Ces dates importantes que les retraités doivent retenir pour les semaines à venir
Les retraités doivent noter plusieurs dates clefs sur leur calendrier. Elles correspondent aux premiers versements sur leur compte bancaire de leurs pensions revalorisées.
Les retraités vont avoir de bonnes surprises sur leur compte bancaire dans les jours et semaines à venir, puisque le montant de leur pension va augmenter. Une hausse qui concerne tant les retraites de base que les retraites complémentaires. Voici les trois dates à retenir pour vérifier que ces revalorisations sont bien prises en compte par votre caisse.
Depuis le 9 octobre : jusqu'à 100 € en plus pour certaines pensions
Une partie des retraités du régime général bénéficie d'une revalorisation de la pension de septembre, qui a été versée ce lundi 9 octobre. Il s'agit de ceux touchant une retraite minimale (appelé "minimum contributif") et ayant cotisé et travaillé toute leur vie à temps plein. Afin de mieux valoriser leur carrière, la réforme des retraites augmente leur pension mensuelle, avec une hausse qui peut atteindre jusqu'à 100 € en plus par mois. Si environ 1,7 million de retraités sont concernés, tous n'ont néanmoins pas encore bénéficié de cette hausse le 9 octobre dernier. De nombreux bénéficiaires devront en effet encore attendre quelques semaines supplémentaires, le temps que leur dossier soit traité par leur caisse de retraite. Mais pas d'inquiétude : pour eux, la hausse va être rétroactive et concernera toutes les pensions versées à partir de celle de septembre inclue.
2 novembre : premier paiement de la retraite complémentaire revalorisée
Une autre bonne nouvelle attend les 13,4 millions de retraités du régime Agirc-Arrco dans quelques semaines, puisque leur pension complémentaire va être augmentée au 1er novembre. C'est en effet à cette date que les partenaires sociaux, gestionnaires du régime, décident de revaloriser chaque année la valeur du point Agirc-Arrco sur la base duquel est calculé le montant des retraites complémentaires. La hausse a été annoncée par les organisations patronales et syndicales le jeudi 5 octobre : elle atteint 4,9 % cette année. Le premier versement du montant revalorisé interviendra dès le virement du jeudi 2 novembre.
9 février : une hausse conséquente de la retraite de base
Enfin, dernière bonne nouvelle et non des moindre : toutes les retraites du régime général vont être augmentées l'an prochain. Le taux est déjà connu puisqu'il a été annoncé par le ministère de l'Economie, Bruno Le Maire, le 27 septembre dernier. Les pensions du régime général seront ainsi revalorisées de 5,2 %. Un taux important, qui résulte d'une formule de calcul automatique tenant compte de l'inflation. La hausse s'applique à compter du versement de la pension du mois de janvier, qui interviendra le 9 février prochain... Sauf pour les retraités dépendant de la Carsat d'Alsace-Moselle, qui, eux, bénéficieront de la hausse dès le versement du 2 janvier.