Ce service bancaire méconnu permet de se faire rembourser un achat en ligne par sa banque, voici comment en profiter
En cas de litige après un achat sur internet, vous pouvez obtenir un remboursement sans frais grâce à un service bancaire peu connu des clients.
Vous avez acheté un produit en ligne sur internet ou vous avez été débité pour un service ou un abonnement quelconque. Il peut arriver que le produit soit défectueux ou qu'il ne soit pas conforme à sa description, ou encore qu'il ne vous parvienne pas. Il peut arriver également que le service ou l'abonnement vous ait été prélevé sans que vous ayez donné véritablement votre accord. Des "abonnements cachés" qui, en général, se glissent discrètement à l'occasion d'une commande ou d'une offre de réduction...
Vous allez donc contacter le vendeur ou le prestataire et faire une réclamation. Quand le service client répond, ce qui n'est pas toujours le cas, vous voici donc engagé dans un processus, souvent long, d'échanges et de demandes de justificatifs. Et certains sites ne respectent pas toujours les droits du consommateur et ne donnent pas suite aux réclamations et aux demandes de remboursements. Devant la mauvaise volonté du vendeur ou du prestataire, vous pouvez saisir le médiateur dont les coordonnées doivent (en principe) figurer dans les mentions légales du site ou, à l'échelon européen, faire à la médiation mise en place par la Commission européenne.
Si vous avez payé avec votre carte bancaire, vous pouvez aussi contacter votre banque et engager une procédure de chargeback ou de rétro-facturation. Ce service permet de revenir sur son ordre de paiement et d'obtenir un remboursement intégral et gratuit. La procédure est utilisable non seulement pour les paiements non autorisés et les produits non conformes ou non livrés, mais aussi pour les fraudes, piratage et vols de de carte. Voire même en cas de faillite de la société. A condition naturellement que votre contrat de carte bancaire offre ce type de garantie, ce qui est généralement le cas. Dans le doute, vous pouvez joindre votre conseiller bancaire pour savoir si vous bénéficiez du service.
Dans les huit semaines après le débit des sommes sur votre compte, vous devez donc contacter soit votre banque, soit directement le service client de la marque de votre carte bancaire en détaillant les circonstances du litige ou de la fraude et en fournissant tous les justificatifs nécessaires. La banque ou l'organisme doivent formuler une réponse dans les 10 jours ouvrables qui suivent votre demande. Si votre dossier est accepté, vous obtiendrez le remboursement intégral des sommes indûment versées. En cas de refus de remboursement, il vous restera à contacter le médiateur de votre banque ou de l'établissement concerné dont l'adresse figure dans les mentions légales.