Des millions d'allocataires de la Caf toucheront deux virements en août, voici les dates de versements annoncées
Ce n'est pas un, mais deux virements de la Caf qui attendent des millions d'allocataires dans les jours à venir. Voici pourquoi et à quelles dates.
Les bénéficiaires des versements des caisses des allocations familiales en ont l'habitude : leur Caf leur adresse un virement une fois par mois à la même période. Mais exceptionnellement en août, des millions d'allocataires vont bénéficier de plusieurs virements. Voici le calendrier récemment annoncé par les Caf.
Rappelons tout d'abord que les caisses d'allocations familiales versent au cours d'un mois donné les allocations dues au titre du mois précédent. Qu'il s'agisse des primes d'activité, des allocations familiales ou encore de l'allocation aux adultes handicapés, les versements qui interviendront en août correspondront donc aux allocations du mois de juillet.
Le prochain versement interviendra dans quelques jours. Selon le calendrier de la Caf, les virements des allocations est en effet prévu pour le lundi 5 août. C'est donc à compter de cette date que les allocataires toucheront le montant dû au titre du mois de juillet, avec parfois un décalage d'un ou plusieurs jours en raison des délais de traitement bancaire.
Mais exceptionnellement ce mois-ci, une partie des allocataires de la Caf vont toucher un second virement de leur caisse quelques semaines plus tard. Environ trois millions de familles sont concernées. Il s'agit en effet du versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) 2024 visant à financer les achats de vêtements et de fournitures des enfants de foyers aux revenus modestes dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds. Pour les bénéficiaires, l'aide atteint ainsi plus de 400 euros par enfant scolarisé ayant entre 6 et 18 ans.
Dans un récent communiqué, les caisses d'allocations familiales ont officiellement annoncé la date de versement de l'allocation de rentrée scolaire cette année. Le virement sur les comptes bancaires de allocataires interviendra ainsi à partir du mardi 20 août. Les parents disposeront ainsi de deux semaines pour financer la rentrée de leurs enfants avec l'allocation versée par leur Caf, la date de la rentrée scolaire étant fixée au lundi 2 septembre 2024 pour les élèves.
A noter que cette date du mardi 20 août concerne la métropole, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Pour les familles bénéficiaires qui résident à La Réunion ou à Mayotte, le virement est avancé au mardi 6 août. Un décalage qui s'explique par le fait que la rentrée des classes a lieu plus tôt dans ces zones.
Les parents qui bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire n'ont aucune démarche à accomplir. La Caf calcule directement leurs droits à partir des données communiquées par les services fiscaux.
A noter enfin que de nombreuses familles toucheront pour la première fois l'ARS cette année. C'est notamment le cas de celles dont le premier enfant a atteint l'âge de 6 ans et qui remplissent les conditions de revenus applicables. Mais les familles qui jusqu'à maintenant dépassait de peu les plafonds de ressources pour toucher l'ARS pourraient eux aussi devenir bénéficiaires en 2024, puisque les plafonds ont été assez nettement revalorisés. Raison de plus pour bien surveiller son compte bancaire à la mi-août passée...