Après 8ans d'absence comment faire?

Vilaine34a - 31 août 2009 à 15:28
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 31 août 2009 à 19:04
Bonjour,
Suite à mon message de la dernière fois j'aurais une autre question à vous poser. Comment faire pour réintroduire dans la vie de mes 2 grands enfants leur père biologique qui avait disparu de leur vie depuis plus de 8ans? Lorsque j'aborde le sujet avec eux c'est compliqué de trouver les mots juste. Ma plus grande étant en pleine crise d'adolescente j'ai peur de sa réaction. De plus elle a beaucoup de souvenirs de violences de lui et j'ai peur de ce qu'il peut se passer. Quand à moi je sui terrorisée de sa soudaine envie de revoir les enfants car notre séparation a était très brutale dans tout les sens du therme... De plus le fait qu'il ai été absent de leur vie était un choix de sa part car c'est lui qui a quitté notre région sans rien dire à personne. Sa compagne de l'époque (qui l'est encore aujourd'hui) lui avait demandée de faire un choix entre elle et ses enfants et lui avait décidé de partir. Pendant toutes ces années il n'a pas donné signe de vie. Et depuis quelques semaine il c'est réveillé en pensant qu'il avait des enfants et qu'ils devait les revoir... Il m'a dit qu'il était très malade et que c'était sa motivation, sauf que sa famille m'a dit que ce qu'il avait n'été pas grave du tout et qu'il était guérit depuis longtemps. De plus cet homme est d'origine étrangère et lorsqu'on c'est séparé il s'était juré de me perndre les enfants pour les faire grandir dans les coutumes de son pays auprès de sa famille à lui... En plus de mes problèmes juridiques je ne sais plus où donner de la tête... J'ai du mal à lui faire confiance et le problème c'est que mon mari actiel lui fait entièrement confiance et veut lui emmener les enfants le plus tôt possible tandis que moi je pense qu'il faut du temps et qu'après plus de 8ans d'absence, il n'est pas à 1jour près... Merci d'avance pour vos conseils...

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
31 août 2009 à 16:35
Bonjour ,


J'essaie de faire le lien entre vos deux posts, effectivement ...
N'y aurait-il pas ( vos aînés n'y aurait-ils pas fait une petite allusion, par exemple, à laquelle vous n'auriez pas prêté attention, car peu probable ? ), c'est une hypothèse! , un rapport entre ce "retour", peut-être une tentative directe de prise de contact avec eux à votre insu, du papa, ce qui aurait pu provoquer les perturbations de votre fils à l'origine des problèmes à l'école ?

Lorsque vous parlez du "père biologique", s'agit-il de l'ex-mari dont vous aviez mis du temps à divorcer ? Quelle est la position, juridiquement parlant, de ce papa ? A t-il reconnu ses enfants, avait-il l'autorité parentale, et si oui, avez-vous fait le nécessaire compte tenu de ses 8 ans de disparition ? En bref, pourrait-il faire valoir ses droits parentaux ou pas ... pour vous contraindre à reprendre contact avec ses enfants ?

Essayez tout doucement d'engager le dialogue avec vos enfants, de " tâter " le terrain ... Il s' est peut-être passé quelque chose dont ils n'ont pas osé vous parler ? et qu'il vous serait bien utile de savoir pour l'audience à venir ! Ou alors les Services sociaux se seraient rapprochés de lui, pour savoir comment se passaient les choses avec lui, et l'auraient de ce fait incité à reprendre contact ... ?

Devant qui passez-vous en audience ? Le Juge des Enfants, sans doute ? Il vous faudrait sans doute évoquer ce "retour" inattendu d'un papa, volontairement disparu de la vie de ses enfants, dans une période où, justement, apparaissaient des perturbations ... Vous pouvez tout à fait, en plus de demander l' Aide Juridictionnelle pour avoir un avocat, écrire au Bâtonnier de l' Ordre des Avocats, afin qu'il désigne d'urgence un avocat gratuit et personnel aux enfants, il sera leur porte-parole et en apprendra peut-être plus, car il les entendra confidentiellement dans son bureau . Ne tardez pas .

-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
En fait, il est le père de mes plus grands âgés respectivement de 9 et 12ans. Il les a reconnu vu qu'on était marié à l'époque. Il a encore tout ces droit (autorité parentale conjointe) car je n'ai jamais voulu lui enlever de peur que mes enfants m'en veuillent. Et maintenant j'ai peur qu'ils m'en veuillent de devoir revoir leur père... c'est compliqué je sais mais j'ai 2 problèmes importants sur les bras et je ne sais plus quoi faire du tout!!!!
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
31 août 2009 à 19:04
Re -

Peut-être ces 2 problèmes sont-ils liés, puisqu' incidemment se situant dans la même période ...

Pourquoi votre fils serait-il tout à coup devenu " infernal " à l'école, sans rien laisser paraître à la maison, sauf à essayer d'exprimer un malaise, dont il n'aurait pas pu vous parler, car question douloureuse, pour ne pas faire souffrir sa soeur, vous ... ? Les enfants ont souvent à l'esprit des choses que nous avons du mal à imaginer, notamment une incroyable capacité à " prendre sur leurs épaules ", pour ne pas faire de mal, des poids qu'ils ont des difficultés, bien sûr, à gérer .

Essayez d'obtenir au plus vite un avocat personnel, au moins pour lui, sinon pour les 2 aînés ... En parlant confidentiellement avec quelqu'un d'extérieur, les causes du malaise seront peut-être mieux définies, et cet avocat pourra en faire état au Juge, car les personnes des Services sociaux sont peut-être complètement passées, s'il n'a pas voulu en parler, à côté de cette angoisse ?

Prenez les choses les unes après les autres : d'abord préparer l'audience à venir, et évoquer cette soudaine "réapparition " comme une raison possible du comportement du gamin ! Ensuite, gérer au mieux ce "retour", qui, bien sûr, ne doit pas être brutal, sauf à générer chez les enfants d'autres complications, et pour lequel il faudra sans doute que soit saisi le juge des Affaires Familiales, en principe, par le papa, s'il souhaite retrouver une place !

--------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0