Srocvjm

srocvjm - 28 mai 2009 à 21:15
 Seb97150 - 28 mai 2009 à 21:33
Bonjour,

J'ai un ami qui vient d'être convoqué pour la troisième fois et cela sur des temps très rapprochés, il est évidement logique qu'ils préparent un licenciment, il a 48 ans et père de trois enfants encore scolarisés. Ils l'ont convoqué à chaques fois pour des broutilles et ils insistent longuement sur son âge contrairement à ses collégues qui n'ont guère la vingtaine. Il est sorti de cet entretien démonté, il pleurait comme un enfant et par peur d'un suicide, je suis descendu le voir, triste à voir le connaissant depuis plus de 20 ans, gai, souriant, prêt à aider son prochain et bien là je n'ai vu qu'une personne qui a été démolie et j'ai peur pour la suite. Y a t-il un moyen d'attaquer ce genre de personnes qui profitent de leurs statut de chef pour flinguer un bon père de famille.

Merci de me répondre au plus vite la situation est urgente !!

1 réponse

Bonsoir,

Malheureusement pas.

La seule solution serait qu'il y ait une trace écrite que l'éventuel licenciement est lié à l'âge et uniquement à ça. Voire plusieurs témoins qui ont entendu - ont été témoins - que le motif de l'éventuel licenciement est l'âge.

Il est probable que s'il y a licenciement, la direction utilisera des arguments professionnels. Ce que je conseillerais c'est qu'il cumule les preuves chiffrées de son rendement (performance) dans le respect de la loi. Noter si, par exemple, tous les salariés ont bénéficié d'une formation sur un nouveau produit (ou se qui définit votre profession) sauf lui, cela prouve que l'entreprise n'a pas fait tout ce qu'elle pouvait...
S'il reçoit des lettres d'avertissement, qu'il les réfute immédiatement en lettre recommandée avec accusé de réception (attention, à ma connaissance il ne faut pas contre-argumenter : cela peut se retourner contre lui)... Qu'il se renseigne attentivement sur le net.

Après, il faut s'assurer que la procédure est respectée. En cas de licenciement, il peut se faire assister d'un représentant du personnel ou d'un conseiller juridique (gratuit et liste disponible à la mairie).

Une autre possibilité est de contacter un avocat mais, en plus d'être payant, je crois qu'il ne pourra pas faire grand chose.

Je lui souhaite bon courage.
0