Pour Berny

lily -  
Michel89000 Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour Berny,

...la suite de mon employeur qui interdisait...

j'ai réussi à faire annuler l'interdiction du père.... mais pour combien de temps ? Hier soir elle m'envoie sms pour que le père vienne chercher sa fille. Je lui dit que je n'ai pas le droit vù qu'elle a signé une interdiction. Elle me dit qu'elle l'annule par sms. Je lui dit non ce n'est pas valable. Le papa est arrivé en avance. Nous avons discuté, je lui ai expliqué que je ne pouvais pas lui confier sa fille. Il a été conciliant et m'a dit "qu'elle se débrouille, je m'en vais, qu'elle prenne ses responsabilités". Il a fait un bisou à sa fille et lui a dit à toute à l'heure. Il est reparti. J'ai ramené sa fille chez sa mère comme elle me l'a autorisé exceptionnellement. Elle n'était pas rentrée du boulot. Qui m'a ouvert ? Le papa....Je le laissé chez elle. Il a seulement l'interdiction de venir la chercher chez la nounou. Je lui ai dit de régler ça avec la mère, sinon c'est la démission. Ce matin, elle avait mis une autorisation pour le papa dans le sac à langer.... Voilà comme les gens sont irresponsables !

9 réponses

bernymilly Messages postés 937 Statut Membre 606

Je sais Evelyne, mais normalement vous n'aviez pas à ramener l'enfant chez votre employeur, cela ne vous ai pas autorisé même exceptionnellement, de plus, arrivé au domicile de votre employeur (la maman), c'est le papa qui vous ouvre et n'aviez pas l'autorisation de confié l'enfant au papa (c'est comme si le papa était venu chercher l'enfant chez vous sans autorisation).

Imaginez que le papa est récupéré l'enfant chez son ex car il avait encore les clefs de chez elle ou avait fait faire un double et qu'ensuite il s'était enfuit avec la gamine ? Vous auriez été 100 % responsable, avec plainte devant le Tribunal Pénal, plainte devant le Conseil Général et retrait de votre agrément.

Bref, je vous le conseil, dorénavant ne faite plus jamais cela, un jour cela se retournera contre vous et tout cela à cause d'une maman employeur qui ne s'est pas "où elle a mal".

Enfin, heureusement pour vous que tout ce soit réglé à l'amiable. Mais voyez, je vous l'avez dit, vous pensiez qu'elle avait réfléchi qu'elle avait changé, en fait rien de tout cela. Vous verrez, croyez en mon expérience d'ASSMAT et de syndicat, cette histoire finira mal pour vous et vous serez dans l'obligation de démissionner. Appeler votre RAM pour qu'il vous envoie des mamans à la recherche de "nounou".
1
lily

oui berny, vous avez raison, mais j'avais également une autorisation signée de la maman à ramener l'enfant à son domicile exceptionnellement si elle pouvait pas venir la chercher. De toute manière, dès que je trouve un autre enfant, je démissionne... Quant aux clefs, si le papa est chez elle, c'est parce qu'elle lui a donné les doubles. Elle a démanagé du domicile conjugal et pris un nouveau logement, et lui il vit chez sa mère... Maintenant pourquoi a t il les clefs de chez elle ? je ne sais pas ! Moi je n'ai pas les clefs de mon ex mari !
Eh oui, je me suis trompée en pensant qu'elle avait réfléchi et changé d'attitude... Mais si elle recommence, elle aura une lettre recommandée avec un avertissement.
Et je compte chercher un autre petit à garder, et dès que j'ai trouvé, elle aura ma démission.
Cependant, le droit civil ne lui autorise pas à interdire au père tant que le jaf n'a pas statué, n'est - ce pas ? Et moi j'étais obligée d'appliquer le droit du travail, car c'est elle mon employeur.
De plus, sur certains papiers le nom du papa figure et sa signature, sauf sur le contrat ...par exemple sur le document "les personnes à prévenir en cas d'urgence", le papa a rempli et a signé et la maman a signé à coté.
Quant au fait d'aller ramener la petite, ce sera NON car elle est censée venir le chercher chez moi, ou une des personnes autorisées.
C'est une femme hypocrite et je ne peux plus la voir. Quant au père, il est très gentil et je préfèrerai avoir affaire à lui. Il voulait que le contrat soit aux deux noms, et il n'était pas d'accord sur cette interdiction. Car il m'a dit qu'elle n'avait pas le droit, il a aussi l'autorité parentale. Maintenant, droit civil ou droit du travail ? De toute façon, elle n'a pas intéret de recommencer, vù qu'elle est impulsive et agit sur la colère, elle serait bien capable de recommencer en cas de dispute avec lui ! Mais là je ne l'accepterai pas.
J'ai eu aussi de la chance que le papa a été gentil et conciliant. Car si j'étais tombé sur un coléreux qui aurait pris sa fille de force chez moi, et peut-etre m'aurait agressée...

Merci berny pour tout.

Au fait pour aller sur www.unspafam.org, il faut s'inscrire, et un code d'utilisateur ?

Amicalement
Evelyne
0

Evelyne, même avec une autorisation écrite de la part de la mère d'aller ramener sa fille chez elle si elle ne peut pas venir la prendre chez toi, je confirme, tu n'a pas le droit.

En ce qui concerne l'autorisation du père, effectivement elle n'a pas le droit non plus de lui interdire de venir chercher sa fille chez toi sans un jugement ou une ordonnance, à moins que le père ne soit violent, comme cela m'est arrivé avec un ancien employeur, qui m'a été adressé directement par la PMI.

Pour le site www.unspafam.org, tu peux y aller sans problème, par contre tu ne pourras pas accéder au forum, il faut pour cela que tu te syndic, tu as un formulaire d'abonnement sur le site. Si tu te syndics, tu auras droit au forum ainsi qu'à notre aide.

Le forum est super intéressant, il répond à pleins de question d'ASSMAT comme nous qui peuvent avoir des problèmes avec leur employeurs, contrat, congés payés, salaires, jours fériés, etc, etc.

Je suis contente qu'enfin tu ai compris et que tu ai constaté que je ne suis pas qu'UN SYNDICAT. Donc lors de tes prochains entretien avec de futurs employeurs, un conseil, dès que tu en vois un qui commence à te poser des tas de questions ou à chipoter sur certaine chose, LAISSE TOMBER, part en courant.

Ne désespère pas, tu finiras bien par trouver un bon employeur, regarde moi, j'ai mis 3 mois avant de trouver un 3ème employeur et maintenant j'en ai 4. Alors !!!

1
lily

Merci Berny,

J'ai compris et je constate que tu n'es pas qu'un syndicat et que tu conseilles par rapport aux lois. Et cette femme ne connait pas les lois, et agit comme bon lui semble. Lors d'un prochain entretien pour un contrat éventuel, je serai plus prudente, surtout en cas de parents divorcés. Et pour les gens mariés ou en concubinage, faire le contrat aux deux noms avec les deux signatures.

Merci beaucoup.

Amicalement.

Evelyne
0

J'ai tout de même un dernier conseil à te donner. Pour le prochain contrat, même si les parents sont mariés ou vivent en concubinage, ne fait le contrat qu'avec celui qui perçoit l'aide de la CAF, mais par contre, explique à l'autre partie, soit le père, soit la mère, qu'il ou elle sera autorisé à venir chercher l'enfant, que c'est une "clause obligatoire".

Parce que si tu signes avec les 2 parents, tu risques également d'avoir des problèmes en cas de séparation et jugement du JAF, car ils seront tes employeurs TOUS LES DEUX, et si le JAF décide de ne pas confier la garde à l'un des parents, tu te retrouveras avec des soucis, et la ce sera le Code Civil qui prévaudra en lieu et place du Code du TravaiL

Tiens, par ailleurs, depuis le 1er mars dernier, nous ne faisons plus partie du code du travail, mais du Code de l'Action Sociale et des familles.

Une autre chose, tu devrais également souscrire un abonnement au magasine L'AssMat, il y a plein de choses intéressantes et utiles, c'est notre guide à toutes. L'abonnement en ce moment est de 29 € au lieu de 53 €, tu peux t'abonner par téléphone et payer par carte bancaire, je te donne le numéro du magasine auquel ton abonnement doit commencer : n°64 de janvier 2008.

le n°66 de mars 2008 est un numéro spécial déclaration d'impôts 2008. Leurs coordonnées téléphoniques sont 0825.82.63.63.

A+ et si tu as encore besoin de moi pour quelques conseils, n'hésite pas à me contacter ou à me joindre par téléphone.
1
lily

pas de problème j'ai ton numéro...

mais quand les parents signent un contrat, on ne sait pas lequel des deux touche l'aide de la caf ? Et s'ils ont un compte joint ?

par contre j'ai fait recopier les sms reçus de la maman par des témoins.
0

Le compte joint n'a rien à voir avec l'aide de la CAF, lors de l'entretien tu demandes qui perçoit la caf, s'ils ne sont pas mariés c'est la mère, par contre, en cas de mariage il arrive souvent que ce soit le père. Tu n'a qu'à leur poser la question.

Le dossier de la CAF se fait qu'à un seul nom. regarde moi, par exemple, lorsque mon mari a divorcé et qu'il a eu la garde de sa fille, il a fait un dossier auprès de la CAF, s'était donc lui le bénéficiaire. Et lorsque je eu notre fille (nous n'étions pas encore marié), pour pouvoir bénéficier de la CAF, nous avons mis notre fille sur son dossier (cela nous faisons 2 enfants à charge), au lieu que je fasse un dossier personnel et là nous aurions eu droit à nada. Par contre, j'ai donné mon RIB perçoit.

En résumé, le bénéficaire dans notre coupe c'est mon époux mais c'est moi qui perçoit les allocations ur moncompte perso (nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens et avons un compte commun mais avons également gardé un compte séparé chacun).

Pour le sms, c'est super. Garde tes attestations dans ton dossier.
1
lily

Bonsoir Berny,

Y a un contrat sur le site nounouweb, où le contrat peut spécifier le parent employeur, donc si on met le contrat aux deux noms des parents, on peut noter qui est le parent employeur, c'est celui qui touche les aides de la caf... alors quand les parents sont mariés ou en vie maritale, on peut mettre les 2 noms quand meme...

De plus, je trouve que ce contrat est complet. Qu'en penses tu ?

Pour les sms, j'ai 3 personnes qui m'ont fait une attestation de témoin. Ensuite, je pourrais effacer les sms.

Merci et bonne soirée

Evelyne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je ne suis pas très d'accord avec ce contrat pour plusieurs raisons. La journée de solidarité n'existe plus pour nous, en effet depuis cette année le lundi de pentecôte est redevenu un jour férié chômé pour tous les salariés.

Concernant les heures complémentaires et supplémentaires, idem, je ne suis pas d'accord avec le contrat, conformément à l'article 7 de la convention collective, les heures complémentaires ses calculent ainsi : En cas de dépassement d'horaires dans UNE MEME JOURNEE d'accueil, des heures complémentaires, rémunérées au salaire horaire de base, sont ajoutées à la rémunération mensuelle de base.

En ce qui concerne les heures supplémentaires : A partir de la 46ème heures HEBDOMADAIRE d'accueil est appliqué un taux de majoration laissé à la négociation.

En général le taux est de 25 %.

Concernant la rubrique rémunération de ce contrat, il propose d'enlever les RTT des parents, je dis NON, nous ne sommes pas dans l'obligation de retirer les RTT des parents, rien dans la convention collective ni dans le code du Travail n'est notifié là dessus.

C'est à l'appréciation de l'ASSMAT. De toute façon nous devons comme tous salarié lanbda, être rémunérées sur une année complète, savoir 52 semaines congés payés compris. SAuf en cas d'employeur scolaire, je m'explique, si un jour une maîtresse d'école ou un prof te demande de garder son enfant, le contrat s'établir sur une année incomplète, à savoir 37 semaines.

Je te déconseille donc d'utiliser ce contrat de travail, qui est obsolette. Demande un contrat au syndicat, ou lors de ton adhésion tu en auras un gratos. Il est plus sur.

Par ailleurs, si tu as toutes les attestations concernant les SMS, tu peux désormais les effacer.

Bon WE de pâques à toi, mange pas trop de chocolat, quoi que .... ça remonte le moral, tant pis pour les hanches.
1
lily

Bonsoir Berny,

J'espère que tu as passé de joyeuses pâques.

J'ai trouvé un autre modèle de contrat sur le site :

http://www.valdoise.fr/media/media283563.pdf

Qu'en penses tu ?

Pour mon contrat actuel, je continue toujours la garde de la petite puce. Mais je suis décidée à le rompre si je trouve un autre contrat. Je ne désespère pas. J'ai eu un contact par le biais du relais. La responsable est au courant de la situation actuelle et elle a donné mon numéro à des parents qui recherchaient une nounou dans l'urgence. Nous avons pris rendez-vous pour un entretien. Cependant, ils ne sont jamais venus. J'ai eu droit à un lapin... ou un poisson d'avril (c'était le 1er avril !). Et je n'arrive pas à les joindre, car ils ne répondent pas au téléphone !... Tant pis pour moi, j'ai pas de chance !!!!

En attendant... le prochain contact !!!

Amitiés, Evelyne
0

Le contrat est bon, à part une chose, tu ne peux pas mettre tes heures hebdomadaire (il est inscrit 45 heures) et tu ne peux le modifier.

Ensuite, il faudra retirer tout ce qui concerne le VAL D'OSE ainsi que le SPAMAF, qui est un autre syndicat, mais pas terrible, pas mal de conflit avec ce syndicat. Nous étions membre de ce syndicat, et pour divers gros problème, nous avons du nous désafilier et créer notre propre syndicat.

A part ça, ne désespère pas, tu finira bien par trouver des employeurs, ce n'est pas ça qui manque, en plus c'est la période où ils vous tous chercher pour septembre prochain, alors ...
1
Michel89000 Messages postés 13 Statut Membre 3

Bonjour Berny
Nous avons déjà échangé ensemble, vos connaissances m'amènent à vous, sur un sujet bien différent que la vie à 2.
Je vous explique :

Je viens d'être nommé d'une Association loi 1901 d'utilité locale avec la gestion d'un site Web et d'un blog ouvert aux concityens.
Nous avons bien défini notre fonctionnement, nos statuts et notre réglement intérieur.

A ce jour, notre webmaster, membre du bureau fondateur voudrait faire modifier notre fonctionnement en un statut de Comité de Rédaction et de Lecture.

Je n'arrive à me documenter, sur le Net, de ce Comité.

Pourriez-vous, SVP, me dire en quoi cela est utile .

Les côtés positifs . Et éventuellements les côtés négatifs ?

Je vous remercie

Bien Cordialement
1

Et bien là, je ne m'y connais absolument pas. Je suis désolée, je ne peux pas vous aider. Par contre, qu'en est-il de votre problème avec votre patron ?
0

Bonjour Madame

Par le courrier "copier coller" ci dessous, vous comprendrez les problèmes rencontrés par l'un de mes amis envers l'UDAF.

De plus, cet ami, connaît les pires difficultés pour connaître la situation de ses comptes bancaires, tout juste il reçoit de temps à autres une analyse analytique mais jamais les soldes.

Malgré mes interventions chez M. le Juge des Tutelles, nous n'obtenons pas grand chose......à part l'analytique sur quelques mois.
Mon ami se voit soustrait d'environ 1500 €uros par an pour ses comptes de gestion.

Sur quelles bases, l'Udaf se base t'elle pour prendre cette rémunération.

Toujours cet ami, se voit contraint et forcé depuis 6 ans de resté géré par cet organisme alors qu'il aimerait que je m'occupe de ces comptes et de lui même, il est sous curatelle renforcée. Comment, car malgré nos insistances chez le Juge, rien n'y fait.

Chère Berny, je vous remercie.

Michel

Madame XXXXXXX
UDAF
Service Tutelle XXXXXX
XXXXXX

XXXXXX, le 3 avril 2008

Madame

Sous l’écriture de M .XXXXXXXX, je viens m’offusquer de votre dernier courrier daté du 28 mars écoulé.

En effet, vous m’indiquez que mon véhicule ne serait pas réparable et cela confirmerait un avis qui avait été déjà prononcé l’an passé à la même époque !

Ce n’est pas sérieux :

Pourquoi le garage qui vous témoigne que ma voiture n’est pas réparable se permet-il de faire un devis d’un montant de 1000.68 € ? Si ce n’est pour la rendre utilisable !!
Ce garagiste m’a établi le devis de 1000 € sans avoir vu mon véhicule, se référant uniquement au contrôle technique et aux pièces indiquées, essentiellement, l’échappement et les pneus.
Pour preuve, ce dernier indique, sur le devis, un kilométrage de 156 346 klms alors que mon compteur affiche 160 003.
Si mon véhicule était irréparable, je pense que le contrôleur technique l’aurait indiqué sur la fiche.

Le contrôleur technique m’a dit que ma voiture était bonne aux niveaux des amortisseurs, des freins etc, je n’ai pas de problèmes de boîtes de vitesse ou autre, il n’y a donc qu’en principal, l’échappement et les quatre pneus et donc une somme de 1000.68 €.

Cela ramène à dire que le dernier kilométrage connu par ce garagiste est celui d’il y a un peu plus d’un an soit 156 346, à ce jour j’ai 160 003 au compteur.

Ne roulant que très peu, je n’ai donc effectué que 3000 klms en un peu plus d’une l’année.

Je ne vois donc pas l’intérêt de vouloir me dire que le véhicule est voué à la casse et de dépenser 1500 €, supplémentaires, aux 1000 € du devis, pour acheter un véhicule de 2500 € !

D’autre part je n’ai jamais entendu parler que le garagiste de l’an passé vous aurait dit que ma voiture était irréparable, il m’avait d’ailleurs fait un devis que vous avez refusé, à l’époque votre idée était de me faire aller en mobylette !!

En admettant que l’an passé on vous aurait dit que mon véhicule était irréparable pourquoi cette année m’avez-vous demandé de refaire chiffrer le montant de la remise en état. N’y a-t-il pas une incohérence de votre part ?

De plus, mon idée première était de retourner chez le même garagiste que l’an passé hors celui-ci ne pas parlé de voiture irréparable, il souhaitait simplement se faire payer son temps pour faire un 2ème devis, ce qui se comprend fort bien. Et vous lui avez refusé, lui qui a déjà perdu du temps pour faire le 1er devis resté sans réponse.

Je pense qu’il faut arrêter de prendre les gens pour des clowns !

Pour 2500 € qu’aurais je, comme véhicule ? Et nous ne sommes pas près d’en trouver un ou peut être même pire que le mien, mécaniquement parlant.

Certes ma voiture a quelques cabosses et n’est pas trop nettoyée ! Mais à delà me dire qu’elle est irréparable pour faire 3000 klms dans l’année soit 6000 dans l’attente du prochain contrôle, il y a nuance.

Je vous remercie à l’avance de votre bonne compréhension et vous prie, Madame, d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.
1

Bonjour,
Mon amie est divorcée depuis le 10 mars 2008 pour torts exclusifs du mari. Début mai, l'avocat de la partie adverse a demandé de nouveaux documents pour tenter de minimiser la prestation compensatoire, en se laissant l'éventualité d'un appel. Passé le délai d'un mois, en fin de compte il n'y a pas d'appel. Le 19 juin, un huissier de justice a apporté à ce mari la copie du jugement. A ce jour, elle ne sait toujours pas si son ex mari a réexpédié le papier d'aquièsement.
Comme il n'y a toujours pas de prestation compensatoire de versée ni même de dommages et intérêts, a quoi doit elle s'en tenir ??
Merci
1