Retraite de 229 €

Jos -  
 Jos -
Bonjour,
J'ai 69 ans et j'ai une retraite de 229 euros.ma femme a le RSA et la 64ans elle touche 445 € Elle a élevé quatre enfants. pourquoi je touche 229 €de retraite la CAF ils m'ont dit c'est parce que ma femme toucher le RSA je ne comprends plus rien si quelqu'un pourrait m'éclairer merci cordialement

10 réponses

rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156

0
Jose

Bonjour merci de m'avoir répondu oui j'ai tout demandé ils me disent que il faut que j'attende que ma femme touche la retraite pour avoir le taux plein de la retraite.
0
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   632

Bonjour,
On peu avoir une retraite a taux plein et avoir droit a l'ASPA
Tout dépend du montant globale de ses retraites
0
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   632

Bonjour
Votre retraite est-elle a taux plein ?
0
Jos

Ils n'ont pas voulu me donner l'ASPA car ma femme touche le RSA 445€elle a 64 ans Elle a élevé quatre enfants moi j'ai 69 ans.une retraite 229€ et je suis en location l'appartement.qu'est-ce qu'il faut faire s'il vous plaît
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jos

Ils n'ont pas voulu me donner l'ASPA car ma femme touche le RSA 445€elle a 64 ans Elle a élevé quatre enfants moi j'ai 69 ans.une retraite 229€A taux Plein et je suis en location l'appartement.qu'est-ce qu'il faut faire s'il vous plaît. Je suis du Vaucluse.si aurait quelqu'un qui pourrait m'aider par ici ça serait bien.
0
Eve

Bonjour

pourquoi je touche 229 €de retraite la CAF ils m'ont dit c'est parce que ma femme toucher le RSA je ne

Je ne comprends pas. Le montant de la retraite à taux plein ne dépend pas du montant de l'autre conjoint.

Êtes-vous sûr de toucher une retraite et non une prestation de la CAF ?
0
Jos

Bonjour Oui Je suis sur de touche une retraite de 229 €
0
Eve

Le refus de l'ASPA ne doit pas être seulement dû au RSA. Votre foyer (votre femme et vous) touche probablement d'autres aides telles l'aide au logement (même si versée directement au bailleur).

Vos enfants ne peuvent-ils pas vous aider ?
0
Jos

Oui ma femme touche rsa 445€ plus l'APL300€ sur un loyer de 500 € pour le logement mets-moi je touche rien d'autre que cette retraite à 229 € oui j'ai appelé mon fils pour qui Je occupe de la paperasse
0
Jos

Oui ma femme touche l'APL300€ sur un loyer de 500 € pour le logement mets-moi je touche rien d'autre que cette retraite à 229 €
0
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156

bonjour,
Etant donné le caractère subsidiaire de l'ASPA le refus qui vous a été opposé est conforme à la réglementation. Votre épouse a atteint l'âge de la retraite. Elle doit faire liquider ses droits à une pension vieillesse. Vous pourrez ensuite demander l'ASPA si vos ressources mensuelles cumulées ne dépassent pas 1286,97 euros par mois (chiffres actuels qui vont être revalorisés en 2018)

article L.815-5 du code de la sécurité sociale :
"Le demandeur et son conjoint ou concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité doivent faire valoir en priorité les droits en matière d'avantages de vieillesse auxquels ils peuvent prétendre au titre de dispositions législatives ou réglementaires françaises ou étrangères, des conventions internationales, ainsi que des régimes propres aux organisations internationales"

Cordialement
0
Jos

Merci beaucoup de m'avoir répondu maintenant je comprendre au moins des personnes claires et précises je vous remercie pour les renseignements si vous avez d'autres choses à ajouter merci de me le faire savoir car je ne connais pas tous mes droits.cordialement
0