Cette escroquerie qui vise surtout les personnes âgées augmente de 50 % selon le ministère de l'Intérieur
Les données recueillies par la police et la gendarmerie montrent une explosion de ce type d'escroquerie ces derniers mois. Voici lequel.
Les Français font malheureusement face à une recrudescence préoccupante des escroqueries et des fraudes en tous genres. Ces activités malveillantes font des victimes dans tous les milieux, des particuliers aux entreprises, et engendrent des préjudices financiers et moraux parfois considérables.
Selon les dernières données disponibles, le nombre de Français victimes d'escroqueries a connu une hausse alarmante ces dernières années. Les montants détournés se chiffrent en milliards d'euros, avec un impact particulièrement élevé pour les personnes physiques. Face à cette situation, il est essentiel pour les pouvoirs publics de mieux comprendre les tendances et l'ampleur de ce phénomène afin de mettre en place des mesures de prévention et de protection plus efficaces.
Le Service statistique ministériel de la Sécurité intérieure (SSMSI) a justement publié une étude détaillée sur le développement des escroqueries et des fraudes depuis 2016. Les particuliers ont été notamment victimes d'une escroquerie spécifique dont le nombre a augmenté de 46,6% sur la période considérée.
Cinq milliards d'euros au moins, c'est le montant global estimé (et minimal) du préjudice subi l'année dernière par les victimes de fraudes et d'escroqueries. Et ce sont surtout les personnes physiques qui sont touchées puisque le montant atteint 4,5 milliards en 2023. Contre "seulement" 2,3 milliards en 2016. Le préjudice a donc quasiment doublé pour les particuliers.
Les sommes en jeu sont moins élevées pour les personnes morales, associations ou entreprises, qui sont mieux protégées. Le préjudice est chiffré entre 600 et 800 M€, du moins pour les plaintes enregistrées.
Si l'on s'en tient aux seules escroqueries, on évalue le nombre de victimes à 411 700 en 2023. Contre seulement 250 000 en 2016. Soit une hausse de 64%, toutes catégories confondues. Certains délits sont considérés comme proches des escroqueries, comme par exemple les faux et usages de faux, ou encore les abus de confiance.
Et ce sont justement les abus de confiance qui ont le plus augmenté au fil des années puisque le nombre de victimes atteint 52 500 en 2023, contre 35 800 en 2016. Ce délit consiste, on le sait, à se faire remettre un objet ou de l'argent par des manœuvres ou des propos mensongers, pour un usage personnel ou frauduleux. Et ce sont naturellement les personnes âgées, plus vulnérables, qui sont les plus ciblées et menacées.
Ces statistiques sont d'autant plus inquiétantes qu'elles ne sont pas le reflet exact de la réalité. On sait, en effet, que de nombreuses victimes ne portent pas plainte. Exemple par la preuve : d'après l'Insee, 4,5% des personnes entre 18 et 74 ans ont subi un débit frauduleux sur leur compte bancaire. Ce qui fait déjà plus de deux millions pour cette seule catégorie de délit.