Retraites de reversion régime général

Denise - 15 févr. 2019 à 16:43
 denise - 15 févr. 2019 à 22:34
Bonjour,
Dans le calcul du plafond des revenus il est tenu compte de la retraite complémentaire personnelle alors qu'on ne tient pas compte de la reversion de retraite complémentaire du défunt qui quelquefois est très importante. Dans ce cas, une veuve qui n'a jamais travaillé mais touche une importante reversion complémentaire de son mari a droit à la reversion de la CNAV.
Je ne vois pas ou est la justice. Pouvez vous m'éclairer ?
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40748 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2025 5 077
Modifié le 15 févr. 2019 à 19:09
Bonjour,

Le système de la réversion de la retraite est issu d'une époque où la majorité des femmes ne travaillaient pas. Ce sont donc elles qui étaient la référence.

Puis il y a eu des évolutions qui ont été effectuées sans cohérence. Les règles diffèrent suivant que ce soit la réversion de retraite du privé, du public, d'un régime spécial, de la retraite générale ou de la retraite complémentaire. Y chercher égalité, justice est un exercice vain (seul le mariage compte, pas le pacs; le remariage supprime la reversion dans le public, pas partout dans le privé; dans un regime plafond de ressources, pas dans l'autre; ...).

La refonte du système des retraites engagée sur le premier semestre 2019 s’intéresse aussi bien évidemment à la réversion. Avec une première réflexion qui partait sur sa suppression pure et simple, le gouvernement a dû faire machine arrière. Des pistes vont vers un "maintien du niveau de vie". Le conjoint 1 a des revenus de retraite de 2000€ le conjoint 2, 4000€, moyenne 3000€. En cas de décès du conjoint 1, le conjoint 2 n'a pas de réversion, en cas de décès du conjoint 2 le conjoint 1 aurait une réversion de 1000€ (3000-2000).

Il y a des débats et tables rondes organisées sur les différents sujets de la retraite par M. Delevoye, sur 2019. Apportez-y vos réflexions.

Cdlt
0
merci pour votre réponse
Je trouve qu'il y a beaucoup d'injustices et gaspillages
0