Pension alimentaire et convention parentale

Marcus38 - 4 juil. 2016 à 16:18
 Marcus38 - 6 juil. 2016 à 09:37
Bonjour,
Je voudrai quelques précisions quant au règlement de la pension alimentaire, je m'explique.
Séparé depuis Mars, je verse une pension alimentaire à mon ex conjointe pour mes deux enfants (146€x2 basé sur le document disponible sur le site du ministère).
Mon ex conjointe ne déclare pas cette pension.
J'ai demandé à faire appel au JAF afin que je puisse mettre tout cela en bonne et due forme (et déduire de mes impôts).

En attendant, nous avons rempli une convention parentale indiquant la somme que je dois verser et le droit de garde de mes enfants (1 WE sur deux + 50% des vacances).

Mon ex touchant son dû, elle me barre la route dans la procédure... que j'ai fini par faire seul.
Le passage au JAF est prévu en fin d'année.

Mon souci.
Mon ex, ne travaillant pas, ne sait pas gérer son argent (APL + CAF + Pension) - Elle a conservé le logement que nous occupions (bien trop cher en location pour elle seule).
Elle ne joue pas le jeu... pas de vêtements pour les enfants, pas de loisirs... en revanche je me rends compte que l'argent que je donne sert à sa garde-robe et à ses sorties en boite... je laisse courir.
Mais le comble, j'apprends que le 1er Juillet elle a déposé nos deux enfants chez sa grande cousine (+de 65ans) pour le mois complet.
Pour ma part de récupère les enfants en Aout (comme convenu).

Elle m'a expliqué que c'était financièrement dur pour elle, et que le fait de mettre les enfants pendant 1 mois dans sa famille lui fera économiser de l'argent (car elle n'aura rien à dépenser pour eux) - Le comble ! Et puis ça lui permettra de trouver un travail (en Juillet…).
Toujours est-il qu’elle est toujours en sortie (vive facebook) restos, boites etc… (je me demande qui garde les enfants) que ce soit en weekend ou en semaine lorsque les enfants ont de l’école.

Je vous passe les conditions de vie qu’elle impose aux enfants (toujours à les bouger, plusieurs hommes à la maison)

Avec ce état d'esprit, et parce que je refuse de payer les vacances qu'elle s'est prévu avec son nouveau conjoint (l’un d’eux dixit mon fils de 9ans, mais c’est une autre histoire) : Je ne paierai donc pas la pension de Juillet (vu que dans tous les cas l'argent ne sera pas destiné aux enfants).

…Je sens que je vais m'attirer les foudres...

Elle m'a quitté et demandé de partir. Pour le confort des enfants, j'ai décidé (à sa demande) de tout lui laisser.
J'ai donc du tout racheter et j'ai énormément de crédits en cours (j'ai du mal)

Ma question : Suis-je obligé de payer cette pension à l’amiable jusqu'au jugement ?

Que vaut cette convention qui, soit dit en passant, n'a jamais été envoyé ou validée par le tribunal ?

A savoir que j’ai déjà fait des virements (mars, avril, mai et juin) en intitulant « pension alimentaire »

Je ne suis pas de mauvaise foi, mais elle ne s’occupera pas (ni ne verra) des enfants pendant 2 mois..
Les enfants ne devraient pas en souffrir (les parents de mon ex font déjà un chèque tous les mois, ils sont dans la famille, et je m’occuperai d’eux en Aout)

La pension sera mise de côté si jamais paiement il doit y avoir.
Je joue un peu au poker, je sais, mais je ne veux pas me laisser déplumer au détriment de mes enfants.

Merci pour vos réponses

Marc

1 réponse

quelques éléments de réponses à ma question :

Site du service public concernant l'accord parental à l'amiable:

Saisi d'une demande des parents, le juge peut décider d'homologuer cette convention ou refuser de le faire s'il constate que le consentement des parents n'a pas été donné librement ou que l'intérêt de l'enfant n'y est pas suffisamment préservé.

Préambule à ladite convention que nous avons rédigée :

L’homologation de cette convention par le Juge aux affaires familiales, saisi sur requête conjointe ou d’un
seul des parents (sans obligation d’avocat), rendra son application obligatoire.
1