Aide : fouille de sac [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 nath -
Bonjour,
j'ai exactement 17 ans et aujourd'hui, j'ai regardé a Monoprix un bandeau a cheveux et vu qu'il n'y avait pas de prix, j'ai regardé derrière et il n'y était pas.
Vu que je faisais mes sceances de code je suis partie, puis un vigil m'a demandé mon sac et l'a fouillé sans mm me demandé mon avis ! il n'yh avait biensur rien et ensuite m'a accusé d'avoir voulu retirer l'étiquette du bandeau! de 1 il m'a aussi tutoyé chose que je trouve sa désobligeante (mm a 17 ans ) et je lui ai rétorqué que je n'ai jamais fait sa puisk toutes les étiquettes étaient habimées , il s'et contenté de dire : excuse .
COMplétement frustrée je suis partie avec un boule dans l'estomac et une espèce de rage. Mes parents veulent se plaindrent auprès du chef mais j'ai peur qu'il y ai des ennuis rebelllions etc
que dois-je faire?
c'est la première fois (surtout que ma mère est cliente et que je viens frequemment)

5 réponses

Répétition d'une réponse similaire:

Les vigiles, videurs, agents de sécurité ou n'importe quels autres employés n'ont strictement aucun droit de plus que ceux de simples citoyens, sauf sur réquisition par l'autorité préfectorale ou judiciaire (par exemple dans les stades les soirs de match).

Dans un magasin, ils n'ont pas le droit de vous demander de laisser votre sac (refusez systématiquement!), ils n'ont pas le droit de vous le fermer, ils n'ont pas le droit non plus de vous demander de l'ouvrir pour en voir le contenu.
En bref ils n'ont strictement aucun droit. Et bien évidemment si vous refusez ces pratiques, l'accès au magasin ne peut pas vous être refusé (assimilable à un refus de vente réprimé par le L122-1 du code de la consommation).

Ensuite, la loi oblige chaque citoyen (les vigiles comme n'importe qui d'autres) qui constate une infraction à prévenir les forces de l'ordre et s'opposer à la réalisation de l'infraction, dans la mesure de ses moyens et en garantissant l'intégrité de chacun. Cela inclut notamment le fait de garder sur place un contrevenant, en attendant la police ou la gendarmerie.

Mais attention, en cas de retenue d'un individu sans raison légitime, la loi est très sévère. La liberté de circulation prime sur le reste. Il faut donc sans hésiter porter plainte, en se constituant partie civile, contre la personne en question et contre le magasin en tant que personne morale.

Cela peut paraître excessif, mais la justice donne presque toujours raison au plaignant compte tenu du fait que trop souvent les personnels affectés à la sécurité agissent en se moquant complètement de la loi.
61
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 27229 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messieurs, il faut regarder également les jurisprudences, n'allez pas dans l'extrème en traitant les agents de sécruité comme moins que rien dans cette société, bien au contraire, tout cela change et ils seront plus nombreux que les flics dans 5 ans!!! à méditer.... allez-y contrôlez messieurs les professionnels de la sécurité, il n'y a jamais eu de punition sur un contrôle, la loi contre le délit prend toujours le dessus
Bonjour, dès lors ou tu étais dans le magasin, il ne peut pas te controler mais une fois que tu sors il le peut mais avec certaines restrictions, il n'a pas le droit de mettre les mains à l'intérieur de ton sac, il doit te demander l'autorisation et si tu acceptes son contrôle ne sera que visuel et ne t'aura pas forçé. Ses réflexions, il peut se les garder!!!
Si tu refuses il peut alors expliquer que tu as eu un comportement laissant le soupçon d'un délit, ce qui lui permettra de te contrôler (tu vois la nuance!!!)
Cela reste ta parole contre la sienne il répondra simplement qu'il a fait son contrôle sans fiuriture et que tu exagères pour chercher l'indemnisation.
Le mieux c'est que ta maman lui fasse une réflexion verbale afin de lui montrer son incompétence, il sera frustré plus que tu ne crois.
A l'avenir, évite ce magasin,il y en a d'autres...
C'est dommage mais certains agent de sécurité et non "vigile" sont très compétents et ces énergumènes salissent ce métier très intéressant. Bonne route...
Je suis en formation pour devenir agent de gardiennage et ce qu'il a fait est totalement interdit par la loi. Tu peux d'ailleurs aller sur le site de Vigilis : https://vigilis.ibz.be/Pages/main.aspx?Culture=fr&pageid=bewaking/burger/melding

Je ne sais pas si ce lien est en application pour les français.
L'agent de gardiennage risque, suite à multiples signalements, être déchu de sa carte ministérielle et donc le droit de travailler en tant qu'agent de gardiennage.
Bonjour

Je souhaite avoir quelques renseignements , ma mère agée de 56 ans est allé dans un magasin et a déposé un peu de parfum déodorant sur sa main pour tester le produit , le vigile à la caisse lui à fait ouvrir soin sac et l'a obligé à acheter le produit en signalant qu'il y avait des testeurs seulement en règle général ds les rayons déodorants il n y a pas de testeur par ailleurs aucune indication à l'entrée est stipulé ne pas essayé ma question est doit on forcément acheter le produit voir etre obligé par un vigile ?
Je veux pas jouer les moralisatrice mais un déodorant est utilisable (généralement) durant les 12mois suivant la première utilisation. Alors si ta mère l'a "testé" c'est un peu comme si elle avait décidé d'ouvrir un pot de crème fraîche est ensuite de le re-déposé. De plus, en temps de crise et vu le prix des articles que l'on retrouve en supermarché, si on prend la peine d'acheter un produit c'est pas pour qu'il ai déjà été utilisé par des inconnus.
Un agent de sécurité à le droit d'inspecter visuellement un sac à main (ainsi qu'à sa fouille avec le consentement de la personne) sans agrément "spécifique" de la préfecture. Seul la palpation de sécurité est très encadrer, et c'est dans c cas qu'il faut une habilitation spécifique de la préfecture.

Je vous invite à lire ce sujet: http://ww1.sprp.com/forum/topic/12671-retention-abusif-par-un-vigile-sans-motifs-reels/ et télécharger cette fiche pratique sur la fouille des ADS: http://ww1.sprp.com/forum/index.php?app=downloads&showfile=29

de plus : la justification par les textes officielles:

Inspection visuelle et fouille: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=57878AFE6FEC299F9AF442BD3C33B0AD.tpdjo17v_3?idArticle=LEGIARTI000006298705&cidTexte=LEGITEXT000006068808&dateTexte=20090828

Les palpations de sécurité (plus adaptés aux enceintes sportives): https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=57878AFE6FEC299F9AF442BD3C33B0AD.tpdjo17v_3?idArticle=LEGIARTI000006298968&cidTexte=LEGITEXT000006068808&dateTexte=20090828

cordialement
Messages postés
1426
Date d'inscription
dimanche 12 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
607
Oui tu en croiseras beaucoup d'autres des gens c...!C'est sur c'est injuste bete et méchant mais peu important finalement, au regard de ce que tu es ignore les imbeciles que tu rencontreras restes toi c'est tout et l'essentiel.Bises
Messages postés
87
Date d'inscription
dimanche 26 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2009
42
franchement laisse tomber, c'est un imbecile mais peu etre que son patron le pousse a faire ainsi, tu as 17 ans ne te prend pas la tete pour ça. passe ton chemin sinon ta vie sera pollue de rancoeur.
Non, mais c'est une loi, apres si vous refusez de respecter la loi, c'est votre choix. Mais d'autres sont là, pour la faire appliquer ou doivent la respecter.

Soit vous faites parti de bons sens, soit effectiveemnt une belle journée sans histoire, peu se transformer en cauchemard pour un sac que vous avez refusé d'ouvrir.

Pour info un agent de securité à le droit de procéder à une fouille VISUELLE d'un sac mais il doit avoir les deux bras dans le dos et en croix .

Il n'y a que sous la presence et l'action d'OPJ ( officier de Police Judiciaire) de proceder à une fouille "physique" DANS UN MAGASIN.

En aeroport, c'est autre chose, c'est de la suretée, c'est differend encore.
Messages postés
4141
Date d'inscription
lundi 4 août 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
948
Bonjour ,


Il me semble qu'il ne faudrait pas "amalgamer " les prérogatives de certains services privés de surveillance : il s'agit de la fouille, et non d'un regard, dans un sac à main, dans un magasin ...

Et non de tout l'arsenal dont disposent ces agents pour assurer " la sécurité publique et l'intégrité physique " : transporteurs de fond dont l'activité et l'agression pourrait tourner aussi mal pour eux que pour un passant anonyme ... surveillance de bijouteries ou autres lieux "sensibles " , ainsi que des aéroports, ( bagages à main, c'est en avion, ce n'est pas sac à main ! ), où la surveillance est encore renforcée, par tous moyens de contrôle, par les lois anti-terrorisme ... palpation, etc ??
Pas dans le Monoprix du quartier ... ! où, si nous, consommateurs, laissons tout faire par tout le monde, sans oser "demander " la présence d'un membre de la force publique, nous ne sommes plus "consommateurs", mais voleurs potentiels ... ?

-----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Dossier à la une