RSI un régime pour votre retraite LOL

Denis - 15 févr. 2011 à 07:15
 matt120 - 20 févr. 2011 à 22:36
Bonjour,

le RSI est un organisme privé chargé de récupérer des cotisations sociales pour le compte de l'URSSAF, donc de l'Etat.
ATTENTION !!!
Le calcul de ce que vous devez payer est fait à partir d'une estimation fantaisiste de vos revenus futurs. (Lorsque vous appelez le RSI, on vous explique qu'il faut envoyer un courrier dans lequel vous précisez que vous ne percevez pas de salaire et qu'ensuite le RSI va régulariser....................).
Ce qu'ils ne précisent pas, c'est dans quel sens la régularisation va être faite.............
Ensuite, vous recevez des courriers d'appels à cotisation (2775 euros, 1950 euros, 9000 euros.................)
En bref, aucune explication des sommes demandées, si ce n'est qu'ils font référence au plafond et qu'ils appliquent bien évidemment le taux maximal, et même là c'est faut!!!
Même si vous déclarer vos revenus, même si vous n'avez pas de salaire, le RSI va vous ponctionner...
Le pire, c'est qu'il détient un titre exécutoire (en gros : si tu ne paies pas tes cotisations : huissier, saisie sur compte, si compte vide, saisie de la maison, si pas de maison, saisie sur salaire.................).
Dans tout ce que je lis, je pense que toutes les personnes qui énoncent leur problèmes sont vraiment de bonne foi, et que les défenseurs du RSI cachent en fait leur réelle identité (soit ils y travaillent, soit ils sont millionnaires.............).
Lorsque les problèmes arrivent, alors plus personne au téléphone, ni par courrier, bref impossibles à joindre.
De plus plusieurs adresses : ORLEANS, OLIVET (pour le siège, à ce qu'il paraît !!! Dans les régions, et même dans les départements, plusieurs adresses du RSI.
ET QUAND VOUS APPELEZ, LA REPONSE : "IL FAUT APPELER L' AUTRE ADRESSE, C'EST PAS NOUS QUI NOUS OCCUPONS DE CA ", je cite... (je passe sur le niveau général de ceux qui vous répondent au téléphone, quand c'est le bon numéro...).
RSI étant un organisme clairement missionné par l'Etat pour essayer d'extorquer des fonds aux cotisants, UN AVOCAT EST IMPERATIF POUR VOUS DEFENDRE, SINON AUCUNE CHANCE.
Vous allez dire : "ça c'est un avocat qui l'a écrit!!!"... Eh bien non, c'est simplement quelqu'un qui est passé par les affres du système RSI, qui s'est fait menacé d'huissier, qui s'est vu faire une saisie sur compte alors que des dégrèvements étaient en cours...
Car pour l'instant, RSI a effectué une saisie sur compte par l'intermédiaire d'un huissier (plus de 20000 euros, alors que des dégrèvements étaient en cours ET QUE LA SOMME DUE REELLEMENT EST DE 380 euros par trimestre (même si vous n'avez pas de revenus, c'est comme ça.... c'est le minimum qu'on peut légalement vous prendre). Pour le reste, c'est de l'escroquerie organisée avec la complicité de l'Etat.
A voir également:

2 réponses

MÊME LES JUGES EN ONT ASSEZ DU FONCTIONNEMENT DE RSI...
0
Si vous n'avez pas un cabinet comptable, évitez d'être gérant majoritaire en début d'activité !
Car c'est difficile de faire valoir ses droits auprès du RSI...
Il y a de nombreuses difficultés pour un mandataire social dépendant du RSI :
- COTISATIONS MINIMALES A PAYER de 1500€ environ/an (moins si vous avez obtenu l'ACCRE), MÊME SANS CHIFFRE D'AFFAIRES ou sans rémunération,
- Si votre activité principale est salarié, et que vous montez une boite en parallèle et que vous êtes gérant majoritaire, vous pouvez ne pas avoir à payer les cotisations maladie au RSI, mais pour la retraite vous y êtes obligé.
- Dialogue difficile,
- Méthodes de calcul des cotisations, des provisions et des soldes difficile à comprendre,
- Difficulté de voire pris en compte sa situation réelle et ses revenus réels,
- Réception de relances, d'accusés de réception, de mises en demeures, de contraintes par voie d'huissier,
- Difficulté d'obtenir une réponse à une question.
- Prélèvements sur le compte bancaire de votre entreprise.
AU MINIMUM: ne donnez jamais l'autorisation de prélèvement sur votre compte bancaire (RIB), avant d'être en régime de croisière. Payez vos cotisations par chèque.
Tant que votre entreprise ne génère pas grand chose, vous pouvez agir en mode entreprise en création "créée de fait". Il sera toujours temps d'aller immatriculer la société une fois un premier beau contrat remporté.
- Prenez un gérant minoritaire au début de votre activité en SARL, mais il faut une personne de confiance car il pourra signer des chèques au nom de la société....
- Sinon, montez une SAS, et soyez président, tant que vous n'aurez pas de rémunération, vous n'aurez pas de cotisations sociales à verser.
- Vous pouvez vous rapprocher d'un syndicat aidant les petits patrons, si vous ne vous en sortez pas avec le RSI, il y a par exemple le CIDUNATI.
COURAGE A TOUS LES PETITS ENTREPRENEURS.
-1