Déclaration de revenus : voici les 5 erreurs et oublis fréquents à vérifier en priorité sur les formulaires pré-remplis cette année

Déclaration de revenus : voici les 5 erreurs et oublis fréquents à vérifier en priorité sur les formulaires pré-remplis cette année 5 points de la déclaration de revenus pré-remplie doivent particulièrement retenir l'attention des contribuables en ce printemps 2024, les erreurs et les oublis étant très fréquents.

Tous les contribuables reçoivent ou découvrent sur leur espace personnel leur déclarations de revenus totalement ou partiellement pré-remplies. Même pour les salariés ou les retraités qui ne perçoivent aucun autre revenu, plusieurs points doivent être vérifiés avec soin pour éviter de payer trop d'impôt.

Le premier point à vérifier, quelle que soit la nature des revenus perçus concerne sa situation familiale. Le fisc sait tout de vous en matière de pensions, de salaires, de revenus de placements, etc. En revanche, il ignore très souvent l'évolution de la situation du foyer fiscal. Il faut donc signaler dans les cases prévues à cet effet ce qui a pu changer l'année précédente : un mariage, un divorce, la rupture d'un pacs, la naissance d'un enfant, ou le décès de son conjoint ou partenaire. Tous ces événements, heureux ou malheureux, ont en effet un impact important sur le calcul de l'impôt. Dans certains, comme un décès par exemple, vous serez même amené à rédiger deux déclarations distinctes.

Le deuxième point à vérifier concerne encore la situation personnelle du contribuable mais plus spécifiquement son quotient familial. Les naissances d'enfants n'entraînent généralement pas d'erreur et sont bien prises en compte par les services fiscaux. Mais il faut vérifier et éventuellement leur signaler les demi-parts supplémentaires auxquelles vous pouvez avoir droit. Et les cas de quotient familial augmenté sont très fréquents : le parent isolé élevant seul son enfant, la personne veuve avec un enfant à charge, la personne seule qui a élevé son enfant, etc. Sans oublier tous les autres cas liés à une situation de handicap que le fisc peut ignorer.

Le troisième point concerne tout simplement l'adresse du contribuable. Certes, c'est une donnée secondaire en matière d'impôt sur le revenu : le montant de la facture ne dépend pas du lieu du domicile. En revanche, il faut savoir que la résidence principale est en principe le lieu où le contribuable rédige sa déclaration de revenu. Or, c'est une donnée importante en matière d'impôts locaux, surtout depuis que la résidence principale ne donne plus lieu au paiement de la taxe d'habitation. Il faut donc signaler les changements d'adresses le plus tôt possible à l'administration fiscale et vérifier que cette information a bien été prise en compte.

Le quatrième point est toujours vérifié par les couples séparés qui versent ou reçoivent une pension alimentaire. Comme en matière de revenus fonciers ou de bénéfices non-salariés, ces revenus et ces charges ne sont pas connus de l'administration. Il faut donc les déclarer dans les cases prévues sur la déclaration.

Enfin, le dernier point concerne les traitements et salaires bénéficiant d'avantages fiscaux. Il arrive que les employeurs déclarent ces revenus au fisc sans bien tenir compte de ces avantages. Les étudiants qui travaillent ainsi que les apprentis, par exemple, ont droit à un important abattement sur leur rémunération : trois smic mensuels pour les premiers et un smic annuel pour les seconds. Là, encore il faut vérifier que les revenus qui ont été mentionnés sur la déclaration tiennent bien compte de ces abattements.