Demande de conseil svp

cris - 8 mai 2011 à 15:09
 kyee - 8 mai 2011 à 20:22
Bonjour,
je me permets de vous demander conseil pour ma soeur. Je suis dépitée de la voir comme cela. C'est une personne qui ne se laisse pas abattre, mais depuis décembre 2010, elle a des heures supplémentaires et en plus de cela, un changement de direction a eu lieu. Elle a fait le boulot de la hierarchie en paliant au changement de direction et le temps que les choses se mettent en place. Il ya beaucoup de travail. Elle part le matin de bonne heure et rentre tard le soir. Elle ne demande qu'une chose, que ses heures soient payées, que son travail soit payé. Elle a demandé a avoir des jours de récupération, la direction a refusé, que ses heures soient payées, la direction a refusé, et qu'une embauche soit faite, la direction a refusé. Elle s'est fait convoquée par la direction et il lui a été demandé ce qu'elle comptait faire. Elle a été surprise et il lui a été demandé, quand elle comptait démissionnée ? Elle ne veut pas leur faire ce plaisir. On lui a précisé qu'une attestation contre elle avait été demandée mais que cette personne avait refusée. Depuis c'est une horreur pour elle. Il lui propose de faire une faute pour un licenciement pour faute grave et elle a refusé. Quand elle a dit qu'elle ne voulait juste etre payée de ses heures, on lui a répondu qu'elle ne mériterait que de prendre la porte. C'est une bosseuse et elle aime, ou du moins aimait ce qu'elle faisait, mais la direction est derrière elle et elle n'en peut plus. Elle s'est renseignée auprès de l'inspection du travail qui lui a dit qu'il ne pouvait rien faire, elle s'est renseignée auprès d'un syndicat qui ne pouvait rien faire non plus hormis le fait de les envoyer aux Prudhommes. Mais pour cela, elle a peur de perdre. Elle a pourtant des courriers et fait des copies de ce qu'elle envoie. Si quelqu'un pouvait nous donner conseil ou aurait subit la meme chose, c'est bienvenue. Je fais ce que je peux pour l'aider mais ce n'est pas facile.
Merci d'avance.

2 réponses

Bonsoir,

Votre Soeur pourrait très bien mettre cela par écrit et envoyer la lettre en R.A.R (noter le n° de l'Avis de Réception sous ses coordonnées, à gauche) à son Employeur et retourner la situation (à son avantage), en lui posant la question avec une réponse écrite sous huit jours, à savoir quelles sont ses intentions à son égard, vu le comportement et les agissements, ce harcèlement à vouloir la faire démissionner ou la pousser à la faute (pour ne pas l'indemniser), alors qu'elle s'emploie à exécuter du travail et des heures supplémentaires et qu'elle n'obtient pas de retour au moyen d'une rémunération ou à défaut, de pouvoir obtenir la récupération au moyen de RTT... (et de conserver une copie).

Cordialement.
0
Bonjour,

Je suis d'accord avec le commentaire précédent.
J'ajouterais une ou deux petites choses:
-d'abord, la lettre que vous allez envoyer en recommandé doit avoir pour but, non seulement de connaître les intentions de la direction, mais aussi et surtout de rappeler tout ce qui s'est passé. Alors, dans votre longue lettre, n'hésitez pas à indiquer les faits très précisément, les dates, le nom des personnes rencontrés, les refus que vous avez essuyés, etc. Indiquez également votre ressenti, vos émotions, tout le sentiment d'injustice et de révolte qui vous habite. Enfin, demandez une réponse rapide dans un délai que vous fixerez,en précisant que vous ne pouvez plus tolérer la situation.... Le juge appréciera.

-ensuite, lorsque vous aurez la réponse (négative ou pas), répondez très rapidement en disant que vous voulez trouver un terrain d'entente, par exemple une mutation, ou bien celle de la personne de la direction qui vous est nuisible; ou encore, une indemnité transactionnelle pour le harcèlement MORAL dont vous faites l'objet; en plus du rappel de salaire qu'on vous doit (et que vous avez déjà cité dans votre précédent courrier). Et, demander à ce qu'on vous réponde très vite.
Dans l'hypothèse où votre employeur n'aura pas répondu dans le délai, envoyez malgré tout cette seconde lettre. Cela prouvera que vous êtes déterminée à sortir de cette situation.

-puis, attendez une bonne semaine avant d'allez voir un bon avocat si votre situation ne s'est pas arrangée et saisissez le tribunal.

(si possible demandez à votre avocat que ses honoraires soient pris sur une partie des gains du procès, cela le motivera).

et surtout n'hésitez pas à nous poser d'autres questions, à nous tenir informer de l'évolution de votre dossier.

PS: le demande venant de l'employeur qui consiste à se mettre en faute pour qu'il puisse vous licencier facilement est une solution que je déconseille systématiquement. En effet, il existe une solution bien meilleure: la transaction. Parce que l'indemnité est toujours plus importante que ce que peut accorder un tribunal. mais prenez conseil si vous choisissez cette voie)

cordialement
0