Mutuelle agrica

Résolu
bencris -  
 monhugo -
Bonjour,
nous avons un sosi avec agrica on nous a inmposé cette mutuelle en janvier on nous sa pas donné de tarif et on c meme pas pour quoi on et couvere et on a un enfant qui n'est pas sur la mutelle que faire car nous payons deux mutuelle et lorsque on apel sa repon jamé merci davence

2 réponses

monhugo
 
Appelez entre 9 h et 17 h du lundi au vendredi au 0821 200 360 (numéro indigo : 56 s à 0,112 € puis 0,09 € / min). Vous serez renseignés sans délai sur le caractère obligatoire et les dispenses, individuelles ou collective (au niveau de l'entreprise), les procédures à observer si polyactivité ou multiplicité d'employeurs agricoles, les formalités à observer pour se désengager de sa complémentaire frais de santé antérieure (la complémentaire agricole ayant un caractère obligatoire, à raison d'une durée minimum de présence dans l'entreprise - de façon générale l'affiliation, automatique, ne concerne pas les saisonniers), la possibilité de monter en garantie et de conclure une couverture pour ses ayants-droit familiaux etc.
Chaque département est concerné par un organisme en situation de monopole - AGRICA, CRIA et ANIPS sont les organismes les plus fréquemment désignés (mais il arrive que dans le même département plusieurs organismes soient concernés, suivant la branche précise d'activité agricole). La cotisation correspond à un niveau 1 de garantie, assurant un remboursement final à 100 % ( MSA + complémentaire) pour les soins courants, l'optique et le dentaire relevant eux principalement de forfaits annuels. La cotisation, à laquelle participe l'employeur, à hauteur de 15 %, est forfaitaire, en pourcentage du PMSS, qui évolue à la hausse 2 fois par an. Ainsi, dans les départements Agrica dépendant des accords de base (signés en 2008), la cotisation précomptée sur les bulletins de salaire est actuellement de 22,31 euros / mois, sans considération de l'âge ou de l'état de santé de l'affilié : c'est très peu, comparé aux exigences habituelles des mutuelles du secteur concurrentiel ! Il faudrait que le monde agricole arrête de colporter des bruits fantaisistes en la matière : les accords qui s'appliquent depuis le 1 janvier dernier ont été voulus par les syndicats patronaux et ouvriers agricoles, étendus par le pouvoir réglementaire par voie d'arrêté et publiés au JO. Pour simplifier, ils s'appliquent comme une loi.
Assurant personnellement la hot line d'Agrica (voir n° plus haut), je vous assure que notre service est parfaitement joignable, et que tous les renseignements utiles sont fournis aux employeurs et salariés de toute la France. Ce service renseigne aussi sur l'autre volet obligatoire depuis le 1 janvier 2010, à savoir la prévoyance lourde complémentaire (garantie décès, garanties incapacité temporaire et invalidité). N'hésitez pas à appeler !!!!
5
loloce14
 
bonjour , mon mari est aussi salarié agricol , donc mutuel agrica obligatoire , le tarif et de 21.63 euros par mois , prelever directement sur le salaire . il faut vite aller a sa mutuel avec le peu de papier que vous avez sur cette mutuel obligatoire , pour l'arreter , ils ne peuvent pas refuser .le tarif est tres interresant et avec de bon taux de remboursement .pour ratacher son partenaire et son ou ses enfants , il faut attendre la date anniversaire de son anciienne mutelle . bon courage
0
monhugo
 
Pas de délai pour le salarié agricole : il se désengage dès sa demande. Si la mutuelle est familiale, et qu'il y a un autre adulte (conjoint), là il faut respecter le préavis contractuel pour lui, puisque l'obligation ne concerne que le salarié MSA. Mais s'il ne reste que des mineurs, la mutuelle résiliée par le salarié agricole sans délai entraîne bien sûr en même temps la résiliation pour les enfants, puisque des mineurs ne peuvent bénéficier d'une complémentaire frais de santé sans être rattachés à un adulte.
0