorsque les personnes mentionnées aux a et b cohabitent avec des personnes qui ne font pas partie de leur foyer fiscal et pour lesquelles la résidence constitue leur habitation principale, le revenu s'entend de la somme des revenus de chacun des foyers fiscaux des personnes au nom desquelles l'imposition est établie ainsi que des revenus de chacun des foyers fiscaux des cohabitants dont les revenus, au sens du IV de l'article 1417, excèdent la limite prévue au I du même article ;

d. L'abattement est déterminé en tenant compte de la somme des parts retenues pour l'établissement de l'impôt sur le revenu de chacun des foyers fiscaux dont le revenu est retenu pour le calcul du dégrèvement.


Art 1414 C :

Les revenus s'apprécient dans les conditions prévues au IV de l'article 1391 B ter ;


Art 1391 B ter :
Pour l'application des I et II, les revenus s'entendent :

a) Des revenus du foyer fiscal du contribuable au nom duquel la taxe est établie ;

b) Lorsque la taxe foncière est établie au nom de plusieurs personnes appartenant à des foyers fiscaux distincts, de la somme des revenus de chacun des foyers fiscaux de ces personnes ;

c) Lorsque les personnes mentionnées aux a et b du présent IV cohabitent avec des personnes qui ne font pas partie de leur foyer fiscal et pour lesquelles la propriété bâtie constitue leur habitation principale, de la somme des revenus de chacun des foyers fiscaux des personnes au nom desquelles l'imposition est établie ainsi que des revenus de chacun des foyers fiscaux des cohabitants.

S'agissant d!un degrevement d'office, des lors que la somme des revenus fiscaux depassent vous ne pouvez beneficier d'allegement.
2