Modèle de plainte pour vol

Posez votre question

Si vous avez été victime d'un vol, voici un exemple de plainte pour vol que vous pouvez utiliser.

Vous avez été victime d'un vol (cambriolage de votre appartement, vol de votre véhicule, etc.) et souhaitez déposer une plainte afin de vous faire indemniser par votre assurance, à défaut de pouvoir retrouver les objets dérobés et moins encore l'auteur du vol... Votre dépôt de plainte doit être effectué dans un commissariat de police, à la gendarmerie ou par courrier adressé au secrétariat du parquet du tribunal de grande instance (TGI) dont vous dépendez. En cas de cambriolage, un récépissé du dépôt de plainte vous sera remis. Ce document vous sera demandé dans le cadre de vos démarches pour être indemnisé du vol par l'assurance. Voici un exemple de dépôt de plainte pour vol.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net



Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : dépôt de plainte pour vol

Je soussigné (préciser prénom nom), demeurant à (préciser adresse), exerçant la profession de (préciser), ai l'honneur de porter plainte entre vos mains, pour vol, contre (généralement x).

J'ai en effet été victime d'un vol (préciser la nature de ce vol : cambriolage, à la roulotte, etc.). Les objets qui m'ont été dérobés sont les suivants : (dresser la liste des objets volés la plus exhaustive possible).

Dans ces conditions, je vous saurais gré d'enregistrer ma plainte afin de lui donner la suite légale qu'elle comporte.


Formule de politesse

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Publié par Eric Roig. Dernière mise à jour le 9 avril 2019 à 09:42 par Matthieu Blanc.

Ce document intitulé « Modèle de plainte pour vol » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une