Separtion

Résolu/Fermé
nath - 2 févr. 2009 à 18:41
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 3 févr. 2009 à 20:30
Bonjour,cela fais 7mois que je suis séparé d'avec mon ancien conjoint nous vivions en concubinage et nous avons acheté une maison en commun; d'un commun accord j'ai gardé la maison et je rembouse le loyer a ma banque j'ai a ma charge mes deux enfants que nous avons eu en commun il me verse la somme de 100 euro de penssion alimentaire pour chaque enfant cela fais donc 200 euro par mois je touche API(allocation de parent isolé) la caf moblige a passé devant un juge car une separation a la miable n'aie pas reconnu pour eux pourriez vous m'indiqué les marches a suivre aupres de quel tribunal etc..., si une personne a eté dans ma situation cela ai urgent j'ai enormement de frai et je ne c plus ou donné de la tete je vous en remercie d'avance

6 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
2 févr. 2009 à 19:13
Bonjour ,


Si vous avez toujours procédé à l'amiable et être en suffisamment bonne entente, la meilleure solution serait sans doute de passer ensemble par une Médiation Familiale ( médiation proposée par la CAF aussi, d'ailleurs, vous trouverez tous les renseignements sur le site de la CAF ) .

Vous mettrez ainsi au point une convention, avec tous les points que vous avez à régler ( et déjà plus ou moins mis en pratique ), logement, garde des enfants, pension, etc ... ; cette convention sera alors à faire homologuer par le Juge des Affaires Familiales et sera à la base du jugement .

Cela vous éviterait à tous les deux frais, longueurs, le côté conflictuel induit par "aller au Tribunal", etc ... d'une procédure devant la J.A.F. directement .

-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Salu merci d avoir répondu je ne pensse pas qu'aupres de la caf il peut y avoir mediation je n'aie deja pas arretté de leur expliqué et les choses trainent justement il me deduise car pour eux se n'aie pas reconnu une separation a l'amiable voila seulement d'aujourd'huit qu'on me dit par la caf que c'etais obligé de passé devant un juge alors que quand j'avais expliqué clairemnt y'avais pas de soucis pour eux j'allucine ,je m'efforce de bien faire les choses avec mon ancien conjoint et sa pause soucis je n'arrette pas d'apellé si se n'aie pas pour l'APL c pour la CMU car je n'aie jamais travaillé et j'etais sur le numero d'immatriculation de mon ex je regrette amerement d'avoir v oulu elevé mes enfants et d'avoir fais passé ma vie professionnelle a coté quand je regarde aujourd'huit ou j'en suis c desespérant
0
xirose Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
2 févr. 2009 à 20:15
il faut que tu passe par le tribunal de famille de ta ville, c'est ce que j'ai fait, tu as droit a un avocat d'office et d'etre seul,tu ne payes pas l'avocat si tu n'as pas de revenu, ou peu
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
2 févr. 2009 à 21:53
bonsoir

absolument

demandez une aide juridictionnel pour choisir ou vous faire designer un avocat et faites photocopies de cette demande que vous enverez a la caf

peut etre que voyant que vous faites ces demarches, ils se montreront plus conciliant

allez aussi voir une assitante sociale pour vous aidez
bon courage
0
merci d'avoir repondu c que je me rend compte qu'il y a des assistante social et qu'ils ne savent pa tjrs faire au mieux je suis alles voir une assistante social dans les debuts de la rupture et sa na été guère mieux il faut juste que je garde le moral et c pas tjrs simple quand il faut teléphoné et rapellé car le travail na pas été fait c que le systeme ne tourne pas rond et que sa pourrai etre plus simple si tous le monde mettai de la bonne volonté une séparation a la base est deja lourde de consequence quand des enfants en font parties si ils faut en plus étalé expliqué quand vous etes sur de faire au mieux pour vos enfants je trouve absurde d'allé trouvé une personne neutre pour valoir des droits auquelles j'ai deja le droit
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > nath
3 févr. 2009 à 09:25
Bonjour ,


Je suis bien d'accord avec vous sur les longueurs, les dossiers "oubliés", le peu d'intérêt que l'on ressent face à bien des interlocuteurs sensés nous aider ...

Je vous aiguillais sur LA MEDIATION FAMILIALE, ( pas une médiation ou arrangement avec la CAF ), il s'agit d'une procédure tout à fait à part, avec les parents et un médiateur professionnel, et la CAF a un service de Médiation Familiale . Avez-vous lu ce chapitre sur leur site ?

Dans la mesure où vous entameriez, d'un commun accord, cette Médiation, qui est sensée déboucher sur l'homologation par le J.A.F. qui vaudra jugement, la CAF ne pourra que prendre acte de cette démarche en cours . Donc, si vous et le papa voulez à la fois éviter les lourdeurs d'une procédure, les frais, et que vous avez déjà des accords amiables en pratique, c'est une bonne solution à envisager rapidement .

Si l'entente est un peu "bancale", s'il y a trop d'arriérés de pension, il vous faut alors effectivement rencontrer un avocat et lui demander d'établir une requête en bonne et due forme devant le J.A.F.

---------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
capucin69 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
3 févr. 2009 à 15:42
Depuis maintenant 1 ans et demi je suis au chomage période aussi ou ma compagne à mis fin à notre relation, j'ai tout perdu en l'espace de 10 jours.
Nous avons de notre union une petite fille de 4 ans, je me suis battu pour ne pas que l'ont me sépare d'elle, pour vous décrires la situation, j'ai été éxpusé de mon logement, accusé d'attouchement sur ma fille, les tests en milieu hospitalier et le tribunal ordonnera une enquête sociale, qui conclura à une garde alterné d'une semaine chacun l'enquête relevera aussi les mensonges de celle-ci dans quels but? (je m en doute un petit peu)
Aujourd'hui malgré ma position ( j'ai toujours souhaité un équilibre dans l'interet supérieur de notre enfant à savoir ne pas être séparée ni de sa mére ni de son pére) j'ai décidé de ne jamais attaqué judiciairement la maman, (je crois malgré ces attaques l'aimer encore) concernant les finances nous avions des crédits à la consommations aujourd'hui naturellement elle ne veux pas en entendre parler, je me retrouve fiché en banque de france pour une dette de 10 000 euro.Une amie m'a aider en prenant un logement pour elle pour que je puisses m'occuper de ma fille, nous avons proccéder au mois d'octobre au changement de bail qui porte désormais mon noms. J'ai fais appel à l'aide de la CAF pour l'aide au logement le dossier est en cours. Aujourd'hui je risques d'être expulsé pour une dette de loyer de 3200 euro, bien sur j'ai déposé un dossier en commission de surendettement. Aprés m'être battu pour ma fille je suis déséperé, je cherche une solution le temps que mon dossier caf arrive.Dans votre situation demandez ensemble une convocation au JAF juge des affaires familialles qui est le seul à pouvoir établir une ordonnance pour ma part j'ai eu affaire à la médiation familialle mais comme son noms l'indique il ne s'agit que d'une médiation, la seul autorité incontestable c'est celle du JAF et pour être passer par la je pense avoir un petit avis dans ce sens
je reste à votre disposition
coordialement
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
3 févr. 2009 à 16:04
Bonjour ,
Capucin69 ,


Sur la question de la Médiation Familiale, que voulez-vous dire, exactement ? Une convention, établie ensemble et signée, passe ensuite devant le J.A.F. pour être " homologuée " et prend alors la même force qu'un " jugement " après procédure directement devant le J.A.F. ...

Peut-être vous-même n'avez-vous pas pu vous entendre suffisamment pour aller au bout de cette Médiation et faire valider une convention d'un commun accord ?

Dans la question de Nath, il semble qu'un certain nombre d'accords, mode de garde, logement, pension, etc aient déjà pu se mettre plus ou moins en place, pourquoi ne tenteraient-ils pas, si cette entente a duré, de poursuivre par une convention amiable officielle, qu'un J.A.F. validerait ?

------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
capucin69 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
3 févr. 2009 à 16:53
bonjours

parce que imaginez vous que demain son ex-compagnon réclame la moitie de la maison que fera nath elle sera donc forcé de vendre ou de racheter les parts par expérience même si c'est elle qui paye le rembousement à la banque ils sont cosigantaires de l'achat et rien n'empêche son ex-mari de lui demander "sa part"
Moi il me semble que le mieux et d'établir l'ensemble des accords auprés d'un juge de façon à limiter les risques, sachant que l'un comme l'autre pourront revenir à tout moment devant le JAF

Voilà c'est dans ce sens là que je voulais apporter un conseil de plus si j'étais avocat je ferais remarquer que le père paye une pension 200 que Madame à garder la maison ce qui représente un capital certain alors par précaution et pour pas que demain son ex mari change et lui demande des sommes mirobolantes je le fearait signifié judiciairement
coordialement
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
3 févr. 2009 à 17:14
Re -


Oui, Nat a parlé d'accords amiables pris entre eux deux ; concubins, ayant acheté en indivision ( quels apports, quelle quote-part dans l'acte d'achat, dans les emprunts, etc ), tout cela doit se régler entre eux et avec l'aide d' un notaire au besoin, le J.A.F., lui, demandera à ce que ce côté là (l'immobilier) soit réglé, comme ils l'entendront, mais n'a pas compétence en la matière ... sauf à ne pas " homologuer " la convention si tout n'est pas clair à ce sujet à son avis .

Ce qu'il ferait de la même façon si toute la procédure, avec avocats etc devait être mise en route . Mais lors d'une Médiation Familiale, tous les aspects d'une situation sont abordés, donc l'immobilier et son "partage" le sera aussi afin qu'un accord soit fixé .

-----------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
capucin69 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
3 févr. 2009 à 17:40
re
pour ma part et pour répondre à votre message un accord de médiation familialle à pour but l'entente j'ai bien perçu que l'entente entre Nath et son ex-mari était bon malgré leurs séparation.
Toutefois concernant la CAF une entente amiable n'est absolument pas reconnu seul un tribunal a la compétence pour faire valoir cette entente par jugement.
De plus je met Nath en garde 5si elle me le permet) votre ex-compagnon prend t'il ses enfants si oui à quelles fréquences?
Parce-que si le papa prend régulièrement les enfants elle ne peux du point de vue de la loi prétendre etre parent isolé
Pour l'être encore une fois il faut que Nath entraîne son ex-mari auprés du JAF et que celui-ci ( même si ils sont d'accord à l'amiable) confirme laisser les enfants à leur maman, ce qui ne le dégagera nullement de ces droits de pére, mais qui judiciairement et en vertu des textes en vigeurs proccura à Nath un jugement qui confirme qu'elle a la charge de ses enfants, donc parent isolé
De plus le tribunal peux aussi éstimer que 200 euros de pension alimentaire ne sont pas assez important ou trop important
voilà en résumer les conseils que je peux lui adresser et je reste bien sur à sa disposition
coordialement
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
3 févr. 2009 à 18:39
Re -


Une " entente amiable " n'est pas reconnue par la CAF, car sans fondement ni vérification possible, c'est vrai ... Mais une "Médiation Familiale", oui, professionnellement exercée, puisqu'elle débouche sur une convention qui aura valeur de jugement, sans tout le parcours laborieux et coûteux d'une " procédure " au Tribunal ... après une signature du J.A.F. de toute façon.

Les parents décident eux-même du mode de garde dans cette convention .
Un papa peut très bien avoir un D.V.H. par jugement, et la maman vivre seule et avoir droit à des allocations parent isolé et autres ... en fonction du montant de la pension alimentaire versée dont il est tenu compte en ressources .

Pension alimentaire qui peut très bien être décidée à l'amiable entre parents et donc fixée dans la convention .
( Même en audience, si les parents sont d'accord sur une somme, le Juge accordera cette somme, sauf si elle était manifestement ridicule !! ) .

D'ailleurs, en règle générale, si les parents sont d'accords sur tout, ils seront " prioritaires " sur le Juge ! Celui-ci ne tranche et n'intervient qu'en cas de conflit ou d'incohérence ... s'il y a accords réfléchis, il " entérine " !

De même, pour ce qui concerne l'immobilier, cela pourra se régler entre les indivisaires, chacun sachant bien combien il a apporté dans l'achat ... L'avis d'un notaire est quand même souhaitable, on n'en sait jamais assez . Et un Juge s'en tiendra à un accord s'il est présenté comme ayant reçu l'avis du notaire consulté par le couple .

Enfin, le tout est parfaitement réalisable dans le cadre d'une convention par Médiation Familiale dans le bureau du Médiateur . N'y voyez pas une "pro Médiation", il y a des cas visiblement conflictuels où on ne l'envisagerait même pas du tout ! Mais si un couple peut s'entendre, à frais moindres, et sans la "pression", le côté "procès", avocat, audience, bisbilles, etc que peut provoquer l'idée de "procédure judiciaire", pour une fois, pourquoi rendre les choses plus difficiles ?

Dans le cadre d'une volonté commune de s'entendre au mieux, bien évidemment !

--------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
capucin69 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
3 févr. 2009 à 20:15
re
entiérement d'accord avec vous mais à la seule condition que personne l'un comme l'autre ne reviennent sur la médiation d'ici quelques temps.
Ce qui est bon aujourd'hui peut trés bien ne pas l'être demain, dans l'intêret d'un jugement il y a avouer le des limites fixés avec des protections bilatérales qui permettent d'assoires les ententes et d'ailleurs de les entérinés judiciairement.
Effectivement je ne me permetterais nullement de remettre en cause "les médiations " mais j' aimerais bien connaître à titre d'information personnelle dans le temps combien de médiation ont été respectées sans changement.
Si je vous dit celà n'y voyez pas une atteinte aux médiations mais je pense et celà n'engage que mon avis que celà ne sert qu'à désorgoger nos tribunaux pour autant si accords, il y a de toute façon le JAF devra validé cet accord.
aujourd'hui Nath dans son éxposé nous dit qu'elle à ses deux enfants à charge si demain un de ses enfant décide d'aller vivre chez son pére quelle sera sa réaction? Cette entente mutuelle sera t'elle toujour de mise.
évidemment si ils souhaitent le contrat d'une médiation familialle nous ne pouvons que les encourager, mais nous avons aussi que les désaccords interviennent au début ( visiblement pas dans son cas) mais aussi dans le temps ou d'autres problèmes peuvent venir se greffer désaccords sur l'éducation, désaccord sur l'orientation d'un enfant et j'en passe.
Mais visiblement Nath et c'est une bonne chose à un ex-mari tout à fait concilliant et pour eux et leurs enfants c'est une bonne chose.
Alors dans cette action d'accord vous avez raison de signer un accord de médiation à la seule condition pour reprendre la phrase de TARASOUMIS
" ldans e cadre d'une volonté commune de s'entendre au mieux, bien évidemment !
coordialement
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
3 févr. 2009 à 20:30
Re -


Si un peu d'amiable et d'entente se glissait de temps à autre, ce ne pourrait qu'être l'assurance que des enfants vont grandir sans trop de dommages !

Et imaginez, une procédure par requête directe devant le J.A.F., qui donnerait lieu à un jugement, à savoir un document ayant la même valeur qu'aura la convention d'une Médiation Familiale homologuée, n'empêcherait par la suite aucun souci, il faudrait ressaisir le JAF pour revoir la pension, ou changer le mode de garde, etc ...

Alors, si Nat et son ex-compagnon peuvent d'ores et déjà s'éviter les procédures et les frais ...

Cdt ,

---------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0