A l'aide: imposition et employeur britannique

jaguarg - 9 avril 2010 à 11:17
 toto - 12 avril 2010 à 06:55
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider sur ce probleme

Ma situation

* Je suis Francais, résidant en France et directeur d'une toute nouvelle société en GB (une Ltd)
* Je travaille depuis mon domicile en France
* Je suis marié (conjointe sans emploi, prochainement employée dans la fonction publique en France)
* 2 enfants 12 et 6 ans

Mes questions

* Je voudrais beneficier de la sécurité sociale en France. Comment faire? Pourrais-je en beneficier lorsque mon épouse cotisera?
* Avec 2 enfants, il me semble que le calcul de l'impot sur le revenu est plus avantageux en France. Que se passe-t-il avec le prelevement d'impot à la source qui sera effectué sur mon salaire en GB? Puis-je recuperer le trop d'impot payé par rapport à une imposition en France?
* Comment optimiser l'impot sur le revenu? Le status d'auto-entrepreneur serait-il interessant? Dans ce cas mon auto-enteprise en France facturerait la LTD...

Merci par avance pour votre aide, et toute information, liens site web sont les bienvenus.

2 réponses

Mal barré mon gars ... dans le genre usine à gaz ! Pourquoi avoir monté une boite de droit britannique pour effectuer du télétravail ? Sauf s'il y a 50 employés en GB...


Pour la sécurité sociale: La société UK doit cotiser en France pour vous, et ce indépendamment de votre épouse car vous êtes basé en France (télétravail). Sauf si vous habitez Calais et que vous faites la navette :)


Pour les impôts sur le revenu:

De toute façon vous serez imposés en France (épouse et enfants, télétravail...)

Votre activité est donc intégralement imposable en France, nul impôts n'est du en GB ... il faudra donc payer les deux impôts et se faire rembourser de la part du HMT... pas rapide :) ou, si les conventions internationales le permette, l'imputer sur votre IR français ... ou ne pas payer les impôts UK ...


Basculer en autoentrepreneur pour facturer une société dont vous êtes le directeur basculera en abus de droit ... soit vous êtes mandataire social, soit vous êtes fournisseur...

Je ne comprends pas le montage (ou alors ils faut nous expliquer)... si vous êtes le directeur d'une société et que vous êtes en France, pourquoi opter pour un statut UK ? Soit il manque des paramètres (autres associés britannique par exemple), soit vous vous êtes enfermé dans une belle usine à gaz ...
1
Bonjour toto et merci pour votre email,

Effectivement mon asscié est britannique et initialement, notre clientele sera à londres.
D'apres mes calculs il sera plus interessant de m'acquitter de l'impot en France (avec le calcul des quote parts enfants). Le seul "hic" et que je ne souhaite pas que l'impot soit prelevé à la source en sur mon revenu britannique. Est-ce possible de pas etre affilié au régime anglais PAYE dans cette situation?

Merci
0
En fait ... vous n'avez PAS le choix: cela sera l'impôt français sur les revenus... :)

Sauf convention contraire of course (mais je n'y crois pas ... question de logique !)



Pour ce qui est du droit britannique je suppose que les conventions fiscales doivent prévoir quelque chose mais je ne connais que de très loin la procédure britannique ...


Contacter votre centre des impôts qui est le centre près de votre domicile: vous habitez en France... ce n'est pas le régime des non résident.


Il y a aussi la possibilité de contacter l'attaché fiscal de l'Ambassade UK (qui en pratique ne servira pour vous que de boites au lettres...) mais qui vous adressera (normalement) au service UK compétent ...
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
Modifié par PrLayton le 10/04/2010 à 13:22
Bonjour

Concernant les impôts, je vous conseille de contacter le Centre des impôts des non-résidents (CINR) TSA 10010 - 10 rue du Centre - 93465 Noisy le Grand cedex.

Téléphone : 01 57 33 83 00

mel : nonresidents@dgfip.finances.gouv.fr

Pour la question sécurité sociale, il faut voir avec la ... sécurité sociale.

Bonne après-midi
0