A QUAND MA RETRAITE?

anonyme - 11 mai 2011 à 19:27
 anonyme - 20 août 2011 à 16:44
Je tourne en rond - hummm!! - d''accord,, je sais que je vais devoir attendre au minimum 62ans pour demander ma retraite - mais quelle est la décote pour le cas où il me prendrait l'envie d'arrêter avant ou bien en cas de chômage?comment calculer ce qui me resterait moi-même quand j'aurai reçu mon estimation? (en principe d'ici la fin de cette année) car je suppose que l'estimation est évaluée sur l'hypothèse que je demeure dans la même société jusqu'à ma retraite et que mon salaire évolue un peu encore? qui peut m'apporter son savoir et son expérience??? MERCI BEAUCOUP!!!

6 réponses

bonjour, après 50 ans vous devez avoir reçu un tableau qui correspond a se que vous avez cotisé et le nombre de point acquis ..j'ai même entendu que l'on peut faire une simulation sur le site internet de la sécurité sociale
0
bonjour Philippe et merci pour votre réponse - en fait oui j'ai déjà mon récapitulatif à jour et correct de mes années de travail - après avoir recherché à nouveau des infos sur internet, j'ai trouvé que la décote est de 1,25% par trimestre manquant (pour le moment bien sûr) - elle ne peut dépasser 20 trimestres (donc 25 trimestres manquants = 20 trimestres maxi *1,25%) la retraite complète étant de 50% du salaire moyen retenu pour le calcul et la retraite minimum (toutes décotes faites) de 37,6% du même salaire, on peut se faire une idée - reste à savoir combien de trimestres nous serons obligés de faire car pour mon cas, ils seront définis l'année prochaine seulement donc les variantes inconnues sont : nombre total de trimestres requis et salaires à venir (soit travail ou chômage car ça craint pour moi) - ne pas oublier que pour la complémentaire, le même % est appliqué que celui de la sécu au moment de la demande de retraite - on peut ne pas demander sa retraite complémentaire en même temps que la principale et chaque année de plus diminue la décote de la complémentaire - jusqu'à une retraite complémentaire à 100% en cas de retraite complémentaire demandée à 67ans (et cela je me le suis fais confirmer par la retraite complémentaire déjà) - ces infos. n'étant valables que maintenant - l'avenir étant encore en ?? Cordialement Nicole
0
Votre décote s'appliquerait sur chacun des trimestres qu'il vous manque pour bénéficier de votre retraite au taux plein. Ce nombre de trimestres manquants serait alors calculé de deux manières. La première en prenant le nombre de trimestres qui séparent l'âge auquel la pension prend effet et l'âge pour une retraite à taux plein (65 ans pour un assuré de la génération 1950). La seconde retient le nombre de trimestres nécessaire pour atteindre la durée d'assurance requise pour une pension à taux maximal, c'est-à-dire 162 trimestres. Parmi ces deux calculs, c'est celui qui est le plus avantageux pour vous qui est retenu. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : http://www.linternaute.com/argent/epargne/pension-retraite-decote.shtml
0
Ah, enfin une réponse qui m'apporte un plus - je m'étais focalisée sur la différence 62-67 ans soit 20 trimestres, soit le maximum de décote forcément - la différence avec le nombre de trimestres à atteindre réduit sensiblement la décote en ce qui me concerne et .... me donne un peu espoir de réaliser mon rêve: partir un peu plus tôt et m'échapper de cette foutue région parisienne qui a failli avoir ma peau en 2007 (ou plutôt qui l'a eue d'ailleurs car j'ai subi un très violent car jacking et je ne vis plus bien du tout ma situation de banlieusarde désormais) Merci pour votre pierre à mon petit édifice et bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Demandez à la CNAV ?elle seule vous renseignera exactement .Vous y trouverez des gens à l'écoute et très compétents .
0
un petit point sur la retraite - pas la peine de "s'exciter", tout est en cours de changement et pour le moment, seuls ceux qui sont nés en 1955 savent le nombre de trimestres imposés pour avoir sa retraite complète - pour ceux comme moi nés en 1956 : on aura notre tableau estimatif en fin de cette année mais on ne connaîtra le nombre de trimestres imposés que fin 2012 ce qui rend l'estimation encore plus approximative pour le moment - sinon, j'ai déjà tous mes liens avec la CNAV et déjà posé mille questions dont les réponses ont été arrachées morceaux par morceaux à force de relances et je plains les gens de la CNAV car les médias leur envoient tout le monde pour poser des questions auxquels ils n'ont pas encore de réponse, d'autant que "élections obligent" - merci à eux pour leur gentillesse ! ils n'ont pas fini de se faire "agresser verbalement" - j'ai aussi mes tableaux ARCO/AGIRC d'ailleurs et leurs réponses à mes questions - je continuerai donc à ronger mon frein, mais en fait, ce n'est pas après ma retraite que je cours, c'est après une vie meilleure et pour partir, il faut se libérer des contraintes budgétaires n'est-ce pas! Et là où j'aimerai aller, pas de salut dans le travail, il n'y en a pas - déjà pour les jeunes du coin alors pour une personne de 55 ans, vous pensez bien - lol- courage aux plus jeunes et bonne chance.
0