VIDEO

Les impôts préparent deux courriers pour cet été, autant de mauvaises nouvelles pour des millions de Français

L'administration fiscale va adresser deux lettres à des millions de contribuables dans les jours et semaines à venir. Et ce ne sont pas des bonnes nouvelles qui attendent la plupart d'entre eux.

Alors qu'une grande partie des Français profitent actuellement de leurs vacances, les impôts, eux, ne chôment pas cet été. L'administration fiscale prépare en effet plusieurs dizaines de millions de courriers qu'elle compte envoyer aux contribuables dans les jours et semaines à venir. La plupart de ces lettres contiendront un avis d'imposition dans lequel le fisc réclamera de l'argent au destinataire, avec parfois des sommes qui, en cumulé, pourront atteindre jusqu'à plusieurs milliers d'euros.

Le premier de ces courriers va être adressé à partir de la fin de ce mois de juillet. Les impôts finalisent en effet les envois des avis d'impôt sur le revenu (IR) 2024. Ces derniers ont été établis au cours des mois de juin et juillet en fonction des renseignements fournis par les contribuables dans leur déclaration de revenus adressée au printemps dernier.

Cet avis d'impôt indiquera le montant d'IR du foyer fiscal. Mais pour une partie des contribuables, cet impôt dû est supérieur à l'impôt versé via le prélèvement à la source. Les services fiscaux leur réclameront donc le versement d'un supplément, dont le montant sera indiqué sur l'avis reçu par courrier. Les contribuables concernés seront notamment ceux dont les revenus ont augmenté entre 2022 et 2023.

Si la somme due est inférieure ou égale à 300 €, le paiement aura lieu sous la forme d'un seul prélèvement qui interviendra à la fin du mois de septembre. Pour les sommes supérieures à ce montant, le supplément d'IR sera versé via quatre prélèvements fiscaux qui auront lieu à la fin de chaque mois, de septembre à décembre inclus.

Cette réclamation d'un supplément d'impôt ne sera pas la pire nouvelle pour un grand nombre de contribuables concernés. Car les services fiscaux préparent également l'envoi d'un second courrier, qui sera cette fois-ci expédié à compter de la fin du mois d'août.

Cet envoi concernera les propriétaires de biens immobiliers, à qui l'administration fiscale va adresser la taxe foncière 2024. Or, cette dernière va une nouvelle fois augmenter cette année. D'après les chiffres communiqués par l'administration fiscale, les valeurs locatives cadastrales retenues dans le calcul de la taxe augmenteront de 3,9 %. Concrètement, cela signifie que la taxe foncière des propriétaires augmentera au moins à ce taux.

Mais dans un certain nombre de communes ayant décidé de revaloriser leur taux d'imposition, l'augmentation de la taxe sera encore bien plus conséquente. C'est par exemple le cas à Nice, où le montant réclamé sera supérieur de près de 20 % à celui de l'an dernier. Les habitants d'autres communes comme Saint-Etienne, Nancy ou Annecy subiront eux aussi des hausses à deux chiffres.

Comme tous les ans, les propriétaires non-mensualisés auront jusqu'à la mi-octobre pour verser le montant de leur taxe foncière. Un versement qui grévera donc le budget de nombreux Français cet automne. Encore plus si ce paiement se cumule avec un supplément d'impôt sur le revenu prélevé de septembre à décembre...