Retraite et reprise d'une activité même employeur [Résolu]

-
Bonjour
Je suis en retraite depuis 18 mois ayant bénéficié d'une carrière longue je vais avoir 61 ans et j'ai tous de suite repris une activités chez le même employeur qui ne m'avais pas prévenu qu''il allais que le signal à ma caisse de retraite mon contrat s'arrêtant fin août que risque il ne m'arriver Merci pour votre réponse
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26385
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
1450
1
Merci
Bonjour,

L'obligation de déclaration incombe au salarié.

Interdiction de retravailler chez le même employeur pendant 6 mois : suppression de la retraite pendant 6 mois. A rembourser à la CNAV

Après les 6 mois, cumul limité salaire + retraite à la moyenne de l'ancien salaire (ou 1,6 fois le smic), si dépassement, diminution de la retraite en proportion. A rembourser à la CNAV.

Cdlt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23610 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

jee pee
Messages postés
26385
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
1450 > Loup25 -
A noter, si poursuite de l'activité salariée, le cumul retraite + emploi est total après l'age légal, 62 ans, il n'est plus limité au cumul comparé à la moyenne de l'ancien salaire.
> Loup25 -
Oui au niveau de cette loi je me suis renseigné mais je vais avoir seulement 61 ans donc il va falloir que je j'accepte le nouveau contrat en évitant de dépasser le nombres d'heures qui me sera imposé sous peine d'avoir une baisse sur ma retraite et en ce qui concerne le remboursement et bien pour l'instant je pense les contacter vont ils me supprimer mon dut en plus et me demander la somme global même si j'arrête complètement mon activité( mon patron le mériterais avoir omis de me prévenir sur cette loi )ou autre possibilité ils ne me donne plus rien jusqu'à se que la somme du dut soit remboursé et entre nous cette loi est débile ????
jee pee
Messages postés
26385
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
1450 > Loup25 -
Je ne sais pas comment cela se règle.

Le salarié est plus responsable que l'employeur. Lors de la demande de retraite il signe "j'ai cessé toute activité professionnelle + signaler toute modification de ma situation".

Injuste et débile cette disposition ? non, on demande à partir en retraite anticipée carrière longue, normalement parce que l'on a beaucoup travaillé et que l'on souhaite partir au plus tôt. Et puis hop, on replonge pour cumuler salaire et retraite dans la même société ;-)
> Loup25 -
Oui c'est vrais ce que vous me dite mais la mon activité était moins active trois jours par semaine et j'aurais dut me renseigner mais moi et les aléas des lois. Enfin je vais faire le nécessaire merci de votre sympathie au moins j'ai eu les bonnes réponses bonne journée à vous
jee pee
Messages postés
26385
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
1450 > Loup25 -
Cela ne va pas t'être utile car c'est trop tard, mais pourrait renseigner d'autres personnes, dans la même situation, qui passent sur cette discussion.

"mon activité était moins active trois jours par semaine" : il aurait fallu regarder vers la retraite progressive à compter de 60 ans. Tu restes salarié, à temps partiel (ex 50%) l'employeur paye 50% de ton salaire et les caisses de retraites te versent 50% de ta retraite. Et tu continues à cotiser pour la retraite jusqu'à ton départ en retraite définitif.
Commenter la réponse de jee pee
0
Merci
Oui cette solution aurais été pas mal je l'avoue bref ont ne peu pas revenir en arrière .Mon entreprise est comme beaucoup d'entreprises ils n'embauchent pas ils restructurent beaucoup, donc trois jours par semaines cela allais pour faire mon job en matière de qualités dans celle ci mais la un autre poste va être vacant cause retraite de la personne donc ils me demande d'être pendant 6 mois de travailler cinq jours par semaine en cumulant les deux postes bon quand ont aime son job ont ne compte pas .mais si j'avais su j'aurais mieux fait de faire du bénévolat je crois .Bref je ne vais pas continuer à vous déranger vous m'avez été d'une grande utilité bonne journée et remercie à vous????
Commenter la réponse de Loup25
Dossier à la une