Vide-greniers et brocantes de l'automne : comment repérer et prévenir les arnaques

Vide-greniers et brocantes de l'automne : comment repérer et prévenir les arnaques Les brocantes et les vide-greniers peuvent être l'occasion de bonnes affaires, mais aussi de mauvaises surprises… Autant donc bien connaitre ses droits face aux arnaques.

Comme chaque été, les brocantes et les vide-greniers ont actuellement lieu partout en France jusqu'à l'automne. L'occasion pour les Français de faire des " trouvailles " à moindre prix et pour les communes d'attirer des visiteurs autour de ces événements populaires. Mais il arrive malheureusement que des litiges surviennent à l'occasion d'un achat : un outil qui se casse à sa première utilisation, un objet électrique qui ne fonctionne pas une fois branché, un ensemble dont il manque des pièces une fois monté... Se pose alors la question de savoir ce que l'acheteur peut faire pour demander un remboursement ou, à tout le moins, une réduction du prix de vente convenu avec le vendeur.

Bien connaître ses droits avant un achat dans une brocante

Contrairement à ce que pensent parfois certains acheteurs, il n'existe pas de garantie légale de conformité si vous achetez à un particulier dans le cadre d'une brocante ou d'un vide-greniers. Ce droit prévu par le Code de la consommation ne joue en effet qu'auprès d'un professionnel. Dans le même sens, vous ne disposez d'aucun droit de rétractation. En revanche, l'article 1641 du Code civil vous permet de faire jouer la garantie contre les vices cachés. Ce texte de loi prévoit en effet que "le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus". Cette obligation s'applique aussi bien au vendeur particulier que professionnel.

Mais faire jouer la garantie contre les vices cachés suppose de démontrer au préalable que la vente a bien eu lieu et que le vendeur était au courant de l'existence du défaut. Des éléments qui peuvent s'avérer très difficiles à prouver dès lors que vous devez faire face à un vendeur de mauvaise foi, voire même à un escroc habitué à ce type de pratiques. Ce dernier pourrait ainsi nier être au courant du vice affectant le bien vendu. Il pourrait même démentir catégoriquement qu'il vous a vendu le bien objet du litige. Il vous sera alors difficile de démontrer que la vente a bien eu lieu, surtout si vous avez payé en liquide, ce qui est bien souvent d'usage lors de ce type d'événements. Pour ces raisons, le droit contre les vices cachés peut s'avérer très théorique si vous êtes victime d'une arnaque dans le cadre d'une brocante ou d'un vide-greniers…

Les quelques précautions à prendre pour éviter la plupart des arnaques

Comme souvent, mieux vaut donc prévenir que guérir. On rappellera ainsi l'importance d'examiner le plus possible le bien que vous comptez acquérir avant de payer. Vérifiez d'abord qu'aucune pièce ne manque et assurez-vous que le bien est suffisamment solide et non "rafistolé". Dans le cas contraire, vous pourrez passer votre chemin ou négocier un prix bien inférieur à celui réclamé par le vendeur. Testez l'objet est en outre le meilleur moyen d'éviter les déceptions. Si ce test peut être fait sur place (exemple : essayer un vélo), demandez au vendeur si vous pouvez faire un essai. Un refus de sa part doit éveiller le doute quant à la fiabilité de l'objet vendu… En cas d'acquisition  d'un bien électroménager, d'un outil électrique ou d'une console de jeux, mieux vaut également les tester sur une prise de courant avant l'achat afin de prévenir un dysfonctionnement une fois rentré chez vous. Dans tous les cas, rappelez-vous qu'un prix de vente extrêmement bas ou, à l'inverse,  exagérément haut constitue souvent un bon indicateur d'arnaque…