Journée d'absence sanctionnable ?

Arthur - 11 mai 2012 à 23:59
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 mai 2012 à 15:04
Bonjour,

J'aimerai une précision quant à la procédure qui mène l'employeur à donner une lettre d'avertissement à son employé pour une journée d'absence injustifiée.

J'ai trouvé pour seule réponse celle-ci : "Si l'absence est injustifiée, l'employeur est effectivement en droit d'adresser une lettre d'avertissement à son salarié. Cependant, si le cas est exceptionnel, une seule journée d'absence non justifiée reste très insuffisante pour intenter une action quelconque".

Or, dans mon cas, mon employeur m'a adressé une lettre d'avertissement pour une seule journée de travail manquée (courte, qui plus est : de 3H seulement) bien que j'ai pris la peine de prévenir mon responsable direct de cette absence pour des motifs personnels qui ne pouvaient être justifiables via un "document officiel" (comme peut l'être une absence due à une maladie). Seulement, entre le-dit jour et la sanction, le responsable en question a quitté l'entreprise (ne pouvant donc justifier mes dires) et une nouvelle direction s'est mise en place et a choisi de me sanctionner pour cette absence, sous prétexte que je n'avais aucun justificatif d'absence pouvant me donner raison.

Le code du travail ne m'autorise donc à aucun impair, ne serait-ce que pour une seule journée, surtout que c'était la première et la seule en deux ans d'entreprise ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 565
12 mai 2012 à 15:04
L'avertissement, OK, peut être considéré comme une sanction. Pour moi, c'est plutôt un rappel et une façon de dire attention de ne pas recommencer...sous peine de... sanction

D'ailleurs, les sanctions (sauf avertissement justement) sont toutes de nature à affecter - immédiatement ou non - la présence du salarié dans l'entreprise, sa fonction, sa carrière ou sa rémunération : blâme, mise à pied, rétrogradation, mutation, licenciement
2