EPARGNE RETRAITE OU ASSURANCE VIE

sydjee Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 - 27 févr. 2009 à 14:55
 Berna65 - 27 févr. 2009 à 18:18
Bonjour,

Je commence à me poser la question...... A savoir, vaut-il mieux souscrire à une épargne retraite ou une assurance vie?
On m'embrouille un peu lorsque je vais sur internet car certains disent assurance vie et les autres épargne retraite!!!!
J'ai 42 ans, travaille depuis l'âge de 20 ans ( premier contrat TUC!!!) donc mi temps et il ya 22 ans... puis des petits boulots au smig, du chômage, des grossesses et 2 congés parental d'éducation. Je comprend bien que je vais avoir le mininum pour ma retraite.....
Je ne suis pas imposable sur le revenu et j'aimerai que l'on me guide sur un bon placement.
Je vais pouvoir mettre 100 euro/mois pendant 22 ans ( anné ou j'aurai 65 ans)
et surtout un placement sécurisé afin que je récupère entièrement ce que j'ai versé mais aussi avec un peti rendemment sinon il vaut mieux "planquer" ses sous à la maison comme le faisaient nos grands parents!!!
De plus, je ne voudrai pas que les impots me prennent une partie de mon capital.
Si quelqu'un peut m'aiguiller, bien volontier, je suis preneuse!!!!
Merci pour vos futurs conseils
A bientôt
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Vous savez, la plupart des plans d'épargne retraite (PERP, COREM, etc.) sont à la base des assurances vie à qui on a ajouté diverses dispositions fiscales !
Pour plus de souplesse (versements libres ou, en cas de besoin, rachat partiel ou total possible, choix au terme, rente ou capital, fiscalité au terme...) l'assurance-vie est préférable.
Voyez de préférence un assureur (c'est son métier) plutôt qu'un banquier et choisissez :
- Un contrat libellé en Euros ou en unité de compte Euro pour une sécurité maximale ;
- Une formule à versements libres et/ou programmés (fuyez les contrats dits à "primes périodiques") ;
- Négociez les frais d'entrée et sur versements (autour de 2-2,5 %) ;
- Faites rédiger clairement la clause bénéficiaire en cas de décès, de manière à ce que ces bénéficiaires soient facilement identifiables.
- Vous pouvez quand même mettre dans votre contrat (s'il est en Unité de Compte) une pincée d'actions (pas plus de 20 %), celles-ci étant basses en ce moment, sachant que vous pourrez arbitrer (c'est à dire changer de support) quand vous le voudrez et qu'il faudra le faire quelques années avant le terme, au moment favorable.
Cordialement.
0