11 millions de Français vont recevoir un email des impôts, voici ce que le fisc va leur demander de faire

11 millions de Français vont recevoir un email des impôts, voici ce que le fisc va leur demander de faire Plus d'un quart des foyers fiscaux Français sont concernés par ce message de l'administration fiscale. Voici ce qu'il contient.

Le mois d'avril est une période importante pour l'administration fiscale. C'est en effet au cours de ce mois que débute la nouvelle campagne de déclaration de revenus 2025. 40 millions de contribuables seront ainsi invités par les services fiscaux à déclarer en ligne les revenus perçus en 2024. Bien souvent, cette démarche est vue comme une corvée par de nombreux Français, notamment ceux peu familiers des formalités administratives. D'autant qu'à la lassitude de devoir remplir un nouveau formulaire s'ajoute la crainte d'un oubli ou d'une erreur pouvant avoir des conséquences financières.

Certes, les déclarations de revenus sont aujourd'hui pré-remplies pour un nombre important d'éléments tels que les salaires ou les pensions de retraite, les revenus à déclarer étant automatiquement transmis par les employeurs et les caisses de retraite. Mais pour d'autres informations, tels que les loyers perçus ou certaines dépenses effectuées l'an dernier et ouvrant droit à un crédit ou à une réduction d'impôt, c'est au déclarant d'indiquer les chiffres.

Le message que vont bientôt recevoir 11 millions de contribuables est justement lié à ces renseignements. L'administration fiscale prépare en effet une annonce importante à destination de ces foyers fiscaux. Elle sera adressée par email dans le courant du mois d'avril à l'adresse électronique dont disposent les services des impôts. A défaut d'adresse mail connue, l'information sera transmise par courrier postal.

Les destinataires seront ceux qui remplissaient deux conditions l'an dernier. La première : ils n'ont été imposés que sur des revenus pré-remplis par les impôts. La seconde : ils n'ont pas signalé de changement de situation, tels qu'une nouvelle adresse ou un changement de situation de famille.

Les foyers fiscaux qui réunissent ces deux critères recevront ainsi un email de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) leur signalant que le récapitulatif des informations connues par l'administration fiscale est disponible, pour vérification, dans leur espace particulier. Ces contribuables bénéficieront en effet d'une procédure nettement simplifiée puisqu'ils n'auront pas à remplir leur déclaration de revenus cette année. En pratique, il s'agit principalement des personnes qui ne déclarent que des salaires ou des pensions de retraite comme seules ressources.

La majorité des destinataires du message n'auront donc qu'à vérifier les données indiquées par l'administration fiscale et notamment le montant des salaires ou des pensions de retraite pré-renseigné. Ils seront dispensés du dépôt de leur déclaration. Mais attention : d'autres devront modifier les renseignements indiqués ou ajouter des informations supplémentaires. C'est notamment le cas de ceux qui, depuis l'an dernier, ont perçus de nouveaux revenus non pré-remplis, comme des revenus locatifs par exemple.