Je ne zsais plus quoi faire

sos - 15 juil. 2009 à 10:09
 pacifique - 15 juil. 2009 à 17:50
Bonjour,
Mon mari et moi avons prolongé notre periode d'essai dans notre nouvel emploi on s'est acharné alors que ce travail ne nous convien pas du tout, nous etions tous les deux licenciés economiques avant de rprendre ce amudit travail or je viens d'apprendre qu'il ne faut pas rester plus de 91 jours nous les avons dépassés je suis deseperés d'autant que nous avons 50 et 55 ans quel pourait etre une solution poiur nous sortir dse cet enfer car nous avons cotisé toute la vie maintenant cett malchance par manque d'info s'abat sur nous.l Nogtre periode d 'essai à notre demande en plus se termine fin septembre .

4 réponses

Bonjour,

Vous pourriez convenir avec l'employeur qu'il mettre fin à la période d'essai reconduite auquel cas il completera l'attestation assedic en indiquant : case 34 : fin de la période d'essai à l'initiative de l'employeur.
http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/DAJ1240.pdf
ce qui vous ouvrirait droit au chomage puisque la rupture de votre contrat de travail ne serait pas de votre fait et vous avez travaillé + de 90 jours.
Vous pourriez bénéficier du chomage dans le cadre d'une "réadmission" et selon ce qui est le plus avantageux pour vous :
soit bénéficier du chomage sur la base de la période d'affiliation de votre emploi actuel si celle-ci dépasse 4 mois.
4 mois d'affiliation = 4 mois de chomage;
Soit bénéficier de la reprise de vos droits antérieurs dans la limite des droits restants.
Si l'employeur n'est pas d'accord - et en cas de démission : Vous inscrire comme demandeur d'emploi et à l'issue d'un délai de 121 jours , saisir la commission paritaire de pole emploi pour un examen de votre situation à l'effet de vous accorder le chomage (condition incontournable : prouver que depuis votre inscription, vous avez recherché activement un emploi ..en vain)

PS . En cours d'indemnisation on peut reprendre un emploi et interrompre celui-ci dans un délai de 4 mois (période d'essai ou pas) sans que cela ai une incidence sur la reprise des droits interrompus. Pour cela , il faut rester inscrit comme demandeur d'emploi et actualiser chaque mois sa situation auprès de Pole emploi.
Passé 4 mois , l'interruption volontaire d'emploi est assimilée à une démission et ne permet plus de bénéficier des droits antérieurs non utilisés.
0
merci pour vos judicieux conseils, mais je crois que nous sommes dans un piège bien plius grand, on nous a fait signer un avenant pour prolonger notre periode d'essai à 6 mois à notre demande (nous ne sommes pas cadre)

nous avons commencé le 1 avril et ce contrat " periode d'essai se termine fin septembre" ,nous comptions l'honorer et partir normalement est ce une demission à ce moment là, qui ne donne droit à rien
que devons nous faire car l'employeur n'est pas sur place et ne parle pas français c'est très compliqués .

pouvons nous restés en contact vous semblez bien informé ça me reconforte et que me conseillez vous car ce contrat à 6 mois de periode d'essai ne me semble pas très légal même sois disant à la demande des salarié, il a ete fait par un cabinet d'avocats très habiles. Quand devrions nous stopper dans la légalité.
0
l'employeur peut il inscrire fin de contrat nons renouvelé
0
Effectivement la période d'essai est anormalement longue. Elle ne devrait être que de 4 mois y compris le renouvellement .
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000019071115/2009-07-15/

Si vous allez jusqu'au terme de la période d'essai ,vous êtes embauché en CDI.
Pendant la période d'essai seule une rupture de votre fait ou du fait de l'employeur met fin au contrat de travail moyennenant un délai de prévenance (48 heures pour le salarié)
http://www.afflec.fr/site/index.php5/category/119

En résumé, comme vous avez commencé cet emploi le 1er Avril alors que vous touchiez le chomage.
Je vous ai dit précedemment que l'on pouvait interrompre un emploi repris en cours d'indemnisation dans les 4 premiers mois sans que perdiez vos droits acquis antéreurement à la condition :
-d'être resté inscrit comme demandeur d'emploi et d'avoir actualisé chaque mois sa situation.
Comme je suppose que vous n'êtes plus inscrit à ce jour , je vous conseille quand même de tenter le coup auprès de Pole emploi.
Vous les contacter rapidement ... très rapidement pour leur expliquer la situation .
S'ils sont OK - vous mettez fin à la période d'essai et 48 heures plus tard votre contrat de travail a pris fin.
l'employeur délivre alors une attestation Assedic en indiquant : rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié.
ce qui vous ouvrirait droit à une réadmission.

Si Pole emploi - pas d'accord : il vous reste à convaincre l'employeur de mettre fin à la période d'essai avant son terme : le 30 Septembre.
ce qui vous ouvrirait droit au chomage.
Passé le 30 septembre -c'est trop tard , vous êtes embauché.
A part ces deux options je n'en vois pas d'autre sinon démissionner , vous inscrire comme demandeur d'emploi , attendre 121 jours et solliciter la commission paritaire de pole emploi pour demander un examen de votre situation en apportant la preuve que vous avez recherché activement un emploi (en vain)
0