Tous les virements Caf prévus en juillet vont être avancés, voici la date de versement annoncée par les caisses
Grâce à un virement mensuel régulier automatiquement versés sur leur compte en banque, les caisses d'allocations familiales (Caf) permettent à de nombreux allocataires de bénéficier d'aides essentielles pour vivre, telles que les allocations familiales, les aides au logement, la prime d'activité ou le revenu de solidarité active (RSA). Ce système de versement périodique permet d'assurer une certaine stabilité financière aux familles, dans un contexte économique bien souvent difficile.
Le mois de juillet prochain s'annonce particulièrement important pour les allocataires, puisque c'est à cette période que de nombreuses familles planifient leurs vacances d'été. Les aides de la Caf peuvent ainsi grandement contribuer à alléger les dépenses liées aux loisirs et aux activités estivales. Nombre de familles ont donc besoin de savoir quand ces fonds seront disponibles afin d'anticiper.
Pour permettre aux allocataires de gérer leur budget et prévoir les dates d'arrivée des virements sur leur compte, les caisses d'allocations familiales fixent un calendrier de versements respectant quelques règles de principe. La première : le paiement doit normalement intervenir le 5 de chaque mois. Il concerne alors le versement de la prestation due au titre du mois précédent. Exemple : un allocataire dont les droits à une aide seraient ouverts à partir de juin ne recevra pas de virement au début de ce mois. Il devra attendre le début du mois de juillet pour toucher l'allocation pour la première fois sur son compte.
Autre règle : lorsque le 5 tombe un week-end, la Caf a mis en place un système pour éviter toute mauvaise surprise liée à un paiement trop tardif. En effet, si cette date coïncide avec un samedi, le versement est avancé au vendredi précédent, et s'il s'agit d'un dimanche, il est reporté au lundi suivant. La date de virement de la Caf peut donc parfois varier d'un mois à l'autre.
Ce décalage s'appliquera ainsi en juillet, puisque le 5 juillet tombe un samedi. Le prochain virement de la Caf aura donc lieu plus tôt, puisqu'il est prévu le vendredi 4. Une date à noter par les près de 13,5 millions de foyers bénéficiaires d'une ou plusieurs prestations versées par les caisses.
A noter que les virements de la Caf ont été augmentés pour la dernière fois en avril afin de tenir compte de l'inflation, le premier versement revalorisé ayant eu lieu au début du mai. Sauf changement lié aux droits ou aux ressources des bénéficiaires, le montant versé le 4 juillet sera donc le même que celui affiché en mai et en juin sur le compte bancaire des allocataires.