Impôt sur le revenu pour un expatrié en espa

Résolu/Fermé
DESMEO61 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 - 22 août 2012 à 20:13
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 14 mai 2015 à 20:31
Bonjour,
Je suis en retraite et perçois une pension de la fonction publique(militaire).
J'envisage de m'installer durablement en Espagne à titre locatif.
Je serai donc considéré comme Français résident fiscal en Espagne.
Puisque je touche une pension de l'état français, je crois avoir compris que je continuerai à être fiscalement redevable en France (déclaration des revenus sur imprimé 2042NR à adresser au CINR à Noisy-le-Grand) et que mes impôts seront retenus à la source.
Alors voilà, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les points ci-après:
- comment est effectué la retenue à la source? (prélèvements mensuels ou système des 3 tiers!)
- question majeure: les impôts que je paierai en tant qu'expatrié en Espagne seront-ils plus ou moins élevés que ceux que je paye actuellement en tant que résident en France? J'ai entendu parlé d'un abattement de 20%.... (actuellement, je bénéficie d'un abattement de 10%, ils seraient donc plus légers.... mais là je manque de certitudes et aimerais bien avoir des tuyaux à ce sujet).
- Ensuite, quid de la CSG et de la RDS? Seront-elles toujours prélevées? (ou remplacées par quoi?)
- Enfin, en tant que locataire, quels sont les taxes à payer sur l'habitation? (équivalent de notre taxe d'habitation)
Voilà pour mes interrogations du moment.
Un salut aux membres et un vif remerciement anticipé pour votre aide.
Desmeo61
A voir également:

11 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
23 août 2012 à 09:56
Je vais faire long ...
Déjà, le formulaire 2042NR n'est utilisé que l'année de départ de France, vous devrez ventilé vos revenus avant et après départ à l'aide du formulaire 2042 "classique" avant départ et 2042NR après départ.

L'année suivante, vous reviendrez au modèle classique auquel il faudra ajouter le 2042 C (complémentaire) sur lequel figure une case importante pour vous (8TA).

Concernant la retenue à la source, elle sera prélevée mensuellement par la trésorerie générale des fonctionnaires à l'étranger située à Nantes (votre dossier y sera transféré dès que vous préviendrez de votre résidence en Espagne).

Le calcul de la retenue est simple, mais aucun abattement de 20% là dedans :

Par exemple, pour une pension de 3000 euros par mois :
On enlève toujours 10%, soit 2700 euros nets.
Il faut appliquer le barème mensuel disponible sur le formulaire 2041 E : (https://www.impots.gouv.fr/portail/recherche
La retenue est nulle jusqu'à 1187 euros et de 12% entre 2700 et 1187 euros, soit 182 euros par mois.
L'impôt annuel sera donc de 2184 euros, sachant que la retenue ne prend pas en compte le nombre de parts par exemple et que les non-résidents n'ont le droit à aucune réduction d'impôts.

Pour un retraité avec 1 part, l'impôt d'un résident français serait de 4154 euros.
la retenue est en général plus intéressante, mais elle peut devenir défavorable si vous avez un nombre de parts importants, sachant qu'il est possible d'être remboursé dans ce cas.
Mon exemple est le cas le plus simple, ça devient beaucoup plus compliqué avec une pension élevée, d'autres pensions, si vous avez d'autres revenus en France, ou si vous voulez demander un remboursement.
Chaque année, même la première pour la période après départ, vous devrez indiquer le total de vos pensions déjà prélevées à la source ainsi que le total de la retenue en case 8TA au dos du formulaire 2042C. Il faudra aussi joindre la dernière page du formulaire 2041E, elle permet de détailler la retenu déjà pratiquée et d'éviter des erreurs de traitement.

Pour la csg, les non-résidents n'en payent pas sur les pensions, attention cela va changer sur certains autres revenus.
Par contre, votre cotisation de sécurité sociale française, si vous désirez la conserver, va augmenter car vous dépendrez de la caisse des français à l'étranger.
Pensez aussi à prévenir votre banque car certains comptes ne sont pas disponibles pour les non-résidents, entre autres choses à changer.

Concernant ce qui existe en espagne et la façon d'y faire éventuellement aussi une déclaration d'impôts, je n'y connais rien :(
41
mamizor Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 3
30 avril 2014 à 20:13
bonjour ,c'est la " soupe " !! bon alors : avec 3700 euros de retraite par mois pour nous 2(retraités du privé ) , si nous vivons toute l'année en Espagne : quelqu'un peut il me dire precisemment combien nous allons payer d'IR , à qui nous allons payer ? France ,Espagne? autre chose : devrons nous payzr encore la CFE , ou bien serons nous remboursés normalement par la sécu ( et notre complementaire , française ??) dur tout ça !! personne n'a l'air bien sur ??
15
Bonjour,

Vous n'aurez pas d'impôts à payer en Espagne(à part la Tva), avec une retraite inférieure à 3000Euros par mois.
Ni impôts locaux , si vous êtes locataire.
Retraité vous aurez droit à la prise en Charge par les services Sanitaires à 100%.
= plus besoin de mutuelle.
Même si le système ambulatoire déroute un peu au début. Vous aurez à faire à des médecins plus compétents et une chirurgie cardiaque oculaire et orthopédique de pointe avec une pléthore d'infirmières attentionnées en post-opératoire. Le tout dans la plus grande gratuité. Même si vous habitez à 200KM du plus grand Hôpital régional, on viendra vous chercher et ramener en ambulance gratuite pour la révision médicale de votre pathologie, rien à avancer pas un centime, ni pour les médicaments.
(les ambulatoires de chaque village ont des médecins, pédiatres, kiné qui se déplacent à domicile : sans coût supplémentaires).
Pas CSG, pas de RDS.
La vie en Espagne, si vous sélectionnez les restaurants de quartiers avec menu à 8.75euros (entrée, plat, dessert, eau MINÉRALE et Vin), les marchés de légumes
et poissons sont jusqu'à 35% moins chers qu'en France.
Si vous enlevez, les impôts, les impôts locaux, la CSG, la RDS, La mutuelle, les bars et restaurants à bas coûts...
Vous aurez en Espagne une vie inespérée : évoquée comme une vie de roi :
en Terrasse bar, puis au restaurant régulièrement..Vous pourrez ainsi visiter ce pays riche culturellement.. Grace aux économies sur un vie Française où les coûts, l'impôt, la soit disant : meilleure sécu du monde (sans la mutuelle = O dans le monde),
Le beau temps qui donne le moral, et les amis qui ne venaient plus vous voir dans vos provinces grisâtres, rappliquer en Espagne..
Changez , vous ne le regretterez pas.
8
DESMEO61 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 2
16 mars 2013 à 21:29
bonjour Guangdong,
J'ai bien saisi les termes de vos 2 msg et j'en fait donc une petite synthèse avec les élements que j'avais pu recueillir préalablement:
LOYERS/ les loyers en Espagne incluent non seulement les charges afférents à la propriété mais aussi les taxes locales (taxe d'habitation). C'est une bonne chose à savoir. En somme un loyer de 500/600€ pour un F2/F3 (je suis divorcé sans personne à charge), ce n'est pas si cher si l'on considère qu'en France pour ce prix là, on ne peut guère s'offrir plus qu'un studio, voire un F2. Et encore, il faut payer les charges en plus. Et puis en Espagne, les appartements offrent en général un confort de premier choix. Et il y a la proximité de la côte, voir la vue sur la mer.
Le locataire aura alors à sa charge les dépenses afférentes à sa consommation d'eau, d'électricité et de gaz (là encore, je crois savoir que c'est moins cher qu'en France).
BANQUE/ Ma banque m'a laissé entendre qu'il n'y avait aucun problème pour que je garde ma domiciliation bancaire actuelle. Il me suffira juste de leur commniquer le moment voulu ma nouvelle adresse en Espagne afin que mon libellé soit modifié. Je n'aurai pas de problème de fonctionnement (retrait aux distributeurs automatiques, réception de mes relevés bancaires, utilisation de la carte Visa, consultation et opérations bancaires à distance sur le site bancaire internet de la banque). Je pense cependant qu'il pourrait être utile d'ouvrir un compte local sur place et d'y faire virer mensuellement un certain montant.
SANTE/ Bien qu'on puisse lire sur internet des propos alarmistes quant au système de santé espagnol, je pense qu'il faut raison garder et vous m'avez tenu des propos plutôt rassurants. Je crois savoir néanmoins qu'il est impossible de choisir son médecin traitant. En outre, on peut souscrire à une mutuelle (pour environ 80/100€/mois) ce qui permet d'avoir un régime et des soins plus appropriés. Mais ce ne sont là que des infos que j'ai pu recueillir à gauche et à droite sur le net. Par contre, un toubib m'a laissé entendre pas plus tard que vendredi qu'en Espagne il n'y avait pas de kinés.
PERMIS DE CONDUIRE/ Là je ne saisi pas. Je pensais que le permis de conduire français était reconnu et valable dans tous les pays de l'U.E. Et je lis souvent sur le net que les expatriés français en Espagne échangent leur PC pour obtenir un PC espagnol. Mais alors comment se passe le retour en France (retour occasionnel ou retour définitif)? A moins que le PC français ne soit conservé en réserve par les intéressés justement pour leur retour en France!
TV/ si je comprend bien, il y a intérêt à acheter le décodeur Astra en France (vous en avez fait l'expérience) afin de recevoir les chaînes de la TNT. On m'a laissé entendre que la TV espagnole était limitée pour beaucoup aux jeux et aux émissions de télé-réalité.
Voilà pour cette petite approche.
Vous me rendez de grands services avec vos informations précieuses (çà fait des mois et des mois que je cherche à entrer en contact avec des français résidant en Espagne).
Si vous le voulez, je vous communique mon é-mail perso pour plus de confidentialité ("desmeo@orange.fr"), sachant que vous pouvez me joindre à tout moment.
Cordialement
Desmeo61
0
DESMEO61 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 2
Modifié par DESMEO61 le 20/03/2013 à 10:35
Bonjour Guangdong,
Je vous ai transmis un msg le 16 mars. L'avez-vous reçu?
Je vous communique mon adresse é-mail perso: desmeo@orange.fr
Cdlt
0
marieplk Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013
2 avril 2013 à 11:11
Bonjour
Nous sommes retraités et nous avons mis la maison en vente pour nous installer en Espagne, et je vous remercie pour vos informations, car je suis ignorante de toutes les démarches à faire,
Cela fait-il longtemps que vous êtes installés en Espagne, que faut il faire auprès de la France et de l'Espagne pour l'assurance maladie,auprès des impôts?
Cordialement
0
bonjour ,

belge et marié je paie en Andalousie 5000 euros d'impôts sur un revenus de 30700 euros annuel
d'où tenez vous le fait qu'il n'y a pas d'impôts en dessous de 3000 euros le mois soit 36000 euros l'an ?????????

merci de confirmer et de me donner le nom de votre comptable

bonne journée
Henri

message pour Guangdong
0
Bonjour,
Je trouve cet echange interressant.....
Nous sommes un couple (retraité e pre-retraite) nous habitons dans le morbihan et souhaitons nous expatrier pour 3 raisons : trouver plus de soleil, payer moins d'impots, rechercher un niveau de vie plus confortable qu'en France
Nous comptons nous installer en appartement locatif à Mojacar ou à Nerja pour 6 mois ( janvier, fevrier, mars....puis octobre,novembre,decembre ) entre temps nous revenons passer 6 mois printemps / ete chez nous dans le Morbihan
Faut-il justifier auprès des impots francais des quittances de loyer ou d'hebergement en hotel par exemple, en sachant qu'il est possible que sur les 6 mois nous ayons changés plusieurs fois de location ?
Que faut-il fournir au juste aux impots en france car quand on leur demande il nous dise simplement qu'il faut remplir le fameux formulaire 2041....
Avec tous mes remerciements
Daniel
reponse mail : ***@***
0
Bonjour Guangdong,
Merci de vous être intéressé à mon affaire.
Mes positions n'ont pas variées depuis l'été dernier mis-à-part que j'ai conforté mes certidudes et acquis des informations complémentaires?
Et vous me confortez donc dans mon projet d'expatriation. D'autant plus que ce qui est annoncé pour les retraités n'est guère enthousiasmant: suppression de l'abattement des 10%, non-indexation des retraites etc.....
Comme j'ai pu le dire précédemment, je viens de mettre ma maison en vente et je reste donc tributaire de la vente de celle-ci avant de bouger.
Pour en revenir à l'impôt que je paierai en Espagne, j'ai bien approché le problème (montant à payer, retenue à la source en tant que retraité de la fonction publique, documents à utiliser pour la déclaration: 2042, 2042NR, 2042C).
Dans votre msg, vous me confirmez que je n'aurai pas d'impôts à payer à l'état espagnol.
(je me pose une question: un expatrié français fiscalement résident en Espagne, retraité du privé, avec une retraite équivalent à la mienne et qui déclare et paye ses impôts en Espagne, paiera-t'il le même montant que moi avec mes retraits à la source?)
Par ailleurs, vous m'annoncez qu'il n'y a pas de taxe d'habitation pour un locataire. Vous êtes sûr de vous car cela me surprend un peu. Il n'y aurait donc que les taxes afférentes à la propriété (eau, électricité, entretien des communs)?
Par ailleurs et pour finir, 2 petites questions que je n'ai pu encore élucidées:
- mon permis de conduire français est-il valable en Espagne (j'ai lu qu'il existait une possibilité d'échange afin d'obtenir un permis espagnol. Mais alors, le jour du retour en France (définitf ou occasionnel), comment çà se passe?...)
- Peut-on avoir accès facilement aux chaînes de TV françaises?
En ce qui vous concerne, il m'apparaît que vous connaissez bien la question, êtes-vous résident en Espagne?
Encore une fois merci pour votre intervention.
Cdlt
Desmeo61
4
Salut DESMEO61
Merci de votre e-mail
Je ne pense pas qu'ils toucheront aux retraites, c'est leur électorat : les profs et
anciens de l'administration.
Moi je touche un tout petit moins de 3000Euros, je vis avec ma femme.
Je déclare mes impôts en France et suis résident en Espagne. Je paye "O" impôts.
En 14 ans nous avons habité à Barcelona, Valencia et maintenant à Salou.
A Barcelona et Valencia, j'ai été locataire et jamais je n'ai payé d'impôts locaux ; on avait trouvé de beaux meublés, ni taxe de TV-
Tout cela cumulé : c'est tout de même des économies énorme, et te donne un train de vie que nous n'aurions jamais eu en France.
En plus : venant du centre on n'avait que grisaille.. Avec le nombres de jours de beau temps d'ici et la mer..On se sent mieux.
On a des amis et des familles que l'on ne voyait plus ; qui ont réapparus.
Pour les formulaires d'impôts, c'est mon centre d'imposition de France qui me les envoie, pas besoin de venir avec ses formulaires.
Vous pourrez demander à l'administration fiscale du lieu où vous vous rendrez en Espagne, de vous faire une simulation des impôts à payer en tant que résidant.
Ainsi vous choisirez ce qui est le mieux.
Les Loyers(des meublés), incluent la part d'impôt local, les charges : ascenseurs, concierges, nettoyage et poubelles, la TV (autres grosses économies)--Vous domiciliez les compteurs : eau, gaz, électricité, +Téléphone et Internet --à votre compte.(Tel./Internet PEPEPHONE n'est pas cher)
Les meublés ont en principe de belles cuisines équipées et 2 salles de bain/2WC, pour le reste il faut en voir une bonne quantité pour trouver avec le mobilier à son goût. (c'est quasiment impossible de trouver de moins de Chambres)
Les Banques qui marchent bien : CAIXA (ils offrent TV pour la domiciliation, puis des cadeaux réguliers par leur système de points-) ou SANTANDER
Pas de chéquiers (ici les chèques ne sont pas acceptés) - juste la carte VISA, la CAIXA redonne 3% des dépenses par carte bleue. Le livret d'épargne passe aussi dans les distributeurs de billets.
TV : il faut un parabole : sur ASTRA : lors de la 1ère installation on m' a demandé 380Euros pour le décodeur TNT et son installation. Mon fils a trouvé le même décodeur lors d'1 voyage en France : 29Euros : on branche la parabole +le courant, et il classe les chaînes de 1 TF1 a 25Chérie;..Mais il fallait payer pour le savoir.
La TV Espagnole est bonne : leur TNT(TDT) a plus de Chaînes, et c'est un bon moyenpour se perfectionner en ESPAGNOL ou CATALAN.
0
routier66 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
28 févr. 2014 à 15:40
Bonjour, a tous !! a rien comprendre ou je suit idiot, certains disent, impot zero pour résident et d'autes impot Espagnol, retraité du privé non imposable en France, je vais vivre a l'annéee en location , alors la bonne réponse oui ou non Merci a tous
0
elenad43 > routier66 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
12 févr. 2015 à 20:26
En ce qui concerne les impôts pour les résidents français en Espagne, je suis allée à l'Agencia Tributaria (centre des impôts de mon coin) et pour 1500 € de retraite par mois, il m'ont annoncé la somme de 2000 € par mois d'impôts...je suis aussi allée dans une "gestoria" (ici tout le monde y a recours car moyennent une petite somme d'argent il s'occupent des toutes les formalités à votre place : impôts, permis de conduire etc..)ils m'ont annoncé le même montant : autant vous dire que je n'ai encore rien déclaré et que j'en suis là !! En ce qui concerne le permis de conduire au delà de 2 ans de résidence en Espagne vous devez changer votre permis français à durée illimité pour un permis espagnol avec validité limité selon l'age et visite médicale. En en ce qui concerne la santé, si vous voulez passez sous le régime espagnol il faut demander le transfert de votre dossier à votre caisse de retraite ou cotiser à la CFE qui est très chère et vous devez faire l'avance des frais.
0
elenad43 > elenad43
13 févr. 2015 à 19:40
Bien entendu il faut lire 2000 € par an
0
jmetm > elenad43
14 mai 2015 à 17:46
Je viens de l hacienda d elche pour ma déclaration d'impôts puisque depuis le 1er janvier 2014 je suis retraitée Française résidente Espagnole et là surprise..... pour 15 832 euros de retraite du privé je dois payer 1966 euros d'impôt soit un mois et demi de revenus......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
23 août 2012 à 12:04
Regarder le barème prévu sur le formulaire 2041E, c'est le même pour tous les non-résidents.

Il y a 3 tranches de retenue à la source, elle varient un peu tous les ans.

Dans votre cas, il faut faire 2300-10%, soit 2070 euros nets.
On applique ensuite 12% de (2070-1187), soit 106 euros d'impôt par mois.
2
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
23 août 2012 à 14:17
On parle bien ici de l'impôt français qui, il est vrai, est en général 2-3 fois inférieur avec la retenue à la source qu'avec le barème classique (pour un célibataire).

A prendre avec des pincettes car ce n'est pas mon domaine, mais l'espagne a sûrement le droit de vous imposer aussi vu que vous y aurez votre domicile fiscal.

L'impôt déjà payé en france devrait alors être soustrait de l'impôt calculé en espagne.
En fait, il est possible que vous ayez au final le même impôt qu'un espagnol avec des revenus espagnols, sauf qu'ils seront répartis entre les 2 états dans votre cas.
Mieux vaut vous renseigner en espagne sur les modalités de calcul de l'impôt espagnol, je ne m'y avancerais pas, sachant que vous devez (et eux aussi) respecter la convention fiscale signée entre les 2 pays : http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_1824/fichedescriptive_1824.pdf

Voir l'article 19 paragraphe 2 pour les pensions publiques qui restent imposables en france et l'article 24 paragraphe 2 pour la prise en compte en espagne de l'impôt déjà payé en france.

Mais attention, contrairement à ce qui est dit régulièrement, la france est un des pays européens avec l'impôt sur le revenu le plus faible, même avec le calcul classique :), c'est le taux global des prélèvements qui est assez élevé, mais on prend alors en compte tous les prélèvements. (tva, charges sociales, etc ...).

Il est aussi possible que l'on vous ai répondu au cinr sans penser à la différence pension publique/privées, car les pensions privées françaises sont imposables uniquement en espagne pour les résidents espagnols, aucune retenue à la source.
2
DESMEO61 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 2
23 août 2012 à 11:33
Bonjour Elricjean2 et grand merci pour ces précieuses infos.
J'ai bien retenu l'utilisation de l'imp 2042NR et 2042 classiq l'année du départ ainsi que pour les imp 2042 classiq, 2042C (case 8TA) et 2041E pour les années suivantes.
Votre cas concret m'a vivement intéressé. J'ai saisi le mode de calcul. (calcul de l'impôt à partir de la pension mensuelle donc et non pas comme en France à partir des revenus annuels). Il n'y a que pour le seuil des 1187€, je ne pige pas comment il est déterminé. Je suppose qu'il varie suivant le montant de la pension. Je n'ai donc pu calculer l'impôt qui me serait appliqué (avec une pension mensuelle de 2300€).
Le nombre de part n'intervient donc pas. Pour moi, divorcé qui vient de perdre le bénéfice de la 1/2 part pour un enfant majeur (mes impôts sont en cours de redressement de 700€), je crois deviner que je serai gagnant dans cette expatriation.
Par ailleurs, l'exonération CSG/RDS semble maintenue (mais n'y aurait-il pas à la place une contribution de 4%?) pour les revenus de pension. Là encore, cela peut constituer un gain appréciable vu le montant prélevé en France.
Etant propriétaire d'une maison, j'ai pensé ds un 1er temps à la louer mais vu les charges que cela engendre, le foncier à payer et l'apport des revenus locatifs à déclarer, je pense que je vais la mettre en vente. Du coup, je n'aurai que les revenus de pension à déclarer. Et que, après quelques mois en locatif, il sera peut être judicieux d'envisager l'acquisition d'un appart en Espagne ne serait-ce que pour éviter de payer des loyers à perte. Par contre moi aussi, j'ignore comment fonctionnent en Espagne le système d'impôt (taxe d'habitation et taxe sur les propriétés).
Cordialement
Desmeo61
1
DESMEO61 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 2
23 août 2012 à 16:00
Merci pour votre réponse,
Cà me surprend quand vous me dîtes qu'il se pourrait que je sois redevable fiscalement à la fois à l'état français et à l'état espagnol. Les conventions signées entre les 2 pays n'ont-elles pas pour but justement d'éviter le paiement des impôts dans ces 2 pays? (mais ces art 19 et 24 dont vous faite référence me mettent néanmoins la puce à l'oreille). Et considérant la finesse des infos que vous m'avez déjà communiquées (bien que çà ne soit pas votre domaine dîtes-vous, je trouve que vous vous y connaissez!), je vais essayer de me renseigner plus précisemment en sollicitant par courrier le CINR. (le correspondant que j'ai eu au tph, bien que très courtois, possédait un accent étranger et n'avait pas trop l'air au fait du sujet)
Par contre, oui, je serai bien redevable vis-à-vis de l'état espagnol, des impôts dûs à mon logement (taxe d'habitation ou taxe foncière)
Cordialement
Desmeo61
1
DESMEO61 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 2
23 août 2012 à 18:48
Bonsoir,
Merci pour votre réponse mais je l'avais bien pressentie comme telle. Il ne s'agit(rait) pas d'une double imposition en effet mais d'un complément à payer à l'état espagnol calculé comme vous me l'expliquez si clairement par rapport à ce que verse un fonctionnaire retraité espagnol bénéficiant du même montant de pension.
Effectivement, j'ai adressé une demande de renseignements au CINR mais tout comme vous le suggérez, on risque de me renseigner sur les impôts redevables à l'état français uniquement.
Pour en avoir le coeur net, il faudrait que je trouve quelqu'un déjà domicilié en Espagne (çà ne me parait pas impossible).
Avec vos infos précieuses , j'aurais pu faire un tour complet et précis de l'affaire.
Encore une fois merci.
Cordialement
Desmeo61
1
Bonjour, je puis peut être vous aider si vous n'avez pas entre temps reçu les bonnes réponses. Je suis française, retraitée du privé en France et donc je perçois des retraites françaises sur un compte bancaire en France.
Je vis en Espagne depuis presque 2 ans et je suis fiscalement domiciliée en Espagne( sans revenus en Espagne). Je suis donc résidente espagnole et vienzde faire ma déclaration d'impôts sur le revenu en Espagne de mes retraites que je perçois en France en 2012 ( C'est la convention signée entre la France et l'Espagne en 1995)
Et là hou là là suprise ! je paie en espagne :
- 2800 euros d'impOts sur le revenu alors qu'en France ( pour les mêmes revenus) je n'en payais que 1100 eUROS
- mes retraites françaises me prélèvent à la source 3.2% pour la CARSAT et 4.2% par mois pour mes autres retraites complémentaires et cadres, pour que je puisse bénéficier de la sécurité sociale en Espagne, comme les espagnols
- je suis locataire : je confirme il n'y a pas de taxe d'habitation ni de taxe sur la télévision
- par contre il existe une taxe annuelle sur les véhicules à moteur, suivant la puissance
plus un passage obligé tous les ans au contrôle technique (ITV)

Pour vous qui êtes retraité fonctionnaire de la France, il faut en effet continuer à faire vos déclarations d'impôt en France.
Voilà d'autres questions, j'ai peut être d'autres réponses
J'habite dans la Communidad de Valence, entre Valence et Alicante
Bien à vous. Geneviève
0
ChantalD21 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013
30 juin 2013 à 12:21
Bonjour Geneviève,
Nous sommes un couple de retraités du privé.
Nous pensons fortement aller vivre vers Valencia le plus tôt possible.
Vous êtes la seule qui ait pu me donner des explications concrètes ....
Je me permets de vous donner mon mail pour que vous puissiez, si ça ne vous dérange pas bien sur, me donner encore d'autres explications
chasan21@sfr.fr
Bon Dimanche
Cordialement
Chantal
0
Bleuocean13
10 juin 2014 à 15:56
C'est tout a fait exact.Vie pas chere mais impots faramineux!!
0
charcot03 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015
28 janv. 2015 à 16:28
Bonjour ,

nous souhaitons , mon épouse et moi , nous installer à Alicante . Mais , il semblerait que ce soit la jungle dans tout ce qui est administratif aux fins de s'y établir .

de plus , mieux vaut louer ou acheter ?

Quel est l'ensemble des démarches à effectuer pour ce faire?

Toutefois , nous sommes , comme d'autre , soumis aux contraintes de vente de notre propriété actuelle.

Nous avons du mal à assimiler le fait que nous n'aurons plus besoin de mutuelle...entre autre . Sans compter la barrière de la langue...bien sur !

Merci pour votre aide.

Charcot03@orange.fr
0
drachir19 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 > Geneviève
1 févr. 2015 à 05:36
Bonjour Geneviève,
je suis en train de M installer dans la région d alicante,
étant résidente en espagne, pensez vous que si avec une retraite militaire publique de 1700 euros par mois je serai imposable en espagne sachant que je compte acheter un bien en tant que résidence principale et y vivre à l année . J avoue que c est difficile d obtenir des renseignements sur ce sujet. Et l impot redevable sur la propriété d un bien immobliger est il important ?
merci de votre réponse.
0
DESMEO61 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 2
23 août 2012 à 12:28
Merci,
Cà me parait trop beau. Aujourd'hui, je paie 2000€ d'impôts annuels sur ma pension!!!! (avec dorénavant 1 part donc)
De plus, renseignements pris auprès du CINR de Noisy-le-Grand, on m'avait laissé entendre que je paierai plus d'impôts en Espagne qu'en France. (cependant mon interlocuteur avait été bien incapable de me renseigner comme vous venez de le faire......)
Il me reste à me tuyauter à propos des impôts fonciers (ils ne doivent pas être plus lourds qu'en France) et de la manière de les déclarer.
Cordialement
Desmeo61
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
23 août 2012 à 18:13
Pour faire simple :
Imaginons qu'un résident espagnol paye 5000 euros d'impôt avec 40000 euros de pensions (je n'en sais rien, c'est purement fictif).
Un autre résident fiscal espagnol déclare les mêmes 40000 euros, mais qui ont déjà été imposés en France (retenue à la source d'environ 2200 euros) car ce sont des pensions publiques françaises, l'état espagnol va peut être lui demander la différence, soit 2800 euros.

Il n'y a donc aucune double imposition car vous ne payez pas "plein pot" en espagne, juste le même total d'impôt qu'un espagnol mais réparti sur 2 états.
Il y aurait double imposition si on vous réclamait au total 7200 euros, soit 5000 euros en espagne et 2200 euros en france.

Mais, encore une fois, ce ne sont que mes déductions au vu de la lecture de la convention, rien ne vaudra une information donnée par les espagnols.
le cinr ne vous donnera pas plus d'information sur le côté espagnol, il ne fera que vous confirmer ce que je vous est expliqué côté français, et ce pour une raison toute simple : ce service traite des impôts à payer en france par les non résidents, pas des impôts payés à l'étranger par nos ressortissants, ce qui est plus du ressort des consulats/ambassades (par exemple, sans parler des services fiscaux espagnols).

vous pouvez bien sûr demander confirmation au cinr pour la partie "française", mais je suis quasi certain de mes informations, c'est pour le côté espagnol où je suis néophyte :)
0
salut je suis artimi un entrepreneur espagniol offre des oranges d'espagne bon marché nous contacte dans
un e-mail ***@*** trouve tous
0